Les registres de langue c'est quoi ?
Les registres de langue permettent de catégoriser du vocabulaire, un aspect grammatical, une tournure de phrase, une expression idiomatique que nous pouvons utiliser en fonction d'une situation de communication précise. Ils déterminent le niveau de langue utilisée.
Plusieurs paramètres comme la présence de différentes classes sociales, l'Histoire assez turbulente de la France, l'influence d'autres pays ont fait naitre ces différents registres de langue.
Officiellement, il existe trois registres de langue :
-
le langage familier
-
le langage courant
-
le langage soutenu
Le langage familier :
Le langage familier est un langage utilisé le plus souvent avec sa famille, ses amis, des personnes proches de nous.
Comment reconnaitre le langage familier ?
→ utilisation de "tu"
→ utilisation de "on"
→ utilisation d'abréviations : « Je suis prof » au lieu de « Je suis professeur »
→ Le "ne" négatif à l'oral disparait : « Je sais pas » au lieu de « Je ne sais pas »
Dans le langage familier, nous pouvons trouver deux sous-catégories :
- Le langage vulgaire :
Le langage vulgaire n'est pas considéré comme un « beau » langage. Il peut être insultant, grossier. C'est négatif. Vous pouvez blesser quelqu'un si vous utilisez mal le langage vulgaire.
- Le langage argotique (l'argot) :
L'argot est un vocabulaire utilisé par un groupe social particulier qui le distingue des autres. L'argot peut être utilisé par une catégorie professionnelle qui a son propre vocabulaire ou façon de parler, ou par des personnes de la même région ou par des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Par exemple, les geeks ou les musiciens ont leur propre argot.
⚠️ L'argot peut être vulgaire ou familier et le langage vulgaire peut être argotique ou non.
Le langage courant :
Le langage courant est celui que nous utilisons le plus : amis, famille, collègues, dans un magasin, au travail, etc. C'est généralement la langue enseignée dans les écoles françaises et dans les cours de français pour étrangers
C'est un langage neutre. Le plus sûr si vous avez peur d'être trop familier ou trop soutenu.
Comment reconnaitre le langage courant ?
→ utilisation de phrases simples, courtes.
→ utilisation de "tu" et de "vous".
→ vocabulaire courant
Dans le registre de langage courant, nous pouvons trouver une sous-catégorie :
- Le langage formel :
Le langage formel est utilisé dans des situations officielles, comme dans des discours politiques, ou lors de procédures administratives. Le langage formel est également utilisé dans les courriers que vous pouvez recevoir de l'État français. Le langage formel n'est pas une langue que vous utiliserez au quotidien, mais peut-être davantage dans des situations spécifiques.
Le langage soutenu :
Le langage soutenu est un langage qu'on retrouve beaucoup à l'écrit et qui est souvent utilisée par une classe sociale élevée.
Comment reconnaitre le langage soutenu ?
→ phrases longues et complexes
→ utilisation de "vous"
→ vocabulaire riche, rare : « demeure » au lieu de « maison »
→ utilisation de l'interrogation par inversion : vient-elle ?
→ utilisation du passé simple et du passé antérieur.
Dans le langage courant, nous pouvons trouver une sous-catégorie :
- Le langage littéraire :
J'ajouterai le langage littéraire, très semblable au langage soutenu. Comme son nom l'indique, c'est le langage que l'on trouve dans la littérature française.
En résumé :
Comment savoir quand utiliser le bon registre de langue ?
Disons qu'en général, les registres de langue correspondent à des contextes précis :
-
le langage familier : à utiliser avec la famille et avec les amis. Les personnes avec qui vous allez utiliser "tu",
-
le langage courant pour la vie quotidienne. Vous pouvez aussi bien utiliser "tu" ou "vous",
-
et le langage soutenu où vous utiliserez toujours "vous", vous n'utiliserez pas beaucoup de langage soutenu ou du moins dans des situations très précises.
C'est ainsi que nous utilisons habituellement les registres de langue.
Cependant, il faut comprendre qu'un registre de langue va dépendre du contexte dans lequel vous êtes et de la relation que vous avez avec votre interlocuteur, mais aussi de votre statut social et de celui de votre interlocuteur.
Par exemple, en France, il existe des familles qui ne parlent uniquement en langage soutenu entre eux et ils se disent "vous". Un enfant dira "vous" à ses parents et vice versa. Habituellement, le langage familier est utilisé avec les amis et la famille, mais dans certaines familles, pas beaucoup, si vous utilisez le langage familier, cela peut être mal considéré.
Un autre exemple, si vous connaissez l'ancien président Jacques Chirac, qui est décédé l'année dernière, sa femme Bernadette et lui avaient l'habitude de se dire "vous" alors qu'ils étaient mariés.
Ce sont des exemples pour que vous compreniez que les registres de langues sont basés sur plusieurs paramètres. Et en général, cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez, de la relation que vous avez avec votre interlocuteur et de la classe sociale à laquelle vous appartenez, vous et votre interlocuteur.
Mon conseil pour savoir quand utiliser le bon registre de langue est d'observer premièrement l'environnement dans lequel vous vous trouvez, si c'est un endroit chic par exemple ou un supermarché. Vous devez observer comment l'autre personne parle, si elle vous parle en utilisant "tu" ou "vous", si elle a un langage plutôt familier, courant ou un langage soutenu et adoptez le même registre de langue que la personne qui vous parle.
Ou alors, le moyen le plus sûr de ne pas se tromper est de toujours utiliser le langage courant. Et si vous avez un doute sur un mot, si vous pensez qu'il est familier ou vulgaire ou trop soutenu, essayez de ne pas l'utiliser et de tourner votre phrase différemment.
En résumé :
Que faire si on se trompe de registre de langue ?
Non, vous n'avez pas à vous inquiéter si vous utilisez le mauvais registre de langue. Le plus important est de n'insulter personne. Même si vous utilisez le mauvais registre de langue en fonction de la situation, les gens vont comprendre et savent sûrement que vous n'êtes pas français. Ils ne vous en tiendront pas rigueur.
En vérité, il nous arrive aussi à nous, Français natifs, de ne pas savoir quel registre de langue utiliser parfois. C'est quelque chose que nous apprenons aussi à l'école.
Comment savoir à quel registre de langue notre phrase ou mot appartient ?
Tout d'abord, lorsque vous apprenez un nouveau mot de vocabulaire, une nouvelle expression, une nouvelle structure grammaticale, vérifiez toujours à quel registre de langue ils appartiennent. Un professeur de français, s'il est bon, vous le dira à chaque fois, en tout cas il vous avertira si un mot est considéré comme vulgaire ou familier.
Le registre de langue est toujours indiqué dans les dictionnaires de français, comme dans l'exemple ci-dessous :
Source : dictionnairereverso.net
Si vous voulez apprendre des nouvelles expressions / du nouveau vocabulaire avec leur équivalent dans chaque registre de langue : suivez-moi sur Instagram !
Les registres de langue n'ont maintenant plus de secret pour vous !
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures en français, bien sûr ! 🇫🇷