Transcription :
- Ça va ?
- Bonjour Manon. Ça va, merci et toi, ça va ?
- Ça va super, merci encore d'avoir accepté l'invitation. J'avais vraiment envie d'avoir quelqu'un sur ma chaîne qui parle un peu plus du vin parce que c'est vraiment pas mon truc, j'y connais rien. Donc, je suis contente d'avoir une spécialiste aujourd'hui.
- Eh bien, écoute, avec plaisir !
-
Avant de commencer, est-ce que du coup tu peux un peu te présenter ?
- Ça marche. Alors, je m'appelle Anne-Laure, j'ai 32 ans et je suis la fondatrice de VinoLovers. Du coup, c'est une plateforme pour apprendre le vin en ligne. Donc, en gros, je propose des cours d’œnologie à distance. Ce sont des cours en vidéo avec des quiz, des schémas, des cartes, etc. Ce sont des cours qui sont principalement adaptés aux débutants qui veulent, par exemple, apprendre à mieux choisir leurs vins, à bien le déguster, à se créer une cave à vin à la maison, etc. Et pour compléter tout ça, j'ai aussi une chaîne Youtube et un compte Instagram sur lesquels je vais donner des conseils gratuits, faire des petites infographies, des vidéos, etc. Donc, voilà en gros pour la présentation du VinoLovers. Au niveau de mon parcours, à la base, je ne suis pas du tout issue du vin. J'avais fait un master en communication et donc je travaillais en tant que chargée de communication, community manager, ce genre de choses. Et comme, à côté, j'aimais bien le vin, je me suis dit que ce serait sympa de pouvoir trouver un poste en communication mais au sein d'un domaine viticole ou ce genre de choses. Donc finalement, c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui m'a permis d'entrer un petit peu dans ce monde là et de commencer moi-même à me former en œnologie, parler avec des vignerons, des œnologues, etc.
-
Est-ce que tu as toujours été attirée par le monde du vin ? Est-ce que tu as grandi dans une région viticole ?
- Pas du tout, en réalité. Je viens de Bretagne, donc c'est plutôt le cidre et les crêpes chez nous, pas vraiment le vin. Cependant, mes parents appréciaient le vin. Nous en avions toujours à table le dimanche, et même en semaine. Donc, j'ai été habituée à goûter le vin quand j'étais jeune adulte. C'est vraiment dans la vingtaine que j'ai commencé à m'intéresser au vin. Je trouvais que c'était un beau produit. Souvent, il y a de belles histoires derrière les bouteilles. Les vignerons essaient de transmettre des philosophies, des valeurs, à travers leurs vins. C'est vraiment ça qui m'a poussé à m'y intéresser.
- Le monde du vin, c'est toujours beau : les vignobles, c'est très joli. Il y a un aspect assez classe.
- Pourtant, c'est vrai que c'est un domaine qui peut paraître un peu complexe, voire même snob parfois. Le vin a une image un peu élitiste en France. Pourtant, c'est fascinant. Ce que j'aime dans ce domaine, c'est qu'il y a toujours des choses à apprendre. On ne sera jamais un expert absolu du vin, on ne finit jamais d'apprendre. Il y aura toujours des vins qu'on ne connaît pas, des techniques qu'on ne connaît pas, des cépages qu'on ne connaît pas. C'est ça qui est chouette !
- Un peu comme la langue française !
-
Et alors, pour les novices, les débutants, comment décrirais-je les principales régions viticoles en France et leurs spécificités ? On entend souvent parler de la Bourgogne, de Bordeaux... Qu'est-ce qui fait la différence entre ces régions ?
- Oui, c'est vrai qu'en France, on a énormément de régions viticoles. Mais il y en a deux ou trois, comme tu citais Bordeaux, la Bourgogne, on a aussi la Champagne, qui ont vraiment une notoriété internationale. Pourtant, en France, on a plein d'autres régions super sympa, comme la Loire, le Jura, l'Alsace, la Provence, etc. Chaque région va vraiment avoir sa propre identité, ce qu'on appelle aussi le terroir. Et ce qui fait que chaque région va donner des vins super différents, et même, au final, au sein d'une même région, par exemple à Bordeaux, tu vas trouver aussi des vins très différents parce qu'ils ne vont pas forcément être fabriqués avec les mêmes raisins ou de la même manière. Donc pour moi, le mieux pour connaître une région viticole, ça va être tout simplement de goûter les différents vins que cette région propose. Et puis, si possible, de visiter la région et de venir à la rencontre des vignerons, parce que ce sera toujours le meilleur moyen pour acquérir de nouvelles connaissances, découvrir des vins, discuter avec eux, etc. Si on devait résumer un petit peu les spécificités des différentes régions françaises, on pourrait dire en gros que tout le nord de la France, là où on va avoir un climat plus frais, va globalement produire des vins plus légers. Alors que tout le sud, qui va avoir un climat plus chaud, va produire des vins un petit peu plus corsés, plus structurés. Mais après, on ne peut pas généraliser les spécificités d'une région, parce que tu as vraiment une énorme diversité. Par exemple, en Bourgogne, tu as des milliers de vins qui vont être extrêmement différents. Donc c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment généraliser les régions viticoles. C'est hyper complexe, hyper varié. Donc il faut vraiment venir sur place, je pense, ou au moins goûter un maximum de vins différents de la région pour essayer d'avoir une sorte d'image globale de ce qu'elle peut offrir.
-
Alors, est-ce que tu peux vous donner quelques astuces pour choisir un bon vin français dans un restaurant ?
Parce que la plupart, donc moi, mes cibles dans mes vidéos, c'est plutôt les personnes étrangères qui aiment la France et qui veulent visiter la France, découvrir la gastronomie et les vins. Mais c'est vrai que moi personnellement, je ne m'y connais pas du tout et je ne saurais pas lequel choisir. Mais je pense qu'il y a d'autres personnes qui sont un peu dans le même cas.
-
C’est vrai que c'est un exercice assez difficile en fait de choisir son vin au restaurant. Il y a plusieurs choses à prendre en compte. La première chose, c'est ses goûts personnels. C'est-à-dire qu'il faut savoir quel style de vin tu vas aimer. Par exemple, déjà, est-ce que tu aimes le vin rouge ? Si oui, est-ce que tu aimes les vins rouges plutôt légers et fruités, ou alors plutôt corsés, structurés, etc. ? Savoir ça, ça va pouvoir t'aider à te dire : "Ok, moi j'aime les vins légers, les vins rouges légers par exemple, donc je vais plutôt prendre un vin qui vient d'une région du nord de la France, entre guillemets, donc pourquoi pas Bourgogne, Beaujolais, Loire." Alors que si je préfère les vins un petit peu plus corsés, tanniques, structurés, je vais plutôt pouvoir choisir un vin par exemple du Rhône ou du Bordelais. Ça, c'est la première chose. Après, la deuxième chose, c'est que le vin le plus cher ne va pas forcément être le meilleur, ou en tout cas celui que toi tu vas aimer le plus. Donc, ce n'est pas la peine de choisir à chaque fois le vin le plus cher, ce n'est pas forcément un gage que tu vas aimer ce vin. Une autre chose, c'est aussi ce qu'on appelle les accords mets et vin. Donc en fonction du plat que tu manges, tu vas pouvoir choisir un vin qui va bien s'accorder avec. Par exemple, si tu manges du poisson, tu peux plutôt choisir un vin blanc. Alors que si tu manges de la viande, surtout de la viande rouge, en général un vin rouge ça ira mieux avec. Ça, ce n'est pas évident, les accords, c'est vraiment un niveau quand tu as déjà des connaissances de base. Sinon, le joker, c'est de demander au serveur ou au sommelier, si jamais il y a un sommelier dans le restaurant. Tu lui partages tes goûts, par exemple tu lui dis : "Voilà, j'aimerais bien avoir un blanc un petit peu fruité pour accompagner mon plat." Et puis lui, il va te dire aussi en fonction de ton budget. Il va te conseiller quel vin ira le mieux selon lui avec ton plat et avec tes goûts.
-
Est-ce qu'il y a une façon de décoder simplement l'étiquette d'une bouteille de vin français ? Est-ce qu’il y a des informations importantes ?
- Oui, il y a des informations importantes sur l'étiquette. Donc déjà, quand tu regardes la bouteille, il y a l'étiquette devant et il y a aussi une étiquette derrière qu'on appelle la contre-étiquette. Il faut regarder les deux. En général, les informations vraiment importantes, ça va être la région de production. Ainsi, tu sais d'où vient le vin. Il y a aussi ce qu'on appelle l'appellation, donc par exemple ça va être AOC Chablis, AOC Châteauneuf-du-Pape. En fait, ce sont des aires qui sont protégées avec un cahier des charges bien précis pour élaborer les vins. Donc, ça va te donner aussi un peu des indications sur le style de vin que tu vas avoir. Sur la bouteille, tu trouves aussi le nom du domaine. Tu vas trouver le millésime, qui est l'année de production du vin, tout simplement. Donc, en fait, il y a des millésimes qui sont meilleurs que d'autres, tout simplement parce que certaines années le climat et la météo font que les conditions étaient vraiment idéales pour que le vin soit bon. Après, tu as aussi les cépages, donc la variété de raisins. Souvent, c'est une information que tu vas retrouver au dos de la bouteille, donc sur la contre-étiquette. Et sur cette contre-étiquette, souvent tu as aussi une petite description du vin, de ses arômes. Par exemple, ils vont te dire aussi les accords mets-vins. Donc, c'est intéressant de penser à regarder aussi les informations qui seront au dos, parce qu'elles vont pouvoir aussi t'aider à te faire une meilleure idée du vin que tu vas pouvoir choisir. Donc, voilà, je dirais que ce sont vraiment les infos essentielles à regarder. Après, tu as aussi le pourcentage d'alcool. En fait, c'est obligatoire donc il y aura marqué par exemple 12%, 13,5%, etc. Et ça, ça va te donner une idée du taux d'alcool dans le vin. Voilà, je pense que c'est à peu près l'essentiel à regarder sur l'étiquette.
-
Du coup, tout à l'heure, tu as déjà un peu répondu à cette question sur le fait si on peut juger la qualité d'un vin français par rapport à son prix, est-ce que c’est vrai ?
- Eh bien, effectivement, ce n'est pas quelque chose d'évident. Le prix d'un vin va dépendre de plusieurs facteurs. Tout d'abord, tu vas avoir la renommée de la région ou du domaine. C'est pour ça que, par exemple, le champagne en général est super cher par rapport aux autres vins effervescents des autres régions. Ensuite, tu vas avoir la quantité de bouteilles produites. Forcément, plus le vin va être produit en petite quantité, plus ça va faire monter son prix. Ça va créer un effet de rareté. J'en ai déjà un peu parlé, mais il y a aussi le millésime, c'est-à-dire l'année de production. Certains millésimes vont être meilleurs que d'autres. Donc, souvent ces années-là, les bouteilles vont être plus chères. Il y a aussi ce qu'on appelle le rendement. C'est le nombre de litres de vin que tu obtiens à partir de la quantité de raisin que tu as. Pour cela, il y a un bon exemple avec le Sauterne, je ne sais pas si tu connais, dans le Bordelais. C'est un vin liquoreux très réputé. Pour fabriquer ce vin, on utilise des raisins qui ont été botrytisés, c'est une pourriture noble qui les dessèche aussi. Donc, avec ces raisins, tu as moins de jus, tu fais moins de vin, donc ça coûte aussi plus cher. Il y a aussi certaines méthodes de fabrication qui vont coûter plus cher. Par exemple, pour les vins qui vont être élevés dans des fûts de chêne. Certains domaines vont utiliser tous les ans des fûts de chêne neufs parce qu'ils ont d'autres propriétés, donc ils ne vont pas les réutiliser d'une année sur l'autre, mais en racheter des neufs tous les ans. Donc, ça va leur coûter cher aussi. Donc, voilà, tu as pas mal de facteurs qui rentrent en compte dans le prix du vin. Après, tu as aussi les frais de commercialisation, les frais marketing du domaine, etc. Donc, on ne peut pas seulement s'appuyer sur le prix pour dire "Ok, ce vin est meilleur qu'un autre". Il y a vraiment un ensemble de facteurs à prendre en compte. Donc, ce n'est pas une question évidente, effectivement, la question du prix.
-
Et quelles sont les étapes pour déguster un vin ? Qu'est-ce qu'il faut faire pour bien le déguster ?
- Alors, pour bien déguster un vin, il y a trois grandes étapes qu'on va appeler : l'oeil, le nez et la bouche. Pour la première étape, l'oeil, c'est tout simplement le moment où tu vas observer le vin. Tu vas regarder sa couleur, son intensité, sa brillance, etc. À partir de ça, tu peux déjà avoir des petits indices sur le vin. Par exemple, pour les vins rouges, leur couleur va évoluer avec l'âge. Si le vin a des reflets un peu violets, c'est probablement un vin assez jeune, alors que s'il a des reflets plus rouges, cuivrés, ambrés, etc, ça va être un vin qui a déjà bien vieilli. Ensuite, tu passes à la deuxième étape, le nez. C'est le moment où tu sens le vin. Tu le sens une première fois pour essayer de déceler ce que tu sens. Éventuellement, il y a une odeur désagréable qui serait signe d'un défaut. Ensuite, on a ce qu'on appelle le second nez. Pour cela, tu prends ton verre et tu fais tourner un peu le vin pour l'aérer, ce qui va aider à libérer les arômes. Tu le ressens une deuxième fois et en général, tu vas sentir plus de choses. Enfin, le moment que tout le monde attend, c'est la troisième étape, la bouche. C'est le moment où tu vas pouvoir goûter le vin. Tu vas boire une gorgée et tu vas pouvoir analyser ce que tu ressens. Tu vas sentir de l'acidité, des arômes et pour les vins rouges, ce qu'on appelle les tanins, qui donnent une sensation de sécheresse dans la bouche. Tu vas voir si globalement, tu trouves que le vin est bon et équilibré, ou s'il te paraît trop acide ou trop chargé en alcool, par exemple. Du coup, ça va te permettre de faire une dernière étape de conclusion, où tu vas te demander si tu aimes ce vin. Pour faciliter cette dégustation, j'ai fait une fiche de dégustation pour les élèves de mes cours d'œnologie. C'est une petite fiche que tu remplis au fur et à mesure, qui te guide. Tu prends tes petites notes et ça t'aide à faire ta conclusion à la fin. Cette fiche est gratuite et disponible sur mon site, si les gens veulent aller la télécharger. C'est vrai que c'est pratique et ça aide à progresser. Ça t'aide aussi à garder une trace des vins que tu dégustes, à te souvenir de ce que tu as goûté. Tu peux relire tes notes, par exemple. Donc voilà pour les grandes étapes de la dégustation. Si on rentre dans le détail, c'est un peu plus complexe. Tu peux vraiment pousser plus loin, mais pour débuter, il est bien d'avoir ces trois grandes étapes en tête. Et puis, au fur et à mesure, tu progresses et tu deviens meilleur pour trouver les arômes et tout ça.
-
Et est-ce qu'il y a des vins français moins connus mais qui méritent d'être découverts ? On parle beaucoup des Bordeaux, Bourgogne, mais y a-t-il d'autres régions à découvrir ?
- Oh oui, il y en a plein ! Notamment dans les régions qui vont avoir un peu moins de notoriété, ce qui du coup permet de produire des vins moins chers. On aura un meilleur rapport qualité-prix, et surtout plaisir. Par exemple, tu as le Beaujolais qui est énormément sous-estimé. Le Beaujolais est connu pour le Beaujolais Nouveau, mais ils ne font pas que ça. Ils font aussi ce qu'on appelle les crus du Beaujolais. Ce sont des appellations d'origine contrôlée, par exemple Morgon, Moulin-à-Vent, Fleurie... Ils vont faire des vins rouges qui vont être un peu meilleurs que les Beaujolais Nouveau et qui valent vraiment le coup d'être découverts. Ce sont, en plus, des vins à des prix raisonnables. Tu as aussi le Jura qui n'est pas super connu, mais c'est vraiment un vignoble qui est en train de gagner en notoriété et en prestige. Il y a la Loire, bien sûr. J'ai habité longtemps dans la vallée de la Loire, donc j'adore les vins de Loire. Il y a aussi l'Auvergne... En fait, toutes les régions viticoles françaises méritent d'être connues et produisent de super bons vins. Et puis, en fonction de tes goûts, tu vas découvrir un peu ce que toi, tu préfères. Tu auras des coups de coeur, des régions qui vont te plaire plus que d'autres.
-
Est-ce qu'il y a aussi des mythes ou des stéréotypes sur le vin français que tu aimerais démentir ?
- Oh oui, il y en a plein ! D'ailleurs, j'avais fait une vidéo YouTube sur ce sujet qui avait bien marché, parce que c'est un bon sujet. Par exemple, je pense au plus connu et au plus coriace : vin rouge et fromage. C'est le classique. Quand tu manges du fromage avec tes amis ou ta famille, on te suggère souvent un petit vin rouge pour accompagner. En fait, dans 90% des cas, le vin blanc se marie beaucoup mieux avec le fromage. Il y a aussi un autre mythe, je ne sais pas si c'est toujours aussi répandu, mais beaucoup de gens pensent que le rosé est un mélange de vin rouge et de vin blanc. Ce n'est pas du tout comme ça qu'il est fabriqué. Il y a une exception en Champagne où ils ont le droit de mélanger pour faire du Champagne rosé, mais ce n'est pas la seule technique autorisée. Il y a aussi des gens qui pensent que le vin rosé n'est pas du vrai vin. Je ne sais pas, il y a toute une image autour du rosé qui est un peu moins bonne finalement que les autres couleurs de vins. Il y a aussi un mythe très répandu, c'est l'idée que tous les vins deviennent meilleurs en vieillissant et que ça vaut le coup de faire vieillir tous les vins en cave. En fait, c'est faux. Certains vins sont faits pour être bu dans leur jeunesse, donc dans les deux ou trois ans suivant la mise en bouteille. Et puis, effectivement, il y a des vins qui sont faits pour vieillir 10 ans, 15 ans, voire plus en cave et qui vont avoir la capacité à se bonifier. Mais tous les vins n'ont pas à la base tout ce qu'il faut pour bien vieillir. C'est vraiment une idée qui est très ancrée. Même moi, avant, je pensais que n'importe quel vin devait vieillir avant d'être bu pour qu'il soit meilleur, ce qui n'est pas du tout vrai.
-
Quel serait ton conseil pour quelqu'un qui souhaiterait mieux connaître le vin français, qui est débutant mais qui s'y intéresse tout de même ?
- Alors, au niveau des conseils, je dirais que si c'est possible, il faudrait goûter un maximum de vins provenant des différentes régions pour commencer à se faire une idée des différents styles de vin. Ensuite, il y a pas mal de ressources gratuites disponibles si on veut améliorer ses connaissances. Il y a plein de livres, de vidéos sur YouTube, j'en ai plus d'une centaine sur ma chaîne, des petites vidéos de 5 minutes qui expliquent à chaque fois un petit sujet en particulier. Et puis après, bien sûr, le meilleur moyen, quand on peut, c'est de venir sur place, de rencontrer des vignerons, d'aller à des salons. Les salons, c'est pas mal parce que ça rassemble beaucoup de vignerons. Donc, ça te permet de goûter plein de vins en un seul endroit. Sinon, on peut aussi suivre des cours si on a envie d'aller un petit peu plus loin et d'améliorer ses connaissances. YouTube, Instagram, et le lien de tous les documents sur la dégustation des vins, sont de bonnes ressources pour tous ceux qui s'y intéressent ou qui s'y intéresseront s'ils veulent découvrir un peu plus de choses sur le vin français.
- En tout cas, merci beaucoup pour toutes les informations que tu as données, c'était très intéressant. Ça permet de découvrir un peu plus ce monde qui, si ce n'est pas vraiment dans notre culture ou juste pas dans notre quotidien, peut sembler compliqué et intimidant.
- Il ne faut pas hésiter à poser des questions quand on rencontre des professionnels, que ce soit des sommeliers, des cavistes, etc. Généralement, ça leur fait toujours plaisir de parler de leur métier, de partager des conseils. Et si besoin, n'hésitez pas à me contacter sur Instagram ou via mon site si vous avez des questions. Je réponds toujours avec grand plaisir.
- Merci encore d'avoir accepté l'invitation et de nous avoir parlé de ton monde, du monde du vin.
- Et écoute, merci à toi de m'avoir accueilli sur ta chaîne dans cette petite vidéo.
- C'est avec plaisir, et on se dit à bientôt alors. Passe un bel été !
- Ouais, à bientôt. Merci beaucoup. Salut, salut.