Quand on apprend le français, on est vite confronté au français écrit et au français parlé qui sont deux très différents.
 

C’est important de maîtriser le français parlé si tu veux bien comprendre les Français dans la vie de tous les jours, mais aussi quand tu regardes des films et des séries françaises.
 

Quand les Français parlent, ils coupent les mots, ils font des liaisons et parfois ils ne prononcent pas certaines lettres. Souvent à l’oral, on utilise aussi un vocabulaire plus familier.
 

Aujourd’hui, tu vas te familiariser davantage avec le français parlé. Je vais te parler de l’actualité française, une première fois en utilisant du français parlé, du français normal qui est, oui, c’est vrai, peut-être un peu rapide pour toi. Je vais utiliser du vocabulaire courant/familier et je vais avoir une prononciation totalement normale. Je vais parler comme je parlerais à un ami français.
 

Tu verras alors si tu comprends bien le français parlé.
 

Ensuite, je vais te dire la même chose, mais dans un français plus lent et un peu plus, disons, scolaire. Ça sera sans doute plus facile pour toi de comprendre ce français-là.
 

 

Français parlé :


Aujourd'hui, dans l'actu française, eh bien, y a une grève nationale des profs.

Ils sont pas trop contents d'la réforme d'l'éducation proposée par l'gouvernement, ils pensent qu'ça répond pas à leurs attentes. Y a des manifs dans plein d'villes en France, comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, et y a eu des incidents, genre des bagarres entre les manifestants et les flics.

Les syndicats, ils veulent qu'on reconnaisse mieux leur boulot, qu'y ait moins d'élèves par classe, et qu'ils aient un meilleur salaire. Ils disent que la réforme, elle prend pas en compte c'qu'ils veulent et qu'ça va pas aider les élèves à mieux apprendre.

Le ministre d'l'Éducation, lui, il dit qu'le dialogue, il est toujours ouvert et qu'il est prêt à discuter avec les syndicats. Il explique aussi que la réforme, c'est pour moderniser l'école française et la rendre plus dans l’air du temps. Du coup, l'gouvernement espère trouver un compromis pour que tout l'monde soit content et que la crise se termine enfin.

 

 

Français écrit :


Aujourd'hui, dans l'actualité française, on parle d’une grève nationale des professeurs qui touche le pays tout entier. Les enseignants protestent contre la réforme de l'éducation proposée par le gouvernement, estimant que celle-ci ne répond pas à leurs attentes et préoccupations. Des manifestations ont lieu dans plusieurs grandes villes de France, telles que Paris, Marseille, Lyon et Toulouse, et certains incidents ont été signalés, notamment des violences entre manifestants et policiers.

Les syndicats d'enseignants veulent une meilleure reconnaissance de leur travail, une diminution du nombre d'élèves par classe, ainsi qu'une augmentation de leur salaire. Ils estiment que la réforme proposée ne prend pas en compte leurs demandes et ne permettra pas d'améliorer les conditions d'apprentissage pour les élèves.

Le ministre de l'Éducation, de son côté, assure que le dialogue reste ouvert avec les syndicats et qu'il est prêt à discuter des revendications des enseignants. Il souligne également que la réforme vise à moderniser le système éducatif français et à l'adapter aux enjeux du 21ème siècle. Le gouvernement espère ainsi trouver un compromis acceptable pour toutes les parties concernées et résoudre la crise actuelle.

 

Tu peux remarquer que le français parlé est plus court, on coupe les mots, on fait des phrases courtes, on ne prononce pas toutes les lettres. C’est aussi pour ça que tu as l’impression que c’est plus rapide !
 

Pour t’aider à mieux comprendre le français parlé, je t’offre mon ebook “Maîtriser le français parlé”. Il t’aidera à mieux comprendre : le vocabulaire, la grammaire et la prononciation liés au français parlé. Grâce à cet ebook, tu comprendras mieux le français et tu parleras un peu plus comme les Français.