Tu n'as pas idée du nombre de messages que je reçois avec cette même question !
 

Comment je peux apprendre le français rapidement ?
 

Comment je peux parler français rapidement ?
 

Quelle est la meilleure manière de parler rapidement en français ?
 

Et je donne toujours la même réponse à ces messages ! Ça dépend !
 

Ça dépend de votre niveau actuel, ça dépend de vos objectifs en français, ça dépend du temps que vous avez pour apprendre le français.
 

Ça dépend de plein de facteurs et il n'existe pas une seule solution pour réussir à parler rapidement en français. Mais aujourd'hui, je vais te donner le meilleur moyen selon moi pour parler rapidement en français et pour avoir un très bon niveau de français à l'oral.
 

 

 

S'immerger dans la langue française :

Je crois que je le répète à chaque fois, mais si tu veux progresser en français, tu dois vraiment t'immerger dans la langue française. En plus, ce n'est pas quelque chose d'ennuyeux à faire. Ça peut vraiment être cool et amusant.
 

"J'ai commencé à écouter un livre audio en anglais. J'avoue j'avais un peu peur de ne rien comprendre. Surtout que ce n'est pas un livre facile, c'est Sapiens : une brève histoire de l'humanité. Et, en vrai, ça va, je comprends quasiment tout. Ça me sort complètement de ma zone de confort, mais c'est un grand accomplissement."
 

Tu peux faire plein de choses pour t'immerger en français :
 

  • Regarder des séries, des films, des dessins-animés.
     
  • Écouter des podcasts, des livres audio, la radio.
     
  • Lire un livre, un article de presse ou de blog.£
     

Et tu peux faire ça pendant ton temps libre :
 

"Donc, là j'ai fini ma journée de travail et je vais regarder une série en anglais. Il y a les sous-titres en français, même si je n'en ressens pas le besoin. Et je vais dessiner en même temps."
 

Tu peux faire ça aussi quand tu fais autre chose, quand tu es dans le bus, quand tu fais le ménage ou quand tu cuisines :
 

"Je vais commencer à cuisiner et j'ai pris l'habitude de cuisiner en écoutant un livre audio. Donc, là je vais continuer d'écouter le livre Sapiens. Il me reste 8h d'écoute sur 15h ! J'en suis presque à la moitié !"
 

Ça paraît tout simple, mais c'est très efficace de se plonger quelques heures, quelques minutes par jour en français. Ça t'aidera à te familiariser avec la langue et à développer une meilleure compréhension du vocabulaire, de la grammaire et de la prononciation.
 

 

 

Améliorer sa prononciation :

Un des points clés pour parler rapidement en français, c'est d'avoir une bonne prononciation. Avoir une bonne prononciation te permettra d'être mieux compris par les francophones. L'accent, on s'en fiche
.

Avoir un accent n'empêche normalement pas une bonne compréhension. Mais la prononciation est importante. Et je connais un super exercice pour améliorer sa prononciation. Je le fais depuis quelques années pour mon apprentissage des langues, et c'est génial.
 

"J'essaie de faire au moins une fois par semaine un exercice de shadowing. Je vais te montrer comment ça fonctionne. Bon, je te le montre en français avec l'une de mes vidéos, ça sera plus pertinent pour toi.
 

"Les consignes, c'est simple : tu écoutes une première fois ce qui est dit en entier. Tu peux si tu vois un mot que tu ne connais pas, mettre pause et rechercher la signification du mot dans un dictionnaire en ligne. Ensuite, tu écoutes et tu répètes juste après. Tu as des petites indications pour savoir comment bien prononcer un mot et faire des liaisons. Maintenant, c'est le shadowing : tu vas imiter la personne quand elle parle. Tu répètes en même temps ce qui est dit."
 

C'est absolument génial pour améliorer sa prononciation, mais aussi sa fluidité en français. Je te mets le lien de ma playlist spéciale prononciation et shadowing en français.
 

 

 

Pratiquer le plus possible :

Bon, il n'y a pas de secret. Si tu veux réussir à bien parler français rapidement, tu dois pratiquer le plus possible. Tu dois parler en français le plus possible.
 

Et je tiens à dire que tu ne dois pas te concentrer sur le fait de bien parler en français, mais sur le fait de pratiquer, de trouver tes mots et de te débrouiller même si tu ne trouves pas tes mots.
 

"Il y a un exercice que je fais souvent, qui marche mieux si je suis seule sinon, c'est un peu bizarre. C'est de parler en étant toute seule. Je dis ce que je fais, ce que je vais faire et je commente ce que je vois autour de moi ou ce qui se passe. C'est, je trouve, un bon exercice pour pratiquer. Dans la voiture, c'est un bon exercice à faire si je conduis en étant seule. Je commente ce que je vois sur la route, je dis ce que je fais, ce que je vais faire, ce que je dois faire après, etc.
 

Parfois, je me pose des questions un peu compliquées, pour voir si je peux y répondre comme 'Que penses-tu de la réforme des retraites en France ?'. Et je vois si je suis capable d'en parler dans une langue étrangère."
 

Parler seul est un bon moyen de pratiquer son français à l'oral, mais ce n'est pas suffisant non plus !
 

Il faut que tu pratiques ton français à l'oral dans des conversations. En fait, mets-toi en tête que tu dois pratiquer le plus possible et dès qu'une opportunité se présente.
 

Une super opportunité serait par exemple d'avoir 84 heures de conversation offertes pendant 3 mois. Oui, ça c'est une bonne opportunité. Et c'est l'opportunité que je t'offre. En rejoignant mes cours de français en groupe, je t'offre accès en plus pendant 3 mois à mon groupe de conversation en français où il est possible de pratiquer son français 7 fois par semaine.
 

3h de cours de français en groupe, des leçons de grammaire, de vocabulaire mais aussi des conversations

+

7h de conversation en français avec d’autres apprenants et les retours et les corrections d’un professeur natif

=

Ça fait 10h de français par semaine en plus de ce que tu fais déjà.
 

C’est ÉNORME ! C’est une occasion exceptionnelle ! Je ne sais pas, pour être honnête, si je referai une offre comme celle-ci, donc c’est le moment pour toi d’en profiter si tu veux enfin réussir à bien parler français et à vraiment donner un coup de boost à ton français.
 

Toutes les informations sont ici  : Cours de français en groupe 
 

Et si tu as des questions à ce sujet, tu peux aussi m’envoyer un email à l’adresse : manon@ohlalafrenchcourse.com.