Je comprends le français, mais je n'arrive pas à le parler.

Les mots sont dans ma tête, mais ne sortent pas de ma bouche
 

Est-ce que toi aussi, tu as déjà eu cette impression-là ?
 

Aujourd’hui, je vais t’aider à mieux saisir pourquoi tu comprends le français, mais que tu n’arrives pas à le parler et te donner des conseils évidemment pour que tu t’exprimes enfin naturellement en français.
 

 

Écouter, sans pratiquer :

La première chose qui te bloque, c'est cette idée que tu peux simplement absorber la langue, un peu comme une éponge, sans jamais avoir besoin de l'utiliser activement.
 

Tu te concentres uniquement sur la réception de la langue. Tu écoutes des chansons françaises, tu regardes des vidéos en français, tu lis des livres, et tout cela te permet de comprendre la langue. Mais il manque un élément essentiel : la pratique.
 

Tu sais, c'est comme aller à la salle de sport et regarder les autres s'entraîner sans jamais soulever un haltère. C'est sûr que tu vas comprendre comment fonctionnent les machines, mais tu ne vas jamais développer tes muscles.
 

C’est exactement le même fonctionnement pour l’apprentissage des langues ! Tu dois mettre en pratique tes nouvelles compétences assez rapidement. Et pas seulement réceptionner ces nouvelles compétences.
 

Et je sais que tu peux penser : "Mais je n'ai personne avec qui parler français !"Je n’habite pas en France.” “Je n’ai pas d’opportunités de parler français."
 

Mais, tu peux pratiquer sans ça, ne t’inquiète pas. Un très bon moyen de pratiquer son français, par exemple, c’est le shadowing.
 

C’est le fait d’écouter du contenu en français et d’imiter directement la personne qui parle, pour mieux assimiler la prononciation et les structures de phrases. Je conseille vraiment à toutes les personnes qui apprennent le français de faire des exercices de shadowing en français.
 

Une autre façon de pratiquer son français à l’oral sans bouger de chez soi, c’est de prendre des cours privés de français en ligne avec un professeur natif ou de rejoindre un groupe de conversation.
 

Par exemple, dans mon groupe de conversation en français, Ohlala French Coffee, tu peux pratiquer ton français 7 fois par semaine. C'est un groupe super convivial, bienveillant et il est fait spécialement pour t'aider à t'exprimer naturellement et en confiance en français
 

 

L'obsession de l'erreur :

Un autre obstacle courant qui t’empêche de parler français, c'est la peur de faire des erreurs.
 

On veut toujours parler parfaitement et on s'obsède tellement avec l'idée de ne pas faire de fautes que ça nous bloque.
 

Mais tu sais quoi ? Les erreurs font partie intégrante de l'apprentissage. Elles sont inévitables et nécessaires pour progresser.
 

Oui, c’est bien de vouloir éviter de faire des erreurs, d’avoir une grammaire correcte. Je te comprends, je veux aussi la même chose. Mais, par contre, ça ne doit pas t’empêcher de parler, ça ne doit pas te bloquer. Les erreurs ne doivent pas t’arrêter d’essayer de pratiquer le français, elles doivent au contraire t’encourager à continuer.
 

Sinon, tu vas rentrer dans un cercle vicieux. Tu dois pratiquer pour améliorer ton français, mais tu as peur de faire des erreurs, donc tu ne vas pas pratiquer. Mais, sans la pratique, ton français ne va pas s’améliorer, il va au contraire se détériorer.
 

Et j’ai remarqué chez les étudiants, ceux qui progressent le moins, ce sont ceux qui sont toujours très stressés de faire des erreurs, qui se prennent la tête sur des détails insignifiants de peur de pas être parfait.
 

Par contre, mes étudiants qui sont le plus détendus, qui pratiquent sans se prendre la tête avec le fait de faire des erreurs, ce sont ceux qui progressent le plus.
 

Si tu as tendance à être très stressé et de bloquer sur le fait de faire des erreurs, prends vraiment le temps de réfléchir sur ton état d’esprit et de petit à petit le changer. Tu verras que c’est libérateur et que ça t’aidera vraiment à t’exprimer plus naturellement en français.
 

 

De la théorie à la pratique :

La grammaire est un outil, pas une fin en soi.
 

On passe des heures à étudier les règles, à faire des exercices, mais lorsqu'il s'agit de parler, on se retrouve parfois bloqués. C'est normal, la grammaire est complexe et il faut du temps pour l'assimiler complètement.
 

Je propose beaucoup de leçons de grammaire sur ma chaine YouTube pour t’aider à progresser et à améliorer ton français. C’est super si tu suis ces leçons, je te remercie de ton soutien, mais je te conseille aussi d’aller plus loin.
 

N'oublie pas que la grammaire est un outil pour t'aider à construire des phrases correctes. Elle est là pour te guider, mais ne doit pas être le centre de ton apprentissage. Alors, continue à étudier et à pratiquer la grammaire, mais n'oublie pas de l'utiliser autant que possible dans des situations réelles. C'est en l'appliquant dans la pratique que tu la maîtriseras vraiment.
 

Je reprends l’exemple de la salle de sport. Tu peux passer des heures à regarder des vidéos sur comment devenir muscler, comment devenir endurant, mais si tu ne te mets pas à l’action, tu ne vas jamais être musclé ou endurant.
 

La théorie doit te mener directement vers la pratique.
 

Par exemple, dans les ressources de mon groupe de conversation, Ohlala French Coffee, mes étudiants ont à leur disposition des leçons de grammaire pertinentes sur notre thème et tout de suite, je les invite à réutiliser en contexte cette théorie.
 

Par exemple, il y a quelques semaines, notre thème était “le bonheur”, je propose à mes étudiants une leçon sur le subjonctif, car c’est un mode lié aux sentiments, à l’expression du bonheur. Il y a une leçon théorique et je leur mets des questions de pratique à utiliser pendant leurs conversations. Comme ça, ils sont invités à utiliser le subjonctif en contexte, dans une situation de communication réelle.
 

On passe de la théorie à la pratique.
 

 

Dans mon groupe de conversation, Ohlala French Coffee, tu peux interagir avec d'autres apprenants et utiliser la grammaire de manière naturelle et spontanée. Tu peux pratiquer la grammaire dans un contexte réel, et pas juste dans les exercices de ton livre de français.
 

 

Retiens que :
 

  • L’écoute du contenu en français ne peut pas être optimale sans pratique
     
  • Les erreurs que tu fais ne doivent pas te bloquer quand tu t’exprimes en français
     
  • La théorie ne peut pas être assimilée sans pratique
     

Si je devais résumer en une phrase ce que je viens de dire jusqu’à maintenant, c’est : Reste calme et pratique ton français !
 

 

À bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷