Que pensent vraiment les Français de la politique française ? Pour parler de ce sujet, je vais m’aider de 2 articles : un article de William Galibert pour RTL, un article de Presse Océan pour Ouest France et des résultats du baromètre de la confiance politique de Science Po.
 

 

La politique, c’est justement notre thème de conversation cette semaine dans mon groupe de conversation en français. Tu peux pratiquer ton français jusqu'à 7 fois par semaine avec d'autres apprenants motivés pour prendre confiance en toi à l'oral et t'exprimer plus naturellement en français. 
 


 

 

Que pensent vraiment les Français de la politique française ? Pour parler de ce sujet, je vais m’aider de 2 articles : un article de William Galibert pour RTL, un article de Presse Océan pour Ouest France et des résultats du baromètre de la confiance politique de Science Po.
 

Premièrement, la référence en matière de confiance des Français envers la politique est le "Baromètre de la confiance politique" de Science Po. Cette enquête académique, réalisée chaque année depuis 11 ans, nous offre une vue d'ensemble précieuse sur les perceptions et les attitudes des Français envers la politique. Les sujets explorés vont de la confiance en soi, la confiance envers les autres, envers les institutions et le personnel politique, jusqu'au rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.
 

Les dernières éditions de cette enquête ont montré que la crise du COVID-19 a eu un impact considérable sur la confiance des Français envers la politique. Les incertitudes autour de la campagne de vaccination, par exemple, ont été liées à une défiance politique et sociale. L'interrogation des mêmes personnes avant et après le confinement a permis de saisir les évolutions de cette confiance, et de tester l'effet de la crise sanitaire sur la perception de la politique.
 

D'autre part, une inquiétude croissante pour la sécurité des élus locaux se fait sentir parmi les Français. Selon un baromètre politique de l'institut Odoxa, deux tiers des Français estiment que la sécurité des maires n'est pas bien assurée. Dernièrement, il y a eu plusieurs élus locaux français qui se sont fait agresser. On observe une augmentation de 15 % des atteintes envers les élus municipaux en 2022. Ce chiffre en 2023 sera certainement plus important.
 

Cela a même conduit à une demande de renforcement des sanctions pénales pour les auteurs de violences faites aux élus. Ce sentiment d'insécurité peut aussi refléter une affection certaine pour les élus locaux, ceux qui sont les plus proches de la population. Les Français ont plus confiance et apprécient plus leurs élus locaux, comme les maires par exemple.
 

Enfin, le dernier article décrit de façon assez poignante les sentiments des Français envers leurs dirigeants politiques. Beaucoup se sentent ignorés, pensent que les politiques ne servent que leurs propres intérêts et qu'ils parlent beaucoup, mais agissent peu.
 

Cependant, il y a encore de l'espoir. Comme je l’ai dit précédemment, les Français semblent encore attachés à leurs institutions et apprécient leurs élus locaux, ceux qui sont les plus proches d'eux. De plus, malgré une méfiance générale, une petite amélioration est observée concernant l'honnêteté perçue des élus.
 

C'est donc un tableau complexe qui se dessine. Les Français oscillent entre une méfiance certaine et une volonté de croire en leurs élus. Ils ont la dent dure, ils manquent d’indulgence, mais semblent toujours vouloir maintenir une flamme, même si elle est vacillante. Comme dans toute histoire d'amour compliquée, le futur dépendra probablement de preuves d'amour plus convaincantes de la part du personnel politique.
 

 

 

Exercice de vocabulaire : la politique et les Français :