La puissance d'écouter et d'imiter :

Souvent pour améliorer son français à l’oral, on se dit qu’il faut uniquement parler, parler et parler. Oui, mais pas seulement ! Il faut aussi écouter et imiter.
 

Imiter, c’est de reproduire de la même façon quelque chose qu’une autre personne.
 

En écoutant attentivement et en essayant d'imiter les sons, l'accent, l'intonation et le rythme du français, tu pourras améliorer ta prononciation et ta fluidité en français de manière significative.
 

Et pour ça, il y a un exercice INCROYABLE dont le principe est d’écouter et d’imiter qui te permettra, si tu le fais régulièrement, d’améliorer ton français parlé.
 

 

 

Le shadowing pour améliorer son français :

As-tu déjà entendu parler de la technique du “shadowing” ? C'est une méthode PUISSANTE pour améliorer ton français parlé.
 

Le shadowing, c'est le fait d'imiter un locuteur natif quand il parle aussi précisément que possible. Tu écoutes et tu essayes de répéter ce que tu entends, presque simultanément, en même temps.
 

Tu vas reproduire la même intonation et la même prononciation en même temps que la personne qui parle. C’est très efficace pour améliorer sa prononciation, pour parler avec plus d’aisance et d’une façon plus authentique. Ça permet également de mieux assimiler le vocabulaire et la syntaxe des phrases. C’est aussi une technique que tu peux utiliser en regardant des séries et des films français.
 

Alors, c’est vrai que c’est un exercice qui peut être difficile. C'est un défi même pour un francophone natif de le faire ! Mais, ne t’inquiète pas, je vais t’aider !
 

 

 

Comment pratiquer son français avec le shadowing ?

Alors, comment pratiquer son français avec le shadowing ? Premièrement, trouve un audio ou une vidéo en français qui est clair et dont le sujet t’intéresse.
 

Deuxièmement, écoute attentivement l'enregistrement une ou deux fois.
 

Troisièmement, commence à répéter ce que tu entends. Essaye de le faire simultanément, mais si c'est trop difficile, tu peux faire une pause après chaque phrase.
 

Tu peux utiliser des podcasts, des chansons, des émissions de télévision, des films, tout ce qui peut t’aider à entendre du français authentique parlé par des locuteurs natifs.

 

 

À bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr. 🇫🇷