La plupart des exercices sont plus pertinents si tu aimes lire, mais il y en a certains qui ne nécessitent pas forcément que tu aimes lire. Ce sont des exercices qui peuvent te permettre de travailler toutes les compétences en français. Oui, même l’oral !
 

 

1. LIRE EN FRANÇAIS :

Le premier exercice à faire avec un livre, tu n’y avais jamais pensé avant, mais c’est de… le lire !
 


 

Lire un livre en français, c’est un très bon moyen d’avoir un contact avec le français chaque jour. En plus, si tu as le temps et si tu aimes ça, c’est parfait !
 

Lire en français te permet plusieurs choses :
 

  • d’améliorer ta compréhension écrite, évidemment
     
  • de mieux assimiler la grammaire et notamment les conjugaisons
     
  • d’enrichir ton vocabulaire soutenu si tu préfères les classiques de la littérature françaises ou du vocabulaire plus courant et quotidien si tu lis de la littérature contemporaine.
     

De lire même un page par jour, c’est déjà super ! Ne te mets pas la pression à lire un livre par jour, tu vas vite te décourager.
 

Si tu ne sais pas quoi lire en français, je te recommande des livres en français du niveau débutant à avancé dans cet article : 10 livres pour pratiquer votre français (du niveau A1 à C1)
 

 

2. LIRE À VOIX HAUTE EN FRANÇAIS :

L’exercice que je vais te proposer maintenant est totalement combinable avec le précédent exercice. Il s’agit de lire à voix haute.
 


 

Lire à voix haute, ce n’est pas de lire dans ta tête, mais en parlant. C’est un super exercice pour améliorer ta prononciation et aussi ta fluidité.
 

Ce n’est pas un exercice facile ! Mais, souvent, les exercices qui ne sont pas faciles sont ceux qui vont te faire progresser.
 

Alors, j’ai dit que c’était combinable avec le premier exercice. Mais, j’ai remarqué que quand on lisait à voix haute, on se concentre souvent sur la prononciation et non sur la compréhension.
 

  1. Je te recommande de lire une première page. Ne lis pas à voix haute.
     
  2. Lis juste la page pour comprendre ce que tu lis.
     
  3. En suite, relis la même page, mais cette fois-ci à voix haute. Tu pourrais ainsi plus te concentrer sur la prononciation.
     

Combiner ces deux exercices chaque jour : lire et lire à voix haute, c’est rapide et très intéressant pour progresser en français.
 

 

Exercice bonus :

Très, très, très utile pour améliorer ta prononciation et ta fluidité. C’est un exercice de shadowing. Si tu me connais, tu sais déjà ce que c’est le shadowing. La technique du shadowing, c’est d’imiter un natif quand il parle.
 

  1. Lis une première fois la page de ton livre normalement, pour comprendre de quoi ça parle.
     
  2. Cherches sur YouTube, le livre que tu lis en version audio.
     
  3. Mets l’audio de la première phrase. Et répète juste après en essayant d’imiter la personne qui lit.
     

Je peux aussi mettre l’audio sans arrêter et répéter en même temps à voix haute.
 

 

3. RÉSUME UN LIVRE EN FRANÇAIS

Le 3ᵉ exercice est de : résumer un livre. De dire ce que tu as compris du livre que tu as lu, ce que tu en gardes.
 


 

Alors, pour cet exercice, il faut en effet que tu aies lu un livre. Après, tu peux le faire aussi avec un article. C’est un peu plus court.
 

Tu as deux façons de résumer une lecture : à l’écrit ou à l’oral. À toi, de choisir ce que tu préfères pratiquer. Tu peux aussi faire les deux, en fait.
 

Si tu veux faire les deux exercices, je te conseille de premièrement résumer le livre à l’oral puis à l’écrit. Car, si tu le fais à l’écrit en premier, tu vas à l’oral lire ce que tu as écrit. Et ça sera moins spontané.
 

 

4. COMMENTE UN LIVRE EN FRANÇAIS

C’est un peu le même type d’exercice que le troisième, mais tu peux aussi commenter le livre. Tu peux aussi faire les deux : résumer puis commenter un livre. Là, aussi, tu dois avoir lu le livre ou encore une fois ça marche avec un article de presse ou de blog.
 

Tu peux aussi faire cet exercice à l’écrit ou à l’oral.
 

Tu peux donner ton avis sur ce livre, dire si tu l’as aimé ou pas. Commenter le style d’écriture, le rythme du livre, l’intrigue, la fin du livre. Tu peux TOUT DIRE.
 

 

5. EXERCICE DE VOCABULAIRE EN FRANÇAIS

Pour ce cinquième exercice avec un livre, je te propose un exercice de vocabulaire en français ! Que tu aimes ou pas lire, tu peux faire cet exercice. C’est même un exercice que peut te pousser à lire, si tu n’aimes pas ça.
 


 

Le principe :
 

  1. Lis jusqu’à ce que tu rencontres un mot que tu ne connais pas. Ce mot, tu vas l’écrire sur tes notes numériques ou écrites.
     
  2. Essaye de trouver ce que signifie ce mot sans regarder dans un dictionnaire.
     
  3. Pour ça, tu vas relire les phrases avant et après pour comprendre le contexte et essayer de trouver le sens du mot. Tu vas faire plusieurs suppositions sur le sens de ce mot.
     
  4. Une fois que tu penses avoir trouvé le sens du mot, fais des recherches dans un dictionnaire pour savoir ce que signifie vraiment ce mot. Je te conseille WordReference ou Larousse comme dictionnaire.
     

Voilà, c’est un petit jeu sympa pour lire et enrichir ton vocabulaire !
 

 

6. LAISSE UN AVIS SUR UN LIVRE EN FRANÇAIS

Le sixième exercice que tu peux faire grâce à un livre, c’est de laisser un avis sur ce livre. J’aime beaucoup cet exercice, car c’est un exercice réel, en contexte.
 

Oui, je t’invite à vraiment laisser ton avis en français sur ce livre. Sur le site Babelio par exemple, tu peux laisser des avis en français sur des livres.
 

Tu peux t’aider de ce que tu as écrit dans l’exercice 4. Quand tu as commenté ce livre, tu as forcément laisser apparaitre ton avis. C’est alors la suite logique à l’exercice 4.
 

 

7. DISCUTE D’UN LIVRE EN FRANÇAIS

Le dernier exercice est aussi un exercice en contexte : discute d’un livre en français. Avec d’autres personnes natives ou non natives, parle en français du dernier livre que tu as lu, ton livre préféré ou que tu as détesté.
 


 

Et si tu as fait l’exercice 3 et 4, ça sera d’autant plus facile, car tu auras des pistes de discussion sur le livre.
 

Tu n’as personne avec qui discuter de livre en français ?
 

Ça tombe bien, car cette semaine dans mon groupe de conversation en français, on va parler de livre et de littérature. C’est notre sujet cette semaine. Mes étudiants vont discuter de leurs livres préférés, des livres qu’ils ont lus ou qu’ils aimeraient lire, de leurs recommandations de livre.
 

Grâce à ce groupe, tu vas t’exprimer plus naturellement en français, tu vas prendre confiance en toi à l’oral et rencontrer de super étudiants !