Que pensent les Français du réchauffement climatique ?
 

Pour répondre à cette question, on va s’appuyer sur un micro-trottoir de la chaine YouTube “AuFutur”.
 

La première question qui est posée aux Français est : Est-ce que vous vous sentez concerné par l'urgence climatique ?
 

Petite note, mais on a plusieurs noms pour la crise écologique qu’on subit : réchauffement climatique, crise climatique, urgence climatique. Ça désigne le même phénomène.
 

Alors, est-ce que vous vous sentez concerné par l'urgence climatique ?

 

On est tous concernés normalement par cette situation et quelqu'un qui n'est pas concerné qui ne se sent pas concernés, c'est un petit peu pour moi rédhibitoire.

Cette jeune femme explique que tout le monde est concernée par le réchauffement climatique et elle explique que quelqu’un qui ne se sent pas concerné par ce phénomène, c’est rédhibitoire. C’est-à-dire que c’est inacceptable, ce n’est pas possible.

 

On est la prochaine génération et c’est nous qui allons prendre les rennes du traîneau, je sais pas c'est nous qui allons voilà c'est assez ça nous appartient

Cette jeune femme de la même façon explique que ça nous concerne tous, notamment les jeunes, les générations futures, car ces dernières vont prendre les rennes du traineau. Prendre les rennes, c’est une expression qui signifie d’être en contrôle de quelque chose. Les jeunes vont prendre les rennes de la gestion de l’écologie, ça sera leur responsabilité.

 

J'essaye de faire des petits gestes qui permettent de contribuer à l'urgence climatique comme par exemple recycler mes déchets. J'y pense de plus en plus. J'ai appris récemment que beaucoup beaucoup de plastique en fait, comme tous les pots yaourts, déjà ça. J'ai appris vraiment récemment que tout ce pouvait se recycler en fonction de là où on habite et en fait beaucoup de communes font ça. J'essaye aussi de penser, par exemple moi, je fume donc j'essaie de jeter mes mégots pas dans la rue parce que ça, c'est un désastre. J'essaye de faire attention à mes déplacements. Je viens de prendre un Vélib'. J'essaie de faire des petites choses, voilà qui contribuent, j'espère, à l'urgence climatique.

Ce jeune homme explique qu’il fait des petits gestes, des petites actions chaque jour pour l’environnement. Il recycle ses déchets, notamment le plastique, les pots de yaourt. Il pense aussi à jeter ses mégots, donc la fin de ses cigarettes dans la poubelle et non par terre, pas sur le sol. Il essaye aussi de se déplacer à vélo.

 

Et il y a aussi les bouteilles d'eau. J'essaye maintenant la gourde quand je vois l'état de bouteilles d'eau à la fin de la journée, c'est terrible

Cette jeune femme indique qu’elle utilise une gourde. Une gourde, c’est une bouteille en verre ou en plastique dur qui est réutilisable. Ça permet d’éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique jetables qui polluent beaucoup.

 

Alors, j'essaye d'être zéro déchet. Donc, c'est vraiment pas facile surtout quand on est étudiant. Donc, j'essaye petit à petit de limiter mes déchets, de prendre le vélo ou les métros quand je me déplace. C'est vrai que je me pose vraiment la question de de mes moyens de transport, de déplacement, etc.

Être zéro déchet, ça signifie de limiter le plus possible ses déchets, voire d’en avoir aucun zéro. Les déchets, c’est tout ce qu’on jette dans la poubelle.

 

 

Si tu veux aller plus loin et parler en français du réchauffement climatique tout en améliorant ton français à l’oral dans de super conversations, pense à rejoindre Ohlala French Coffee. Chaque semaine, tu parles d’un nouveau thème tout en pratiquant ton français. Le lien est dans la description ou tape Ohlala French Coffee dans ton navigateur internet.