Intègre le français dans ton quotidien !

La première étape à faire pour parler couramment français est très importante : tu dois intégrer le français dans ton quotidien.
 

Le français doit faire partie de ta vie le plus possible.
 

C’est bien de consacrer 10 minutes par jour au français sur quelque chose de spécifique. Comme, par exemple, faire un exercice de prononciation pendant 10 minutes. Mais, il faut aller plus loin !
 

Tu peux par exemple prendre des habitudes que tu as et les transformer en français.
 

Au lieu d’écouter des podcasts dans ta langue maternelle, écoute des podcasts en français.
 

Au lieu de lire les actualités dans ta langue maternelle, lis les actualités en français.
 

Au lieu de faire ta liste de courses dans ta langue maternelle, fais ta liste de courses en français.
 

Au lieu de lire un livre dans ta langue, lis un livre en français.
 

Ce sont des petites choses toutes simples à faire, mais qui vont t’aider à atteindre ton objectif de parler couramment en français.
 

Plus tu seras plongé, entouré par la langue française, plus tu progresseras rapidement.
 

C’est également pour ça que je te parle en français dans mes vidéos YouTube. Au lieu de regarder des leçons de français dans ta langue maternelle ou en anglais, regarde les en français. Les leçons de français qui ne sont pas en français, c’est plutôt pour les débutants.
 

Mais si tu veux parler et penser en français, tu dois immerger ton cerveau dans la langue française. C’est plus difficile peut-être, mais ça t’aidera énormement à progresser.
 

 

Sois régulier !

La deuxième chose très importante pour parler couramment français, c’est la régularité. Sois régulier !
 

Il te faut ta petite dose de français chaque jour ! Même si c’est peu ! C’est comme pour le sport, il vaut mieux s’entrainer un peu que pas du tout.
 

Avant, je voulais absolument faire 1h de sport par jour. Mais, je me rendais compte que c’était très difficile à organiser dans mon emploi du temps. Et souvent, je n’avais pas le temps, alors je ne faisais pas du tout de sport. Par conséquent, je culpabilisais de ne pas faire de sport.
 

Puis, en y réfléchissant, je me suis dit, c'est un peu bête quand même. Si, au final, je prévois de faire 30 minutes de sport par jour au lieu d’1h, c’est plus facile de planifier ça dans mon emploi du temps. Et maintenant, j’arrive à tenir mes objectifs.
 

Je prévois de faire un peu moins, mais je suis régulière et par conséquent j’atteins plus facilement mes objectifs et je constate des progrès.
 

C’est exactement pareil pour l’apprentissage du français. Si tu n’as pas beaucoup de temps, il vaut mieux prévoir moins, mais être régulier. Si tu veux faire trop de choses en français, tu vas plus vite te décourager et abandonner et culpabiliser.
 

Prévois moins, mais fais-le régulièrement !
 

Et même si tu n’as pas du tout de temps, juste écouter au moins une chanson en français ou regarder une petite vidéo en français, c’est déjà super !
 

 

 

Ne perds pas de temps sur des petits détails !

La troisième étape est de ne pas perdre de temps sur des petits détails. Sois efficace !
 

C’est vrai, la langue française est difficile, il y a plein d’exceptions et c’est parfois long d’apprendre la différence entre telle chose et telle chose. Mais, parfois ce n’est pas du tout utile de se concentrer sur ces détails.
 

Pour parler couramment français, il faut être efficace, communiquer d’une façon efficace. Ne perds pas de temps sur des petits détails de la langue française !
 

Je vais prendre l’exemple sur les verbes : “se rappeler” quelque chose et “se souvenir de” quelque chose.
 

Je vois parfois mes étudiants se prendre la tête à connaitre la différence entre ces deux mots, à bien utiliser l’un ou l’autre. Alors, qu’en réalité, c’est une perte de temps !
 

Oui, il y a une subtile différence entre le verbe “se rappeler” et “se souvenir”. Mais, on s’en fout !
 

Oui, on s’en fout, car dans notre vie quotidienne, on les utilise comme des synonymes ! Aucun Français ne remarquera si tu utilises “se rappeler” au lieu de “se souvenir” car j’en suis sûre que lui-même ne connait pas la différence entre ces deux mots.
 

On utilise ces deux mots comme des synonymes 99% du temps. Alors, pourquoi passer deux heures à essayer de comprendre la différence entre les deux.
 

Il faut être efficace ! La langue française est assez difficile comme ça. Il vaut mieux passer deux heures à faire des exercices de prononciation efficaces comme le shadowing ou bien avoir une conversation en français plutôt que de se prendre la tête avec des petits détails insignifiants comme ça.
 

Il faut savoir que personne ne maitrises à 100% sa langue maternelle tellement il existe de subtilités grammaticales ou même régionales. Ça ne sert à rien de perdre du temps avec ça.
 

Sois efficace !
 

 

 

Varie les activités !

La quatrième étape pour parler couramment français, c’est de varier les activités.
 

Alors, tu dois te dire, c’est pas très logique, pour parler couramment français, il faut que parler français. Non, pas seulement.
 

Chaque compétence : parler, écrire, écouter et lire sont complémentaires. Travailler l’une de ces activités va indirectement t’aider sur les autres compétences.
 

Par exemple, tu ne peux pas bien parler français, sans écouter énormément de contenu en français. C’est même indispensable.
 

Le fait d’écouter beaucoup de contenu en français t’aidera dans la structure des phrases, dans la prononciation et le vocabulaire. Ça t’aidera à parler français.
 

Lire aussi, notamment lire à voix haute ! C’est un super exercice pour travailler sa prononciation et ton expression orale.
 

De plus, je te conseille vraiment de ne pas délaisser l’une de ces compétences. J’ai beaucoup d’étudiants qui se sont dès le début de l’apprentissage concentré sur une seule ou deux compétences et qui se retrouvent avec par exemple un niveau avancé à l’écrit, mais à pas à l’oral.
 

Il faut que tu trouves un équilibre entre toutes ces compétences.
 

Par exemple, moi, j'aime bien faire des dictées en anglais. Ce qui m’aide sur les compétences écrites et la compréhension orale. Et après ma dictée, je travaille ma prononciation en lisant le texte et en réécoutant le natif qui parlait. Avec cet exercice, je travaille les quatre compétences en moins de 30 minutes.
 

 

 

Pratique le plus possible

La dernière étape, mais pas des moindres : pratique le plus possible !
 

Je ne le répéterai jamais assez, mais il faut pratiquer énormément pour parler couramment français.
 

Et je te conseille notamment d’essayer de pratiquer le plus possible à l’oral. C’est souvent une compétence qu’on délaisse, car c’est difficile ou on ne sait pas avec qui pratiquer son français. Mais, c’est la meilleure façon d’atteindre un très bon niveau en français.
 

Et pour ça, pour pratiquer le plus possible à l’oral et en français même si tu n’habites pas en France. Je te recommande cette vidéo : Comment parler français couramment quand on n’habite pas en France ?
 

Je te donne plusieurs exercices, façons de pratiquer ton français à l’oral d’une façon efficace et régulière.
 

 

À bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷