Cet article va répondre aux questions suivantes :
 

"Comment reprendre l'apprentissage du français après une longue pause ?"
"Quelles sont les règles de grammaire française essentielles à réviser après un arrêt ?"
"Peut-on oublier la grammaire française et comment la réapprendre efficacement ?"
"Quels exercices pour rafraîchir ma grammaire française après une pause ?"
"Techniques et conseils pour reprendre l'apprentissage du français après un temps d'arrêt."
"Comment se remettre dans le bain du français avec une révision de la grammaire ?"
"Astuces pour retrouver son niveau de français après une interruption."
"Existe-t-il des méthodes spécifiques pour reprendre le français après une longue absence ?"


Réévaluer ton niveau :
 

Avant de commencer, pour bien démarrer ton parcours de réapprentissage du français commence par une étape cruciale : la réévaluation de ton niveau. Il est essentiel de savoir où tu en es.
 

Si tu cherches un point de départ fiable, je t'invite à essayer mon test de niveau en français spécialement conçu pour évaluer de manière précise où tu en es dans ton apprentissage. Ce test couvre une gamme étendue d'aspects de la langue, des bases grammaticales à la compréhension orale.
 

Je t'encourage vivement à prendre le temps de faire ce test. Non seulement cela t'aidera à clarifier ton point de départ, mais cela te motivera également en te montrant les progrès réalisables. Tu peux trouver le lien de mon test de niveau en description.
 

Voyons maintenant les points de grammaire importants à réviser après une pause dans ton apprentissage du français :
 

 

Les temps importants :
 

Le présent de l’indicatif :
 

Usage : Le présent est le temps le plus direct et immédiat pour exprimer des actions qui se déroulent au moment de parler, des vérités générales, ou des habitudes.
 

Formation : La conjugaison varie selon le groupe du verbe. Par exemple, pour le 1er groupe (finir), tu supprimes le -r et ajoutes les terminaisons appropriées : je finis, tu finis, il/elle finit, nous finissons, vous finissez, ils/elles finissent.
 

Exemple complet : "Je mange une pomme." Cette phrase exprime une action qui se déroule en ce moment.
 

 

Le Passé Composé
 

Usage : Le passé composé est utilisé pour parler d'actions qui ont eu un début et une fin dans le passé. Il est souvent employé pour raconter des événements ou des expériences.
 

Formation : Pour "finir", conjugue l'auxiliaire "avoir" au présent (j'ai) et ajoute le participe passé du verbe (fini) : j'ai fini.
 

Exemple complet : "J'ai fini de lire ce livre hier." Cette phrase indique que l'action de lire le livre est complètement terminée.
 

 

L'Imparfait
 

Usage : L'imparfait est utilisé pour les descriptions, les contextes ou les habitudes dans le passé. Il donne une impression de continuité ou d'incomplétude.
 

Formation : Pour "finir", prends la racine "nous finissons" (finiss-) et ajoute les terminaisons de l'imparfait : je finissais, tu finissais, il/elle finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient.
 

Exemple complet : "Quand j'étais enfant, je finissais toujours mes devoirs avant de sortir jouer." Cette phrase décrit une habitude passée.
 

 

Le Futur Simple
 

Usage : Le futur simple exprime une action qui se déroulera dans l'avenir, sans lien direct avec le présent.
 

Formation : Pour "finir", ajoute simplement les terminaisons du futur simple à l'infinitif : je finirai, tu finiras, il/elle finira, nous finirons, vous finirez, ils/elles finiront.
 

Exemple complet : "Je finirai ce projet la semaine prochaine." Cette phrase exprime une action future sans connexion avec le moment présent.
 

 

Le Futur Proche
 

Usage : Le futur proche est utilisé pour parler d'une action qui va se produire très bientôt ou qui est prévue.
 

Formation : Utilise le verbe "aller" au présent suivi de l'infinitif du verbe principal. Pour "finir" : je vais finir, tu vas finir, il/elle va finir, nous allons finir, vous allez finir, ils/elles vont finir.
 

Exemple complet : "Je vais finir de regarder cet épisode, puis je te rappelle." Cette phrase indique une action imminente.
 

 

 

Les articles définis et indéfinis :
 

Les articles définis
 

Usage : Les articles définis ("le", "la", "les", "l'") sont utilisés pour parler de quelque chose de spécifique ou déjà mentionné. Ils sont également employés pour parler de quelque chose de général, comme une catégorie entière.
 

Formation :
 

  • "Le" s'utilise avec les noms masculins singuliers commençant par une consonne.
     
  • "La" s'utilise avec les noms féminins singuliers commençant par une consonne.
     
  • "L'" est employé devant un nom commençant par une voyelle ou un "h" muet, indépendamment du genre.
     
  • "Les" est utilisé pour les noms pluriels, tant masculins que féminins.

Exemples complets :

  • "Le chien dort." (un chien spécifique)
     
  • "La pomme est rouge." (une pomme spécifique)
     
  • "L'oiseau chante." (un oiseau spécifique, commence par une voyelle)
     
  • "Les livres sont sur la table." (des livres spécifiques)
     

 

Les articles indéfinis
 

Usage : Les articles indéfinis ("un", "une", "des") sont utilisés pour parler de quelque chose de non spécifique ou pas encore mentionné. Ils introduisent un élément non identifié ou font référence à n'importe quel membre d'un ensemble.
 

Formation :
 

  • "Un" s'utilise avec les noms masculins singuliers.
     
  • "Une" s'utilise avec les noms féminins singuliers.
     
  • "Des" s'utilise avec les noms pluriels, tant masculins que féminins, et remplace les articles "un" ou "une" au pluriel.
     

Exemples complets :
 

  • "Cet homme lit un journal." (journal non spécifique)
     
  • "J'ai vu des oiseaux dans le jardin." (oiseaux non spécifiques)
     

 

 

Les articles partitifs :
 

Usage : Utilisés pour désigner une quantité indéfinie de quelque chose, qu'on ne peut pas ou qu'on ne souhaite pas compter. Les contextes typiques incluent la nourriture, les boissons, les matériaux, et les concepts abstraits.
 

Formation :
 

  • "Du" est utilisé devant les noms masculins singuliers commençant par une consonne. Il est la contraction de "de + le".
     
  • "De la" est employé devant les noms féminins singuliers.
     
  • "De l’" est utilisé devant les noms singuliers de n'importe quel genre commençant par une voyelle ou un "h" muet.
     
  • "Des" est utilisé dans les phrases affirmatives pour introduire des noms pluriels, mais se transforme en "de" ou "d’" dans les phrases négatives.
     

 

Exemples complets :
 

  • "Je voudrais du pain." Ici, "du" indique une quantité indéfinie de pain, qu'on ne compte pas exactement.
     
  • "Elle a acheté de la farine." "De la" introduit la farine en tant que quantité non comptée.
  • "Nous prenons des photos." Dans une phrase affirmative, "des" suggère une quantité indéfinie de photos. Si on rendait cette phrase négative, "des" deviendrait "de" : "Nous ne prenons pas de photos."
     

Remarques :
 

  • Les articles partitifs sont souvent omis après les verbes négatifs, comme mentionné, passant de "des" à "de" ou "d’" pour signifier l'absence totale.
     
  • Dans certaines expressions de quantité, comme "beaucoup de", "peu de", "assez de", l'article partitif est remplacé par "de" ou "d’" : "beaucoup de pain", "peu de farine".
     
  • L'usage des articles partitifs est un des aspects du français qui peut grandement varier en fonction du contexte, rendant leur maîtrise particulièrement utile pour une communication précise et naturelle.
     

 

 

Les pronoms :
 

Les pronoms sont des outils puissants dans la langue française, permettant de rendre les phrases plus fluides et d'éviter les répétitions. Parmi eux, les pronoms compléments d'objet direct (COD), compléments d'objet indirect (COI), ainsi que les pronoms "en" et "y", sont particulièrement importants pour atteindre un niveau de français intermédiaire (A2/B1). Voici un aperçu détaillé pour t'aider à les maîtriser.
 

 

Les Pronoms COD
 

Les pronoms COD remplacent un nom directement reçu par le verbe sans préposition. En français, ces pronoms sont: me/m', te/t', le/la/l', nous, vous, les.
 

  • Exemple avec "le" (le remplacer): Tu vois le livre ? Oui, je le vois.
     

 

Les Pronoms COI
 

Les pronoms COI remplacent un nom qui est un complément d'objet indirect, c'est-à-dire un nom précédé d'une préposition (à, de, pour, avec...). Ces pronoms sont : me/m', te/t', lui, nous, vous, leur.
 

  • Exemple avec "lui" (parler à Pierre): Je parle à Pierre. Je lui parle.
     

 

Le Pronom "en"
 

Le pronom "en" remplace un nom précédé de la préposition "de", indiquant une quantité indéfinie, ou remplace le nom d'un lieu introduit par "de". Il peut aussi remplacer un nom précédé d'un article partitif ou indéfini.
 

  • Quantité : Tu veux des bonbons ? Oui, j'en veux.
     
  • Lieu : Tu reviens de France ? Oui, j'en reviens.
     

 

Le Pronom "y"
 

Le pronom "y" remplace un nom précédé de la préposition "à", "chez", "dans", "sur", etc., et peut indiquer un lieu ou une notion abstraite.
 

  • Lieu : Tu vas à l'école ? Oui, j'y vais.
     
  • Notion : Tu penses souvent à tes vacances ? Oui, j'y pense souvent.