J’ai décidé de te montrer comment j’apprends moi une langue étrangère. Tu verras alors la méthode que j’utilise et tu pourras t’en inspirer pour ton apprentissage du français. Alors, je ne vais pas te montrer comment j’apprends le français, car c’est ma langue maternelle. Je ne vais pas non plus te montrer comment j’apprends l’anglais, car j’ai déjà un niveau plutôt avancé. Je vais te montrer comment j’apprends l’espagnol.

J’ai étudié l’espagnol quand j’étais au lycée et j’aimerais de nouveau l’apprendre et l’utiliser notamment quand je voyage en Espagne. Donc, je t’emmène avec moi dans cette nouvelle aventure. Je ne sais pas du tout ce que cela va donner et le rythme des épisodes qui vont sortir, mais je suis très impatiente de te montrer comment apprendre une langue étrangère et j’espère t’aider dans ton apprentissage.

On commence avec l’épisode 1 dans lequel je vais établir mes objectifs, mon niveau et mon organisation. Ce sont 3 choses très importantes pour partir sur les bonnes bases et pour surtout être bien organisé. Et pour cela, je vais répondre à plusieurs questions qui vont m’aider à m’organiser dans mon apprentissage.

 

Quels sont mes objectifs ?

Mon objectif ne peut pas être simplement “je veux apprendre cette langue” ou “je veux parler cette langue”, c’est trop vague. Il faut avoir des objectifs précis.

Je veux apprendre cette langue pour pouvoir l’utiliser pendant mes voyages en Espagne. Je veux être capable de me débrouiller quand je parle dans la vie quotidienne. Je veux atteindre le niveau B1 d’ici 6 mois. Je ne suis pas pressée.

 

Quel est mon niveau actuel ?

Alors, je ne suis pas 100% sûre de mon niveau actuel, peut-être A1. Je pense être une fausse débutante. C’est très important de connaitre son niveau pour savoir par où commencer. Je vais alors tester mon niveau avec un professeur. Je vais tester mon niveau sur toutes les compétences, et particulièrement l’oral, car c’est souvent la compétence la plus difficile. Et généralement notre niveau est plus faible à l’oral.

 

Quels sont mes besoins spécifiques ?

J’ai besoin de me concentrer sur toutes les compétences, spécifiquement la communication, donc ça englobe la grammaire, le vocabulaire et la prononciation. Je n’ai pas besoin de préparer un examen en particulier.

 

Quelle est la meilleure méthode d'apprentissage pour moi ?

Je suis plutôt autodidacte donc pour les compétences passives comme l’écrit et la compréhension, je vais les apprendre seule. Mais pour les compétences actives, comme la conversation j’ai besoin de pratiquer avec de vraies personnes. Pour l’instant mon niveau ne permet pas de rejoindre un groupe de conversation. Et prendre un professeur privé ce n’est pas assez flexible pour moi. J’aimerais trouver un programme similaire à mon programme la Frenchothèque dans lequel il y a des leçons en autonomie (compréhension orale et écrite, vocabulaire, grammaire, etc). Et il y a également la possibilité d’envoyer mes expressions écrites et orales à un professeur pour qu’il ou elle me corrige. Ça serait le genre de programme qui me conviendrait parfaitement.

 

Quel est mon emploi du temps ?

Question difficile ! Je n’ai pas énormément de temps dans ma journée. Il faut que je sois réaliste et que j’arrive à respecter le temps que je me suis fixée. Je pense 15 / 20 minutes par jour, c’est raisonnable. Ça te parait peu, mais l’important ce n’est pas la quantité, mais la régularité.

 

Comment vais-je pratiquer régulièrement ?

Ai-je accès à des locuteurs natifs ou non-natifs pour pratiquer la langue ? Puis-je rejoindre des groupes de conversation, des forums en ligne ou utiliser des applications ?

Je ne vais pas tout de suite rejoindre un groupe de conversation, mais c’est quelque chose que je vais faire dans l’avenir, car c’est le meilleur moyen pour pratiquer et prendre confiance en soi. Pour commencer, je vais pratiquer avec un programme similaire à la Frenchothèque en faisant parvenir mes expressions orales et écrites à un prof pour qu’ils me renvoient des corrections personnalisées.

 

Comment vais-je évaluer mes progrès ?

Et bah avec les retours du professeur ! Ça me permettra de voir où j’en suis, ce que je dois améliorer et de continuer sur les bonnes bases.