“Bonjour” 
“S’il vous plait”
“Bonne journée”
“Pardon”
“Je voudrais …”
“Excusez-moi”

Tous ces petits mots ultra-importants en français à maitriser pour être poli et ne pas se retrouver dans une situation hyper gênante. Culturellement, les Français sont très attachés à la politesse et ne supportent pas quand quelqu’un n’est pas poli. C’est très important que vous sachiez être poli en français si vous venez en vacances en France ou que vous expatriez. 

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui :

Comment être poli et montrer du respect en français ?

Avant toute chose, je vais vous donner un premier conseil pour être poli et montrer du respect en français : il vaut mieux être trop poli que pas assez. Comme je l’ai dit précédemment, la politesse est très importante en France. Même si j’avoue que nous ne sommes pas non plus un exemple de politesse, les Français, nous tenons vraiment à la politesse.

 

Être poli quand on entre dans un lieu

Quand vous entrez dans un lieu où il y a des personnes que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas, dites : “Bonjour”.

Que ça soit dans un magasin, un restaurant, au bureau, chez le médecin, chez des amis, etc, c’est important de dire bonjour quand on rentre dans un lieu. Même si on ne vous répond pas en retour, ça peut arriver, ce n’est pas grave vous avez été poli, c'est ce qui est important.

S’il fait déjà nuit dehors, vous pouvez dire “Bonsoir” au lieu de “Bonjour”.

 

Être poli quand on quitte un lieu

Quand vous quittez un lieu, il est plus poli de partir en disant “Bonne journée” ou “Bonne fin de journée” à partir de 16h / 17h ou “Bonne soirée” s’il est 20h / 21h. Par exemple, quand vous partez d’un magasin, du restaurant, du bureau.

Généralement, on dit “Bonne journée, au revoir”. Si quelqu’un dans le lieu l’a dit avant, on peut dire : “ Merci, à vous aussi. Au revoir”.

 

Le conditionnel de politesse 

C’est très malpoli de commencer ces phrases par “Je veux” surtout si vous êtes avec des personnes que vous ne connaissez pas ou peu. Remplacez “Je veux” par “Je voudrais”. 

On a en français, et dans d’autres langues, le conditionnel de politesse. Au lieu d’utiliser le présent de l’indicatif, on va utiliser le conditionnel qui est juste plus poli. 

Par exemple au restaurant, je vais dire : 

  • Je voudrais le plat du jour, s’il vous plaît.

Et on ne dira pas : Je veux le plat du jour s’il vous plaît.

De la même façon, il est préférable de dire :

  • Est-ce que tu pourrais me prêter un stylo, s’il te plait ?

Au lieu de : Est-ce que tu peux me prêter un stylo, s’il te plait ?

 

S’il vous plaît

La formule magique comme on l’appelle ! Dire “s’il vous plaît” en français est très important. On va l’utiliser quand on a une demande à faire. Même si on utilise déjà du conditionnel de politesse, il faut rajouter s’il vous plait en fin de phrase :

  • Est-ce que tu pourrais passer l’aspirateur, s’il te plait ?

  • Pourriez-vous faire moins de bruit s’il vous plait ?

On l’utilise également quand on indique ce qu’on veut :

  • Je voudrais la tarte aux pommes, s’il vous plait.

On n’utilisera généralement pas “S’il vous plait” en début de phrase, notamment dans les formules écrites, on emploiera “Merci”.

Par exemple :

On ne dira pas : S’il vous plaît, communiquez votre réponse à cet email avant la fin de semaine.

Mais, on dira : Merci de communiquer votre réponse à cet email avant la fin de semaine.

 

Le vouvoiement :

Je vais vous avouer quelque chose, mais le “tu” et le “vous” nous posent aussi problème. Les Français ne savent pas toujours quand utiliser “tu” et “vous”. 

Généralement, on utilise “vous” avec des personnes qu’on ne connaît pas ou très peu. On emploie “vous” dans des situations formelles, au travail par exemple. On utilise “tu” avec les personnes qu’on connait bien comme nos amis ou notre famille.

J’ai déjà un étudiant qui m’a raconté une situation très gênante où il a tutoyé (il a dit “tu”) son patron français sans faire exprès et ce dernier a été très vexé. Par sécurité, utilisez “vous”. Quand vous n’êtes pas sûrs si vous devez utiliser “tu” ou “vous”, utilisez “vous”. Après, la personne avec qui vous parlez va vous dire naturellement si vous pouvez ou pas la tutoyer.

Pour en savoir plus : Découvrez comment et quand utiliser "tu" et "vous" en français

 

Remercier

Remercier, c’est dire “Merci”. C’est très important de penser à dire merci quand la situation le demande. On peut dire “Merci” ou un peu plus formellement “Je vous remercie” :

Par exemple :

- quand le serveur apporte vos plats aux restaurants 

- quand on vous dit bonne journée

- quand on vous donne votre sac dans un magasin

Et si on vous dit “Merci”, vous pouvez répondre “De rien” ou “Je vous en prie / Je t’en prie”.

 

S’excuser 

C’est important de s’excuser quand c’est nécessaire. Par exemple, quand vous avez besoin d’un renseignement et que vous interpellez quelqu’un dans la rue ou dans un magasin, c’est mieux de commencer par : 

  • Bonjour, excusez-moi, est-ce que vous avez cet article en rouge.

Ou bien 

  • Bonjour, pardon de vous déranger, est-ce que vous pouvez me donner l’heure s’il vous plait ?

Bien sûr, si vous bousculez quelqu’un ou que vous faites tomber quelque chose à quelqu’un, c’est nécessaire de s’excuser également.


Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷