Aujourd’hui, j’ai envie de tenter un nouveau type de format, tu me diras si ça te plait. Ça s’appelle “Dans la tête des Français”. Le concept, c’est simple, on prend un sujet et je vais te décrypter ce que pensent les Français à propos ce sujet.
Pour faire ça, je vais utiliser des articles, des tweets, des commentaires intéressants sur ce sujet. Je vais essayer de te montrer plusieurs points de vue que peuvent avoir les Français sur ce sujet-là et notamment les pensées fortes et le ressenti qu’on les Français sur ce sujet.
Notre sujet aujourd’hui est : les élections présidentielles françaises 2022. Que pensent les Français des élections présidentielles 2022 ? Qui les Français veulent comme prochain Président français ? Est-ce que les Français en ont marre de la politique ? On en parle tout de suite !
Les élections présidentielles en France :
Comment se passent les élections présidentielles en France ?
Tous les 5 ans, un nouveau président en France est élu ou réélu. On l’appelle le quinquennat, c’est la durée du mandat présidentiel.
En 2017, Emmanuel Macron a été élu.
5 ans plus tard, les citoyens français doivent à nouveau voter pour choisir leur nouveau Président ou peut-être réélire le même Président.
En France, un président peut être réélu seulement deux fois. Si Emmanuel Macron est de nouveau élu, ça sera son dernier mandat. Il ne pourra plus être élu à nouveau.
Pour pouvoir voter aux élections présidentielles, il faut :
-
avoir 18 ans (la majorité)
-
avoir la nationalité française
-
Être apte à ses droits civils et politiques.
-
Être inscrit sur une liste électorale.
Ressenti des Français avant le premier tour :
Quel était le ressenti des Français avant le premier tour ?
Le lien entre les Français et la politique français est assez paradoxale. Ça nous passionne autant que ça nous saoule.
Les Français n’ont plus confiance en les politiques. Ils sont blasés de toutes leurs promesses qu’ils ne tiennent jamais.
Ces mèmes représentent bien la situation je pense :
Ou celui-là :
“Je m’en tape” ça signifie “Je m’en fiche” / “Je m’en fous” / “Ça met égal”
Et “naze”, ça veut dire “nul”.
Donc, on a des personnes qui se disputent au sujet de la politique parce qu’ils ne sont pas d’accord. Et d’autres qui s’en fichent de la politique, car aucun candidat ne correspond à leurs valeurs.
De plus, la situation en ce moment et ces dernières années n’arrangent pas du tout le sentiment des Français envers les politiques.
On sort de deux ans de pandémie qui a malheureusement été très politisée.
La France s’est déchirée entre plusieurs camps : les personnes pour le vaccin et ceux qui sont contre. Les personnes qui sont pour le pass vaccinal et celles qui sont contre.
La pandémie a créé une inflation et les prix de certaines choses ont beaucoup augmenté, cependant les revenus des Français n’ont pas suivi.
En plus de ça, il s’est ajouté la crise en Ukraine qui inquiète toute l’Europe. L’avenir était déjà flou à cause de la pandémie, et il l’est encore plus avec cette guerre. Cette guerre n’a pas non plus arrangé l’inflation en cours.
Un autre élément qui a influencé le premier tour des élections présidentielles en France, c’est le rapport du GIEC qui est sorti quelques jours avant le premier tour. Pour être honnête, ce sont plus les jeunes Français qui ont été inquiets par ce rapport sur l’environnement. Dans le rapport du GIEC, les scientifiques ont alarmé le monde entier sur les actions à prendre rapidement si on veut que notre Terre soit vivable dans le futur.
Ces paramètres ont été très importants dans le choix des Français au premier tout et ils sont toujours très importants pour leur choix lors du deuxième tour.
Les préoccupations des Français par rapport aux élections présidentielles 2022 sont :
-
à 57% leur pouvoir d’achat : c’est la quantité de choses que l’on peut acheter grâce à nos revenus
-
à 28% leur santé
-
à 24% la sécurité
-
à 24% les retraites
-
à 22% l’écologie
-
à 19% l’immigration
-
à 16% l’emploi
-
à 15% les inégalités
Le premier tour :
Dimanche 10 avril 2022, les Français sont allés voter au premier tour. Ils avaient le choix entre 12 candidats.
Avant le premier tour, on a pu voir que les Français étaient divisés entre plusieurs catégories :
-
Ceux qui savaient pour qui ils allaient voter
-
Ceux qui ne savaient pas pour qui ils allaient voter : Les indécis
-
Et ceux qui savaient qu’ils n’allaient pas aller voter : Les abstentionnistes
Il y avait beaucoup d’indécis, car la plupart des Français souhaitaient voter stratégiquement et faire barrage à l’extrême droite.
C’est-à-dire de voter pour un candidat qui n’est pas d’extrême-droite et qui est en tête dans les sondages, comme Emmanuel Macron.
Cependant, certains Français étaient tiraillés entre le vote stratégique et le vote de cœur.
Voter pour le candidat qu’ils aiment bien et qui correspondent le plus à leur valeur ou voter pour empêcher l’extrême-droite de passer.
Au final, les résultats du premier tour n’ont pas été une grande surprise. Les deux candidats qualifiés sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Les résultats ont un peu divisé les Français. Il y a une sensation de déjà vu, car les finalistes en 2017 étaient aussi Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Ce qui est beaucoup ressorti de ce second tour, c’est cette fracture entre les jeunes et les anciennes générations.
En effet, les jeunes ont voté en majorité pour Jean-Luc Mélenchon et les personnes plus âgées pour Emmanuel Macron.
Certains jeunes trouvent que l’élection est “volée” par les personnes plus âgées qui ont déjà construit leur avenir et qu’ils devraient laisser la chance aux jeunes de choisir leur candidat.
Alors, c’est vrai, il y a plus de personnes âgées que de jeunes (qui ont plus de 18 ans) si on regarde les chiffres. Environ 10% de la population française à 75 ans et plus, contre environ 6% des jeunes qui ont entre 20 et 24 ans.
Les arguments sont notamment concernant l’écologie. Si on regarde ces commentaires :
“On y était presque.. et c’est encore la planète qui va le payer. L’urgence, c’était de voter pour quelqu’un qui nous aiderait à passer aux énergies renouvelables et qui cesserait de gommer (d’effacer) la classe moyenne, il y avait des programmes si intéressants pour revaloriser et équilibrer les chances.. J’ai plus d’espoir.”
Autre commentaire : “L’environnement est mort... c’est bien triste."
Autre commentaire : “Et l’écologie ? Et les rapports du GIEC ? Et ce genre de choses ? Où sont passés les gens qui veulent changer les choses ?”.
En effet, le programme niveau écologique de Macron est faible et celui de Marine Le Pen, on n’en parle même pas. Il est inexistant.
Malgré ça, il y a eu un taux d’abstention (le nombre de personnes qui n’ont pas voté) de 26% dont 46% des 25/34 ans qui n’ont pas voté.
On reproche aux jeunes de ne pas être aller voter. Et les jeunes se le reprochent entre eux. C’est compliqué.
La politique divise les Français plus qu’elle ne les réunit.
Polémiques :
On a eu quelques polémiques suite au premier tour.
La première grande polémique concerne le Premier Ministre, Jean Castex, qui a pris un jet privé pour aller voter.
Il vit à Paris, mais il est enregistré dans le bureau de vote de Prades, dans les Pyrénées-Orientales. Au lieu de voter par procuration, il a pris un jet privé pour aller voter.
Si on ne peut pas aller voter, il est possible de voter par procuration. On va confier à une personne son vote et cette personne va voter pour nous en suivant plusieurs réglementations.
En prenant ce jet privé, il a consommé l’équivalent de CO2 qu’on Français lambda consommerait en 6 mois. De plus, juste pour ce trajet, c’est 10 000 euros.
La deuxième polémique qui n’est pas vraiment une polémique parce que ça fait rire tout le monde. C’est concernant Valérie Pécresse et son endettement de 5 millions d’euros.
En fait, les candidats lors de leur campagne présidentielle, c’est-à-dire toute la publicité qu’ils font pendant les mois juste avant les élections, dépensent beaucoup d’argent pour communiquer. Ce financement est très réglementé et strict. Mais, si les candidats obtiennent plus de 5% de vote au premier tour, leur campagne va être en partie remboursé par l’État.
Mais cette pauvre Valérie Pécresse a eu 4,79% des voix et ne pourra pas être remboursé par l’État. Elle a avoué qu’elle s’était endettée pour financer sa campagne présidentielle. Elle a alors appelé aux dons. Elle a demandé aux Français de lui donner de l’argent pour rembourser ses dettes.
On appelle ça “un sacré culot”
Ça a fait un tollé ! Les gens se sont moqués d’elle parce que pendant toute la campagne présidentielle, elle a maintenu des valeurs contre l’assistanat. Le fait qu’on ne doit pas aider les autres, qu’il faut qu’ils travaillent pour gagner de l’argent. Pourtant, elle est en train de demande qu’on l’assiste.
On a vu des choses très drôles passées, comme des personnes qui ont envoyé des chèques de 0 euros à Valérie Pécresse.
Oui, les Français adorent l’humour noir ! On est méchants.
On est dans la dernière ligne droite avant de savoir qui sera notre prochain Président. Les deux candidats finalistes vont encore beaucoup communiquer. Il y a aussi un débat qui est prévu ce soir à 20h. E. Macron et M. Le Pen vont débattre et défendre leurs idées devant les Français.
C’est un débat qui est très attendu. Surtout qu’en 2017 M. Le Pen avait complètement raté ce débat et cela lui a fait perdre beaucoup de votes. J’espère secrètement qu’il se passera la même chose, mais ça, c'est un secret (ou pas).
Et dimanche 24 avril, c’est le grand jour !
Voilà, j’espère que ce format t’a plu ! N’hésite pas à me le dire en commentaire ou par message Instagram. Si tu souhaites que je refasse d’autres sujets comme celui-ci et si tu as envie que je traite un sujet en particulier, dis-le-moi, je suis à ton écoute.
Vocabulaire
Le quinquennat = durée de 5 ans (d'une fonction, d'un mandat)
Le mandat présidentiel = mission, pouvoir donnés par une élection.
Être élu(e) = être choisi(e) par une vote
Être passionné(e) = être très intéressé(e)
Être saoulé(e) (fam) = ne pas être intéressé(e)
Être blasé(e) (fam) = être fatigué(e) par le sujet
Je m’en tape (fam) = Je m’en fiche / Je m’en fous / Ça met égal
Naze = nul, sans grande valeur
Se déchirer = se divisier, se séparer
Une inflation = une hausse, augmentation des prix
Les revenus = l'argent qu'on reçoit sur une période
Inquiéter = qui crée de l'anxiété, du stress
Flou = pas clair, pas visible
Une guerre = une lutte, un conflit entre deux états
Alarmer = inquiéter en rendant compte d'un danger
Vivable = où l'on peut vivre.
Une préoccupation = souci, inquiétude qui occupe l'esprit.
Le premier tour = première période où les Français votent
Un candidat = personne qui postule pour être Président
Les indécis = Ceux qui ne savaient pas pour qui ils allaient voter
Les abstentionnistes = ceux qui savaient qu’ils n’allaient pas aller voter
En tête = qui se place à la première position
Être tiraillé(e) = être partagé(e) entre deux choix
Empêcher = rendre impossible en s'opposant
Une fracture = une division entre un groupe
Le taux d’abstention = le nombre de personnes qui n’ont pas voté
Reprocher = blâmer quelqu'un en le rendant responsable d'une faute
Voter par procuration = autre possibilité si on ne peut pas voter en présentiel
Lambda = une personne ordinaire, monsieur-tout-le-monde
Un endettement = contracter une ou plusieurs dettes
Une campagne présidentielle = période de promotion avant une élection
Un don = ce qu'on donne gratuitement
Un culot (fam) = quand une personne fait preuve d'audace
Faire un tollé (fam) = échouer lamentablement
Se moquer = rire de quelqu'un, ridiculiser
Méchant = qui n'est pas gentil
La dernière ligne droite = dernière partie la plus intense d'une épreuve
Rater (fam) = échouer lamentablement
Je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷