La pandémie qu’on a connue dernièrement a mis un gros coup de pied dans la fourmilière, c’est-à-dire que c’est arrivé rapidement, brutalement et que ça a changé beaucoup de choses. Tout a été remis en questions. Et notamment, la santé, notre santé.
 

Aujourd’hui, je vais te parler de la santé des Français. Est-ce que les Français sont en bonne santé ? Si oui, comment ils font pour rester en bonne santé ? Parlons-en !
 

 

Est-ce que les Français sont en bonne santé ?

Globalement, les Français se considèrent en bonne santé…jusqu’à l’âge de 64 ans. À partir de cet âge, ça se complique. Les problèmes de santé sont plus fréquents.
 

Rappelons que l’espérance de vie en France (l’âge moyen auquel les femmes et les hommes décèdent, meurent) est de 79 ans pour les hommes français et 85 ans pour les femmes françaises.
 

Et rappelons que les premières causes de mortalité en France sont les cancers, les maladies liées au système circulatoire et les accidents.
 

Les Français sont en bonne santé, cependant, on remarque quelques inégalités. Comme dans d’autres pays, les Français les plus riches vivent plus longtemps. Alors que les Français les moins aisés, vivent moins longtemps et ont plus de problèmes de santé.
 

Comment les Français restent ils en bonne santé ?
 

Avant de répondre à cette question, je t’informe que cette semaine notre sujet de conversation au Ohlala French Coffee, c’est la santé. Les étudiants et les professeurs vont discuter ensemble de ce sujet grâce à des ressources authentiques et des questions de conversation.
 

Si tu veux t’exprimer plus naturellement en français et prendre confiance en toi à l’oral, je t’invite alors à rejoindre Ohlala French Coffee. Au Ohlala French Coffee, tu vas pratiquer ton français à l’oral avec d’autres étudiants, tu vas apprendre à tenir des conversations en français sur divers sujets et tu auras des corrections et des feedbacks de la part de professeur sur ton vocabulaire, ta grammaire et ta prononciation.
 


 

 

Comment les Français restent ils en bonne santé ?

Depuis quelques années, les Français ont pris leur santé en main. Ils sont de plus en plus préoccupés par leur santé et deviennent acteurs de leur santé.
 

Ils font de plus en plus attention à leur alimentation. Les Français essayent de manger plus sain, de manger plus de fruits et de légumes, de manger plus de plats fait-maison et ils essayent d’être plus actif. Beaucoup de Français également essayent de mieux gérer leur stress et leur fatigue, car ils savent que c’est mauvais pour la santé. Ils essayent alors de faire des activités relaxantes comme du yoga ou de la méditation.
 

Mieux vaut prévenir que guérir, se disent-ils ! “Mieux vaut prévenir que guérir” est une phrase qu’on dit qui signifie que c’est mieux d’être prudent, de faire attention plutôt que de se retrouver avec un problème (de santé par exemple) à résoudre.
 

Bon, les Français restent tout de même des grands consommateurs d’alcool et de tabac, même si certains essayent d’arrêter. Dur, dur….
 

On remarque aussi, notamment depuis la pandémie, que beaucoup de Français ont moins confiance en la médecine. Les Français se trouvent vers des médecines alternatives, plus douces et naturelles. Cependant, si c’est nécessaire face à une maladie grave ou importante, les médicaments restent la solution envisagée par les Français.
 

La grande majorité des Français face à un problème de santé vont dans un premier temps consulter un médecin. D’autres vont demander des conseils à leurs amis ou proches. Certains vont regarder sur Internet et pratiquer de l’automédication, c’est-à-dire prendre des médicaments sans consulter un spécialiste (c’est souvent une très mauvaise idée). Et certains vont demander conseil à leur pharmacien.
 

En conclusion, oui, les Français sont en bonne santé pour la majorité. On remarque quelques inégalités, mais c’est propre à chaque pays. Les Français restent en bonne santé en étant plus attentifs à leur nutrition, en faisant attention quotidiennement à leur hygiène de vie.
 

Les solutions saines et naturelles restent privilégiées, mais face à une maladie plus grave un bon remède de cheval ou la consultation d’un médecin sont le premier réflexe des Français. Le système de santé français est l’un des meilleurs, autant en profiter !
 

 

Vocabulaire :

*Mettre un coup de pied dans la fourmilière = agir brutalement et provoquer une grande agitation

*L'espérance de vie = durée de vie estimée

*La mortalité = taux de morts

*Prendre en main = gérer, s'occuper de

*L'alimentation = ce qu'on mange et boit

*Sain(e) = qui est bon pour la santé

*Fait maison = cuisiné, préparé à la maison

*Mieux vaut prévenir que guérir = il faut agir avant d'avoir un problème plus grave

*La médecine = La science de la médecine

*Les médicaments = ce qu'on prend pour se soigner

*L'automédication = prendre des médicaments sans demander l'avis à un médecin

*Pharmacien = qui travaille dans une pharmacie

*L'hygiène de vie = les bonnes habitudes pour notre santé

*un bon remède de cheval = un traitement lourd

*Un réflexe = une action qu'on fait directement

*Le système de santé = structures liées à la médecine