On est bientôt le 8 mars et le 8 mars, c’est la journée …. non, ce n’est pas la journée de la femme, c’est la journée internationale des droits des femmes.
 

Ce n’est pas une journée pour dire “bonne fête” aux femmes. C’est une journée pour se rappeler le chemin que les femmes ont parcouru concernant leurs droits et de toujours lutter pour obtenir une égalité ou du moins une équité entre les hommes et les femmes.
 

Et c’est le sujet dont on va parler aujourd’hui : est-ce qu’il y a une égalité entre les hommes et les femmes en France ?
 

 

Sommes-nous arrivés à une égalité hommes / femmes en France ?
 

Non, il n'y a aucune égalité, mais même entre hommes et entre femmes, il n'y a pas d'égalité. C'est quelque chose à discuter éventuellement, mais c'est trop vague de parler d'égalité. Il n'y a pas d'égalité à priori de toute façon.
 

Cet homme pense malheureusement qu’il n’y a pas d’égalité entre les hommes et les femmes. Il précise aussi que l’égalité, c’est vague, ce n’est pas assez précis.
 

 

 

Oui, je pense que l'égalité hommes-femmes existe aujourd'hui, d'autant plus aujourd'hui qu'avant encore une fois. On est quand même passés, il y a certaines années de ça maintenant… Mais on a quand même eu le droit de vote pour les femmes, le droit de travail... Il y a certains pays qui sont encore en arrière et dont les femmes n'ont pas forcément le droit de travailler. Tout ça ça a évolué, donc je pense que aujourd'hui la femme est devenu l'égal de l'homme.
 

Cette Française pense qu’il existe aujourd’hui une égalité entre les hommes et les femmes. Elle trouve qu’il y a eu une grande évolution entre les droits des femmes avant et maintenant.
 

 

 

Les hommes et les femmes sont-ils égaux ? C'est la lutte des classes perpétuelle. Ils sont pas égaux parce qu'ils ont déjà leurs sentiments sont différents. Après ils sont pas égaux parce que dans les responsabilités, souvent les hommes ont plus de responsabilités que les femmes, plus payées probablement dans le privé. Moi, j'ai travaillé dans le public alors, on était à égalité. Mais non, je pense que l'égalité n'est pas réelle.
 

Au contraire, cette Française que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas réelle. Elle parle notamment dans le monde du travail, les hommes ont plus de responsabilités que les femmes. Et que dans le domaine du travail privé, non public, pas lié à l’État, les femmes gagnent moins d’argent que les hommes.
 

 

 

Non pour moi, il n'y a pas de... Une femme, c'est une femme et un homme, c'est un homme. Alors après, c'est pas juste dans le sens "une femme doit se confiner à des rôles de maman, de ménagère..." parce que ça, c'est institué par la société pour moi. Mais à la base une femme ça reste une femme parce que moi quand je me balade à 3 heures du matin dans la rue, je prends bien conscience que je suis une femme
 

Cette femme pense également qu’il n’y a pas d’égalité entre les hommes et les femmes, d’un point de vue physiologique, propre au genre. Elle n’aime pas cependant que la femme doit être bloquée dans un rôle de maman ou de ménagère. Une ménagère, c’est celle qui s’occupe de la vie de famille, de la maison. Par contre, elle ressent une forte inégalité concernant l’insécurité des femmes. C’est dangereux d’être une femme, seule en pleine nuit, dans la rue.
 

 

Citez-nous un exemple d’inégalités entre les hommes et les femmes.
 

Par exemple, dans les publicités, quand on voit une famille, c'est toujours la femme qui cuisine, la femme s'occupe des enfants, qui fait la vaisselle...
 

Les publicités, ce sont les promotions des marques commerciales à la télévision.
 

Faire la vaisselle, c’est de nettoyer la vaisselle, comme les verres, les assiettes, les couverts, etc.
 

 

 

Un mec qui sort la nuit, il a moins de risques qu'une fille et moi, je trouve ça débile”.
 

Un mec, c’est un mot familier qui désigne un homme.
 

Et débile, ça signifie stupide.
 

 

 

“Bah le salaire. Elles travaillent deux fois plus que nous et on les calcule même pas les pauvres”
 

Le salaire, c’est la somme d’argent qu’on reçoit à la fin du mois quand on travaille.
 

Ne pas calculer quelqu’un, c’est de ne pas prêter attention à quelqu’un.
 

 

 

Si tu veux aller plus loin et parler en français de l’alimentation dans de super conversations, pense à rejoindre Ohlala French Coffee.
 

Chaque semaine, tu parles d’un nouveau thème tout en pratiquant ton français.