TOUS : Adjectif ou Pronom Indéfini ?

Le mot "tous" en français peut être soit un adjectif, soit un pronom indéfini. C'est en fonction de ce rôle qu'il joue dans la phrase que la prononciation du "s" à la fin va changer. Voyons cela de plus près.
 

 

 

TOUS = Pronom indéfini

Quand "tous" est un pronom, il n'est pas suivi d'un nom. Il désigne un ensemble de personnes ou de choses, et dans ce contexte, il signifie "tout le monde" ou "toutes les choses". Dans ce cas, on prononce le "s".
 

Par exemple, on dit "Ils sont venus et je les ai touS vus" en prononçant le "s" à la fin de "tous" car "tous" n'est pas suivi d’un nom, c'est ici un pronom.
 

Autre exemple : "J'ai acheté des bonbons pour les enfants et je les ai touS distribués." Ici, "tous" est un pronom qui se réfère à "les bonbons". Le "s" se prononce car "tous" n'est pas suivi d'un nom.
 

De plus, quand "tous" est suivi d'une voyelle, ou si rien ne suit "tous", le "s" se prononce aussi. Par exemple, on dit "Ils sont touS arrivés", en prononçant le "s" à la fin de "tous", car le mot suivant, "arrivés", commence par une voyelle.
 

On dit aussi : “Bienvenue à touS !”. Il n'y a rien après TOUS, donc on va prononcer le “s” à la fin.
 

 

 

TOUS = Adjectif indéfini

Quand "tous" est utilisé comme adjectif, il est suivi d'un nom. Dans ce cas-là, il signifie "chacun de" ou "l'ensemble de".
 

Le "s" de "tous" n'est pas prononcé dans ce cas.
 

Par exemple, dans la phrase "Tous les enfants sont à l'école", on ne prononce pas le "s" à la fin de "tous", car TOUS est suivi d’un nom, “les enfants”.
 

Autre exemple : "Il faut que tous les documents soient signés avant la fin de la journée." Ici, "tous" est un adjectif qui qualifie "les documents". Le "s" n'est pas prononcé car "tous" est suivi du nom "les documents".
 

 

 

Astuce pour bien prononcer TOUS

Une bonne astuce pour savoir si on doit prononcer le "s" à la fin de "tous" est de déterminer si "tous" est un adjectif ou un pronom.
 

Ce que tu peux faire, c'est observer, si "tous" est suivi d'un nom, alors c'est un adjectif et on ne prononce pas le "s".
 

Mais si "tous" n'est pas suivi d'un nom, c'est un pronom et on prononce le "s".
 

La meilleure façon de maîtriser cette règle est de pratiquer avec des exemples variés et de se corriger à l'oral. Voyons d'autres exemples pour pratiquer, mais aussi vérifier ta compréhension. N'hésite pas aussi à répéter les phrases à haute voix pour te familiariser avec la bonne prononciation.
 

 

Phrase 1 : Est-ce que je dis "Tous ou touS les oiseaux chantent dans les arbres."

Observe bien !

Je dois dire : “Tous les oiseaux chantent dans les arbres.” sans prononcer le S, car “tous” est suivi d’un nom.

 

Phrase 2 : "Ils sont partis et je les ai tous ou touS vus partir."

Observe bien !

Je dois dire : "Ils sont partis et je les ai touS vus partir." en prononçant le S, car TOUS n’est pas suivi d’un nom.

 

Phrase 3 : "Il doit visiter tous ou touS les sites touristiques pendant son séjour."

Observe bien !

Je dois dire : “Il doit visiter tous les sites touristiques pendant son séjour.” sans prononcer le S, car “tous” est suivi d’un nom.

 

Phrase 4 : "Tous ou touS les invités étaient très satisfaits du repas."

Observe bien !

Je dois dire : “Tous les invités étaient très satisfaits du repas.” sans prononcer le S, car “tous” est suivi d’un nom.

 

Phrase 5 : "Ils sont touS ou tous arrivés à l'heure pour le début du spectacle.

Observe bien !

Je dois dire : "Ils sont touS arrivés à l'heure pour le début du spectacle." en prononçant le S, car TOUS n’est pas suivi d’un nom.

 

Bien sûr, il peut y avoir quelques exceptions, mais à force d'observer la prononciation de TOUS et de le répéter, tu vas petit à petit maîtriser la prononciation de TOUS.
 

 

À bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷