Une des plus grandes problématiques dans l’apprentissage de français est de toujours dans sa tête traduire mot à mot ou phrase par phrase dans ta langue maternelle vers le français.
Tu n’arrives peut-être pas encore à penser en français et à avoir par conséquent une expression orale plus fluide. Tu as aussi l’impression de ne pas avoir beaucoup de vocabulaire en français et que ton cerveau se bloque si tu ne trouves pas un mot.
Et c’est normal parce que c’est une étape qui prend énormément de temps à atteindre !
Je vais aujourd’hui te donner des conseils étape par étape pour réussir à penser en français. Ce sont des exercices pratiques que je t’invite à faire tous les jours quelques minutes pour arriver à penser en français.
Penser en français, ça prend du temps. C’est comme tout, si tu commences à jouer au tennis, tu ne vas pas arriver en un seul entrainement à avoir le même niveau que Rafael Nadal. Le français, c’est pareil, ça demande de la pratique et de la régularité. Alors, si tu veux que tout ce que je vais te dire aujourd’hui soit efficace : pratique ces étapes au moins tous les jours, minimum 15 minutes.
Première étape : L’échauffement
On commence doucement avec un petit échauffement.
Je vais te demander de regarder autour de toi et de dire ce que tu vois sans faire des phrases. Nomme juste les objets ou les choses que tu vois en français.
Mais, attention, je veux que tu les dises sans penser dans ta langue maternelle. Il faut que tu voies l’objet et que le mot en français apparaisse directement dans ta tête. S’il n’apparait pas dans ta tête, passe à un autre objet ou chose, ce n’est pas grave.
Par exemple, si je regarde autour de moi, je vois : une fenêtre, des livres, de la décoration, un meuble, un carton, une lampe, un bureau, des feuilles, etc.
Je t’invite à faire la même chose, maintenant ! Prends quelques secondes pour regarder autour de toi et nomme (dans ta tête) les objets que tu vois.
Ok, c’est bon ? Très bien, bravo. Je t’invite à faire cet exercice et les suivants dans différents environnements afin de varier le vocabulaire.
Deuxième étape : Premier pas
Maintenant, on va aller un peu plus loin.
Je vais te demander de faire le même exercice, mais cette fois-ci je vais te demander de faire des phrases.
Au moins 3 phrases où tu vas décrire ton environnement.
Fais des phrases courtes ! Plus les phrases sont longues, plus elles sont complexes et tu risques de faire plus d’erreurs ou de ne pas trouver tes mots.
Encore une fois, il faut que ces phrases sortent en français et non dans ta langue maternelle.
Alors, concentre-toi sur des objets ou des choses dont tu connais déjà le vocabulaire.
Il faut que ça soit naturel, alors prends ton temps et si ta phrase ne vient pas ou si elle vient dans ta langue maternelle, recommence. Surtout, ne te mets pas de pression.
Alors, par exemple, si je le fais pour moi, je vais décrire mon environnement en français :
Je vois un carton qui n'a pas encore été déballé.
Je vois mon bureau que je dois ranger.
Par la fenêtre, je vois que le temps n'est pas bon.
Ok, t’es prêt ? Fais 3 phrases courtes sur ton environnement en français sans passer par ta langue maternelle. Et si tu n’y arrives pas, recommence, c’est de la pratique.
Tu es maintenant prêt à passer à la prochaine étape.
Troisième étape : Pratique
On rentre dans le vif du sujet.
Les deux premières étapes étaient pour te mettre dans le bain, c’est-à-dire pour te préparer à penser en français. Tu peux les faire comme échauffement avant de faire les exercices suivants que je vais te proposer.
Je vais te proposer plusieurs exercices de pratique pour entrainer ton cerveau à penser en français :
> Le premier exercice est de tous les matins penser à ce que tu vas faire dans ta journée en français. Penses aux choses que tu vas faire ou que tu dois faire.
Par exemple : Aujourd’hui, j’ai une réunion à 10h. Après, je déjeune avec mon amie. Cet après-midi, je dois travailler sur un dossier urgent. Ce soir, je me prévois une soirée tranquille devant une série.
Tu peux faire pendant ce que j’appelle "un temps mort”, c’est un moment où tu peux te permettre de faire deux choses à la fois, par exemple dans le bus ou sous la douche.
> Le deuxième exercice rejoint les premières étapes qu’on a vues. Je te propose de décrire ton environnement en français, de commenter les choses autour de toi, ce que tu vois.
Par exemple, si tu marches dans la rue pour aller travailler : Le temps est nuageux aujourd’hui, j’aurais dû prendre mon parapluie. Oh, il y a du monde aujourd’hui à la boulangerie. Ça me fait penser qu’il faut que j’achète une baguette.
> Le troisième exercice est de commenter, de dire les actions que tu fais en français. C’est parfait quand tu es en train de cuisiner ou de faire du sport.
Par exemple : Alors, pour faire ma ratatouille, je vais commencer par couper de l’ail et un oignon. Après, je vais les faire rissoler avec un peu d’huile d’olive.
Bien sûr, c’est normal que tu ne trouves pas à chaque fois les mots corrects.
Pour ne pas le penser dans ta langue maternelle, si tu bloques sur un mot, je te conseille de plutôt décrire, d’expliquer ce que tu fais plutôt que d’avoir le mot correct.
Par exemple, si tu ne connais pas le mot “rissoler”, tu peux dire alors : Je vais faire cuire de l’ail et de l’oignon dans de l’huile.
En résumé :
Commence petit à petit ! Pense à des mots ou des phrases courtes qui décrivent ton environnement.
Et quand tu te sens un peu plus à l’aise, fais plusieurs exercices de pratique pour penser en français.
Pense en français à ce que tu vas faire dans ta journée.
Décris et commente ton environnement.
Décris les actions que tu fais.
Fais ces exercices ou au moins un de ces exercices tous les jours et petit à petit, tu vas commencer à penser en français.