Je suis très heureuse de vous lisez cet article, car c’est le premier article “ressource” pour le groupe de conversation que je viens de lancer : Ohlala French Coffee.
J’ai super hâte de vous retrouver dans ce groupe, car je pense que c’est vraiment le meilleur moyen pour progresser en français tout en prenant du plaisir et en faisant plein de nouvelles rencontres de francophiles.
Si vous ne savez pas du tout ce qu’est Ohlala French Coffee et que ça vous intéresse de pratiquer votre français à l’oral, mais pas que. Je vous invite à visiter la page d'Ohlala French Coffee pour en savoir plus.
Le premier thème qu’on va aborder dans Ohlala French Coffee, c’est nous-mêmes. Évidemment, on va tous commencer par se présenter, on va faire connaissance.
Par cet article, je vais vous montrer un exemple de comment se présenter en français d’une façon simple, avec les éléments que vous connaissez déjà tous j’en suis sûre.
Et après, je vais vous proposer une autre façon de se présenter grâce à ce qu’on appelle le portrait chinois. Ce qui va nous permettre de voir le conditionnel.
C’est parti !
Je me présente en français :
Alors, moi c’est Manon.
Je suis française, je suis née à Chalon-Sur-Saône, en Bourgogne.
J’ai 25 ans et je suis scorpion.
Je suis professeure de FLE (Français Langue Étrangère), c’est-à-dire que j’enseigne le français aux étrangers.
Je n’ai pas d’enfants, mais j’ai un chat et un chien. Je parle français, c’est ma langue maternelle.
Je parle anglais et un tout petit peu l’espagnol.
Mes passions sont le voyage, la nature, les randonnées et mon travail.
Éléments pour se présenter :
-
Dire son prénom et nom : Je m’appelle … / Mon prénom est … / Moi c’est … (familier).
-
Dire sa nationalité : Je suis …
-
Dire son lieu de naissance : Je suis né (♂) / Je suis née (♀)
-
Dire son âge : J’ai …
-
Dire son signe astrologique : Je suis … / Mon signe astrologique est …
-
Dire son métier : Je suis …
-
Dire si on a des animaux ou des enfants ou pas : ✅ J’ai … / ❌ Je n’ai pas ...
-
Dire quelles langues on parle ou pas : ✅ Je parle … / ❌ Je ne parle pas
-
Dire ce qu’on aime : J’aime … / Mes passions sont ...
Se présenter en français grâce au portrait chinois :
Voilà, c’était ma présentation. Maintenant, je vais me présenter et vous allez en apprendre plus sur moi grâce au portrait chinois. Je vous montre comment ça fonctionne :
Si j’étais un animal, je serais un chat, parce que ce n’est pas un secret j’adore les chats. J’aime le côté indépendant, libre des chats. Ce sont des animaux honnêtes et transparents. Et surtout, ils ont la possibilité de dormir toute la journée.
Si j’étais un objet, je serais un livre je pense, parce que c’est un livre qui nous permet de voyager, de rêver tout en restant chez soi.
Si j’étais un plat cuisiné, je serais un hamburger-frites, parce que c’est possible d’avoir des ingrédients variés, ce n’est pas monotone. Je peux manger un burger végétarien, au fromage, aux légumes, etc.
Si j’étais une saison, je serais le printemps parce que c’est ma saison préférée. C’est la saison de la renaissance, où la nature reprend vie. Le temps est agréable, les oiseaux chantent et ça sent bon.
Si j’étais une ville, je serais San Francisco. Je n’ai jamais visité cette ville, mais j’en suis sûre que je vais l’adorer. L’ambiance, les paysages, c’est vraiment une ville qui m’attire.
Si j’étais une couleur, je serais bleu turquoise parce que c’est ma couleur préférée et ça me rappelle la couleur de la mer.
Si j’étais une boisson, je serais du thé sans hésiter. J’en bois énormément, qu’il fasse chaud, froid, c’est vraiment ma boisson préférée.
Si j’étais un instrument de musique, je serais un piano, parce que j’adore le son du piano. C’est à la fois doux et puissant.
Si j’étais un livre, je serais “Le monde de Sophie” de Jostein Gaarder c’est un roman philosophique très intéressant et pédagogique. À lire et à relire.
Si j’étais un sport, je serais la randonnée, car c’est une activité qui nous permet de voyager et de voir de magnifiques paysages et d’être en immersion dans la nature.
Si j’étais une langue, je pense que je serais le français, car c’est la langue que j’enseigne, que j’incarne chaque jour.
Si j’étais un style de musique, je serais le rock, parce que c’est mon style de musique préféré dont je ne me lasse pas.
Si j’étais un vêtement, je serais une robe d’été parce que ça veut dire qu’il y a du soleil si j’en porte et j’adore quand il fait beau.
Si j’étais une série, je serais Game of Thrones, car c’est ma série préférée et j’aime les séries fantastiques.
Si j’étais une célébrité, je serais Nelson Mandela, car j’admire son parcours, sa lutte et sa sagesse.
Si j’étais un moment de la journée, je serais le matin, car c’est le moment de la journée où je suis le plus en forme et c’est le début de quelque chose où tout est possible.
Si j’étais un élément naturel, je serais … j’hésite entre l’eau et le feu, car c’est deux éléments que j’aime beaucoup. Je pense que je vais dire l’eau, car c’est un élément à la fois calme et paisible, mais qui peut devenir très agité.
Voilà, c’était ma présentation version portait chinois.
Évidemment, quand on fait son portrait chinois, on fait des hypothèses. On parle de choses qui n’arriveront probablement jamais, qui sont conditionnelles.
En français, pour faire des hypothèses, on utilise une structure spécifique.
Je vous explique le conditionnel présent en français.
Voilà, j'espère que cet article vous a plu et vous a été utile pour Ohlala French Coffee ou pour autre chose.
En tout cas j'espère vous retrouver dans ce groupe de conversation dans lequel on va apprendre plein de choses et bien s'amuser.
À votre tour de faire votre portrait chinois, écrivez-le en commentaire !
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷