Cette semaine dans mon groupe de conversation en français, Ohlala French Coffee, on va parler de l’Europe et de l’Union Européenne.  Ça m’a donné envie de vous parler de la place de la France dans l’Union Européenne. Depuis plus de 70 ans, la France fait partie de l’Union Européenne et est l’un des membres fondateurs de cette organisation. Mais, qu’est-ce que cela implique ? À quoi sert l’UE, l’Union Européenne ? Quelle est l’influence de la France sur l’UE ? Parlons-en ! C’est parti !

 

Résumé de l’histoire de l’Union Européenne :

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Europe est meurtrie, affaiblie et n’a qu’une idée en tête : la paix. Les Européens répètent sans cesse cette phrase en parlant de la guerre : Plus jamais ça ! Les pays vainqueurs, mais aussi perdants de la seconde guerre mondiale discutent, échangent à propos de la création d’un espace commun entre plusieurs pays d’Europe.

En 1951, la CECA , la Communauté européenne du charbon et de l'acier est créée. Et oui, la première association créée est une association industrielle. C’est l’Allemagne, la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie ont décidé de créer la CECA afin de faciliter le commerce et la consommation du charbon et de l’acier dans ces six pays.

Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères françaises et considéré comme un des pères fondateurs de l’Europe a déclaré que par cette union la guerre est impensable et matériellement impossible.

En 1957, les six pays vont plus loin et signent le traité de Rome qui aboutit à la création de la Communauté Économique Européenne (la CEE). Qu’est-ce que ça signifie ? Cela signifie que ces six pays,  l’Allemagne, la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie mettent en commun leurs secteurs économiques, facilitent les échanges commerciaux entre eux et mettent en place des politiques communes.

À partir de ce moment-là, la Communauté Économique Européenne ne va cesser de grandir et intégrer de nouveaux pays.

En 1985, l’espace Schengen va être créé, ce qui est très important, car cela implique la suppression des frontières et la libre circulation des personnes dans les pays membres.

Autre date importante : 1992. Le traité de Maastricht est signé et l’Union Européenne est créée. On ne parle plus seulement d’union économique, mais d’union politique et juridique. Et en 2002, l’Euro devient la monnaie unique de la majorité des pays membres.

 

La France et l’Union Européenne :

On l’a vu la France est l’un des pays fondateurs de l’Europe et a donc une place centrale dans l’Union Européenne. Avec l’Allemagne, la France est l’un des pays les plus actifs

Géographiquement, la France est intégrée dans la mégalopole européenne par le bassin parisien et les régions du Nord et de l’Est. La mégalopole européenne s’étend de Londres jusqu’à Milan. La France est également fortement intégrée à l’UE grâce aux régions transfrontalières. Ce sont des régions étrangères où il y a beaucoup d’échanges commerciaux, comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Strasbourg, une ville dans l’Est de la France, et également considérée comme une ville européenne. Il y a deux institutions européennes qui y siègent : le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l’Homme.

 En France, il y a quand même un fort sentiment d’appartenance à l’Europe et à l’Union Européenne. On partage les mêmes valeurs : la paix, la démocratie, la liberté, le respect de l’humain et de sa dignité. Même s’il faut l’avouer, on ne peut pas dire que tous les pays membres de l’Union Européenne sont égaux concernant le pouvoir d’achat. L’UE tente de réduire ces inégalités en créant des programmes comme le FEDER (Fonds européen de développement régional) qui apporte un soutien financier à certaines régions.

Même si le sentiment d’appartenance en France à l’UE est très fort. Il y a depuis quelques années une montée de l’euroscepticisme. Certaines personnes ne sont pas favorables à ce que la France fasse partie de l’UE et pensent que la France n’a plus de contrôle sur son économie et sa politique.

 


Vocabulaire important :

Faire partie de = appartenir à (EN = to be part of)

La paix = la bonne entente (EN = the peace)

Plus jamais ça ! = on ne veut plus vivre ça (EN = Never again)

Un vainqueur = un gagnant (EN = a winner)

Du charbon = matière fossile énergétique (EN = coal)

De l’acier = métal résistant (EN = steel)

Faciliter = rendre plus facile (EN = to make easier)

Un père fondateur = à l'origine de (EN = a founding father)

Aboutir = déboucher sur (EN = to end in)

Mettre en commun = mutualiser (EN = to pool)

Cesser = arrêter (EN = to stop)

La monnaie = devise (EN = a currency)

Une mégalopole = grande agglomération urbaine = megalopolis

Le bassin = espace géographique (EN = the basin)

S’étendre = aller jusqu'à un certain point = to extend

Grâce à = avec l'aide de (EN = thanks to)

Siéger = tenir séance (EN = to sit)

La dignité = honneur (the dignity)

Le pouvoir d’achat = capacité financière à acheter = purchasing power

Le sentiment d’appartenance = fait de penser faire partie d'un groupe (EN = the sense of belonging)

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷