Comprenez votre peur de parler français :
Ce qu'il faut savoir, c'est que vous n'avez pas réellement peur de parler une langue étrangère. Non, vous avez très envie de parler une langue étrangère.
Ce qui pose problème, ce sont tous les aspects psychologiques autour du fait de parler une langue étrangère qui vous bloquent.
La peur est le résultat, qui est le même pour la plupart des personnes qui souhaitent parler une langue étrangère.
Mais, quelles sont les raisons qui provoquent cette peur ?
Parmi cette liste, cochez les raisons qui provoquent votre peur de parler une langue étrangère. Vous pouvez avoir plusieurs raisons, comme une seule ou bien toutes :
☐ Je suis timide
☐ Je n'ai pas confiance en moi
☐ Je vais me ridiculiser
☐ J'ai peur de faire des erreurs
☐ Je veux être parfait et tout maîtriser comme dans ma langue maternelle
☐ Le regard des autres me dérange
☐ Je suis très stressé(e) quand je dois parler et cela me bloque
Identifiez ce qui vous pose le plus problème :
Maintenant que vous avez pointé les éléments psychologiques qui vous provoquent la peur de parler français. Réfléchissez maintenant à ce qui peut réellement vous posez problème pour parler et ce que vous devez améliorer pour peu à peu effacer cette peur.
En effet, il sera plus facile de vaincre votre peur en identifiant vos points faibles dans la langue cible et de les améliorer.
Cela vous permettra de gagner en confiance, d'être mieux préparé et de mieux gérer votre stress
Attention, il est important d'essayer d'avoir assez de recul pour juger vos points faibles. Il m'est déjà arrivé d'avoir des étudiants qui étaient persuadés que leur prononciation était catastrophique alors que pourtant je n'avais aucun problème à bien les comprendre.
Notez bien tous vos petits points faibles. Alors, oui je sais ce n'est pas trop drôle de faire ça, ne vous découragez pas pour autant. Cela va énormément vous servir pour justement améliorer ces points pour enfin parler français sans peur.
Dans les conversations en français que vous avez déjà eu, qu'est-ce qui vous a posé problème, linguistiquement parlant ?
Manquiez-vous de vocabulaire ? Avez-vous eu du mal à formuler des phrases structurées ? Avez-vous remarqué des lacunes en grammaire ? Avez-vous eu du mal à comprendre ce qu'on vous disait ?
Prenez une feuille de papier et notez tous les points que vous devez améliorer en français, notamment à l'oral.
Voici quelques idées de sujets :
- Quelle est la situation écologique dans votre pays ?
- Décrivez votre routine quotidienne.
- Racontez un mauvais et un bon souvenir de vacances.
Personne ne parle parfaitement français (même les francophones) :
Depuis que je suis professeure de français et que j'ai voyagé dans diverses régions et pays, je me suis rendue compte qu'il n'existait pas de français parfait.
Certains disent "pain au chocolat", d'autres "chocolatine". On entend "le Covid" et "la Covid". Les Belges disent "la toilette", les Français "les toilettes". Et ils ont tous raison. Car, c'est leur réalité, leur vérité.
Alors, je ne dis pas qu'on peut dire tout et n'importe quoi et que ça ira. Non, ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'il est inutile de chercher la perfection, de chercher à parler un français parfait, car pour certains il ne sera jamais parfait si vous dites tel mot de cette façon ou si vous prononcez ce mot de cette façon.
Votre objectif ne doit pas être de parler parfaitement français, mais d'arriver à communiquer parfaitement en français. En d'autres mots, vous devez comprendre ce qu'on vous dit et vos interlocuteurs doivent vous comprendre.
Acceptez de faire des erreurs :
Est-ce qu'un enfant arrive à marcher dès sa première tentative ? Non, il tombe plusieurs fois, il réessaye, il persiste, il apprend de ses erreurs et enfin il marche.
Vous allez traverser le même processus avant d'atteindre vos objectifs en français. Ne vous attendez pas à y arriver du premier coup. Pour progresser, il est obligatoire de faire des erreurs.
Faire des erreurs est également une très bonne chose. C'est un très bon indicateur pour savoir ce qui est acquis et ce qui reste encore à améliorer.
Ne plus faire une erreur prouve votre évolution. Faire une erreur montre ce que vous devez encore améliorer.
Plus vous accepterez vos erreurs, plus vous progresserez. Appuyez-vous sur elles pour progresser et pour apprendre d'autant plus.
Plus vous accepterez vos erreurs, plus vous progresserez. Appuyez-vous sur elles pour progresser et pour apprendre d'autant plus.
Vous n'êtes pas seul dans cette situation :
Vous pensez être seul à avoir des difficultés à parler une langue étrangère ? Oh, je vous assure que non !
Tous les adultes qui se lancent dans l'apprentissage d'une langue étrangère rencontrent ces mêmes difficultés autant linguistiques que psychologiques.
J'ai mis des années avant d'enfin oser parler en anglais sans avoir peur !
Alors, maintenant je ne parle pas parfaitement anglais, je fais encore beaucoup d'erreurs. Par contre, je comprends ce qu'on me dit et j'arrive très bien à me faire comprendre et c'est pour moi une très belle réussite, même si je sais que je dois encore m'améliorer.
Et vous savez quoi ? Le jour où j'ai réellement commencé à progresser, c'est le jour où j'ai arrêté d'avoir peur de parler en anglais, peur de faire des erreurs, peur d'être ridicule.
La plupart des personnes avec qui je pratique sont très bienveillants et me félicitent toujours du fait que je parle anglais. Ça aide beaucoup à prendre confiance en soi.
Je vous le redis : vous n'êtes pas seul à faire face à des difficultés et des peurs dans l'apprentissage d'une langue.
C'est vrai que quand vous pratiquez avec un natif vous ne voyez pas ses difficultés, car c'est sa langue maternelle, mais je vous assure que si vous lui demandez de parler dans une autre langue, il sera dans la même situation que vous.
Et si, vous voulez aller plus loin, rejoignez mon groupe de conversation français : Ohlala French Coffee.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷