Quand est-ce qu’on prononce le S de PLUS ?
 

Quand le mot 'PLUS' se trouve en fin de phrase, ou en tout cas sans aucun autre mot qui le suit, alors le 'S' se prononce.
 

Par exemple, on peut dire : 'C’est le livre que j’aime le plus.' Là, tu as sûrement entendu que je prononce bien le 'S'.
 

Mais on pourrait aussi dire : 'Je ne peux pas en faire plus.'
 

Même règle, même prononciation.
 

⚠️ Attention, c’est dans le cas où la phrase est affirmative. Si la phrase est négative cela change tout.
 

 

Lorsqu'il y a 'DE' ou 'QUE' juste après 'PLUS', on prononce également le 'S'.
 

Par exemple : 'Il travaille plus que lui.' Dans ces deux cas, on entend clairement le 'S'. Et si je dis, 'Elle a plus de bonbons que son frère', c'est la même chose. On prononce le 'S'."
 

 

Ensuite, si 'PLUS' a un sens positif, alors on va également prononcer le 'S'.
 

Par exemple, on dit : 'Ce travail est un plus pour lui.' Le mot 'plus' ici est utilisé comme un substantif, pour désigner un avantage, une addition positive.
 

C'est pourquoi on dit 'pluS'. Un autre exemple pourrait être 'Parler une langue étrangère est un plus sur un CV.' Là aussi, 'plus' a un sens positif."
 

 

Parfois le ‘S’ de ‘PLUS’ ne va pas se prononcer ‘S’ mais ‘Z’. Le 'S' dans 'PLUS' se prononce comme un 'Z', quand il y a un mot qui commence par une voyelle juste après.
 

Par exemple, dans 'Il est plus intelligent que son camarade', on dit 'pluZ intelligent'. Un autre exemple serait 'C'est plus étonnant que prévu', où on entend clairement un 'Z'."
 

 

 

Quand est-ce qu’on NE prononce PAS le S de PLUS ?
 

Cependant, attention, car dans certains cas, le 'S' NE se prononce PAS. Notamment dans une négation, comme 'Je n’ai plus faim'. Ici, 'plus' signifie 'ne...plus', donc le 'S' est muet.
 

C'est pareil dans la phrase 'Il ne veut plus travailler.' ou 'Elle ne sort plus le soir.' Dans tous ces exemples, le 'S' ne se prononce pas."
 

 

Le 'S' ne se prononce pas non plus quand il y a un mot qui commence par une consonne juste après 'PLUS' (à part 'de' et 'que'). Donc, si je dis 'Il est plus grand que moi', le 'S' de 'plus' est muet.
 

C'est également le cas dans la phrase 'C'est plus compliqué que ça'.
 

 

 

Pratique la prononciation de PLUS
 

Maintenant que nous avons passé en revue toutes ces règles, il est temps de faire quelques exercices pour s'assurer que tu as bien compris. Je vais te donner quelques phrases, et ton travail sera de décider si le 'S' de 'PLUS' doit être prononcé ou non. Prêt ? C'est parti !"
 

Première phrase : 'Elle ne veut plus aller au cinéma.' 
 

Deuxième phrase : 'C'est plus difficile que je le pensais.' 
 

Troisième phrase : 'Il est plus âgé que son frère.' 
 

Quatrième phrase : 'Je veux plus de chocolat.' 
 

Dernière phrase : 'C'est le film que j'aime le plus.' 
 

 

 CORRECTION : 

Première phrase : 'Elle ne veut plus aller au cinéma.' 
 

Deuxième phrase : 'C'est plus difficile que je le pensais.' 
 

Troisième phrase : 'Il est pluZ âgé que son frère.' 
 

Quatrième phrase : 'Je veux pluS de chocolat.' 
 

Dernière phrase : 'C'est le film que j'aime le pluS.'