#Le calendrier de l'Avent
Pour faire patienter les enfants avant Noël, soit du 1er au 24 décembre, on leur donne un calendrier de l'Avent. Ce dernier est sous forme d'une planche cartonnée où l'on trouve 24 cases découpées.
Qu'est-ce qu'on trouve dans ces 24 cases ?
Généralement, on y trouve des chocolats de tout genre. Maintenant, le calendrier de l'Avent est de plus en plus populaire et les marques créent leur propre calendrier avec dedans des échantillons de leurs produits. De nos jours, le calendrier de l'Avent est très répandu, si bien que même les adultes en possèdent.
#La lettre au Père Noël
Les cadeaux offerts aux enfants le jour de Noël ne sont pas choisis au hasard. Les enfants, courant décembre, écrivent et envoient une lettre au Père Noël en expliquant qu'ils ont été bien sages et donnent leur liste de cadeaux qu'ils souhaitent pour Noël. La lettre est réellement envoyée au secrétariat du Père Noël et lue par les lutins du Père Noël.
En général, les parents font une copie de la lettre et informent la famille des cadeaux que souhaitent l'enfant afin de respecter sa liste.
#Le sapin de Noël
Courant décembre, on trouve dans chaque foyer de France, un sapin de Noël décoré. C'est l'endroit où les cadeaux seront déposés par le Père Noël. Le sapin de Noël représente également le renouveau de la vie. La décoration du sapin est un moment très important pour les familles françaises.
En général, on décore le sapin avec des boules de Noël de toutes les couleurs, avec des guirlandes lumineuses ou non, et on rajoute une étoile tout en haut du sapin. Le sapin accompagne les familles jusqu'au 25 décembre.
#Les marchés de Noël
Dès le mois de décembre, on peut également voir émerger dans les grandes villes de France, des marchés de Noël. Un marché de Noël est, comme son nom l'indique, un marché où l'on trouve essentiellement des produits de Noël : décoration, cadeaux, gourmandises, etc.
Les marchés de Noël sont très populaires en France pour leurs produits, mais également pour leur beauté et leur ambiance. Les artisans se trouvent, le plus souvent, dans de petits chalets en bois, sur la grande place d'une ville qui est décorée aux couleurs de Noël. Les habitants et les touristes viennent faire des emplettes, et se retrouvent entre amis ou en famille autour d'un verre de vin chaud.
#Le Réveillon de Noël
Le réveillon est le jour avant Noël, soit le 24 décembre. C'est un moment très important pour la famille ; c'est l'occasion de se réunir autour d'un dîner et de fêter ensemble la veille de Noël. C'est parfois l'occasion de dîner ensemble avant d'aller à la messe de minuit dans l'église du village.
Il est également courant de s'échanger les cadeaux le Réveillon au lieu du jour de Noël, si les enfants ne sont pas présents ou ne croient plus au Père Noël.
Que mange-t-on traditionnellement au Réveillon de Noël ?
En entrée, il est courant de manger des huîtres, du foie gras et du saumon fumé. Le plat traditionnel du Réveillon est la fameuse dinde de Noël. Et en dessert la très populaire bûche de Noël.
#Le jour de Noël
La veille après avoir laissé un verre de lait et des biscuits pour le Père Noël, les enfants vont se coucher impatient d'attendre le lendemain.
Également appelé le jour préféré des enfants, le jour de Noël, soit le 25 décembre est le jour où les enfants découvrent les cadeaux amenés par le Père Noël au pied du sapin.
Traditionnellement, le Père Noël entre par la cheminée et dépose les cadeaux sous le sapin. On dit également qu'on entend le son des cloches de Noël après qu'il est passé.
#Père Noël ou Saint Nicolas ?
Saint Nicolas (Sinterklass en néerlandais) est, en quelque sorte un ancêtre du Père Noël.
Au début du IVe siècle, sa légendaire générosité envers les enfants fut reconnue et répandue dans toute l'Europe.
Au 19ème siècle, une partie de la population hollandaise migrent aux États-Unis, le terme de Sinterklass se répend pour devenir Santa-Claus (Père Noël en français).
En 1931, le Père Noël devient la mascotte de la célèbre marque Coca-Cola qui connait un succès partout dans le monde et s'impose comme la personne qui apporte les cadeaux à Noël. Même si, Saint Nicolas reste très présent dans les traditions de certains pays comme la Belgique et les Pays-Bas.
À quoi ressemble le Père Noël ?
Le Père Noël est de taille moyenne et corpulent. Il porte une veste et un pantalon rouge ainsi qu'un bonnet rouge et blanc. Il possède également une longue barbe blanche. Il distribue les cadeaux à l'aide de son traineau et de ses rennes dans la nuit du 24 au 25 décembre.
À quoi ressemble Saint Nicolas ?
Saint Nicolas est grand et mince. Il impressionne par sa grandeur. Saint Nicolas possède une longue barbe blanche, un long manteau rouge et un chapeau. Il apporte les cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 décembre à l'aide son âne. Saint Nicolas a un acolyte, le Père Fouettard, qui lui punit les enfants qui n'ont pas été sages durant l'année.
#Le vocabulaire de Noël :
Et en bonus, voici une infographie du vocabulaire de Noël en français :
Les traditions de Noël en France n'ont maintenant plus de secret pour vous. Vous êtes totalement prêts à parler de Noël en français 😉
N'oubliez pas de tester votre compréhension de l'article en effectuant le test ci-dessous. Partagez votre résultat en commentaire ! 😃
⬇️ ⬇️
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷