Le problème avec la grammaire, c’est qu’elle fait peur. Dans toutes les langues, surtout en français. J’ai remarqué que la plupart des personnes apprennent mal la grammaire. On se concentre trop sur la théorie, mais pas assez sur la pratique. Ça ne sert à rien d’apprendre une règle de grammaire et de la connaitre par cœur, si tu ne sais pas l’appliquer quand tu parles.
 

Alors, je vais te présenter aujourd’hui une méthode pour apprendre la grammaire avec un équilibre sain entre théorie et pratique.
 

La théorie est nécessaire. Je n’ai jamais dit et je ne dirai jamais le contraire. C’est comme quand tu cuisines quelque chose pour la première fois, tu as besoin de la recette une première fois pour savoir comment faire. Puis, avec l’habitude, la pratique, tu vas regarder de moins en moins la recette et tu vas savoir comment faire.
 

C’est la même chose avec la grammaire. Tu vas te concentrer sur la théorie dans un premier temps, pratiquer cette théorie, t’entrainer. Et tu vas la pratiquer petit à petit en vrai avec des exercices, et à un certain moment, tu n’auras plus besoin de cette théorie.
 

Pour être sûre que je comprends bien la théorie, je vais faire des exercices. Ça me permet de m’entrainer et de confirmer que j’ai bien compris. Si je fais des erreurs, j’essaye de comprendre pourquoi j’ai fait cette erreur et j’essaye de plus la faire.
 

Maintenant, c’est la partie la plus importante, la pratique. Alors, je ne vais pas pratiquer directement dans des conversations, car je ne suis pas prête. Ça viendra plus tard.
 

Je vais d’abord faire un exercice de pratique très efficace que je te recommande fortement de faire, dès que tu apprends du nouveau vocabulaire ou un nouveau point de grammaire. Je vais faire des phrases avec le temps en présent en espagnol, des phrases d’exemple liées à mon expérience personnelle. Le meilleur moyen de retenir quelque chose, une information, c’est de le lier à soi, à sa vie ou à un souvenir. C’est un exercice ultra efficace pour stimuler la mémoire.
 

"Soy profesora de francés. Me siento bien, aunque me siento un poco cansada. Mi gato está a mi lado. Tengo un gato y un perro. Hago mis tareas temprano todos los días. Voy a dar un paseo durante el día. Veo árboles desde mi ventana. Me gusta pasar tiempo en la naturaleza. A mi perro le gusta jugar con una pelota."
 

Pour renforcer la mémorisation de ces phrases, je vais aussi les écrire. C’est vraiment personnel, car j’ai une mémoire visuelle et j’ai besoin d’écrire pour mémoriser. Si tu as une mémoire auditive, je t’invite à enregistrer ces phrases et à les écouter régulièrement. Si tu as une mémoire kinesthésique, et même si tu n’as pas de mémoire kinesthésique, je te recommande de dire une action dans ta langue cible au moment où tu l’as fait : je travaille, je fais le ménage, je cuisine, etc.
 

Et pour terminer, je vais faire une expression orale que j’enverrai à un professeur d’espagnol pour qu’il me corrige. La consigne est la suivante (Je la lis en français) :
 

Utilise des phr