Aujourd’hui, je suis d’humeur généreuse parce que je vais vous partager mes 5 conseils pour progresser en français. Il y en a des milliers des conseils, des astuces pour progresser en français. Je vais vous partager ceux que je trouve, personnellement, les meilleurs. Ce sont des conseils qui ont fonctionné pour moi dans mon apprentissage de langues Et ils ont aussi fonctionné pour mes étudiants de français, des conseils que je leur ai donnés et qu’ils ont mis en application. Profitez de l’introduction pour vous abonner et activez la cloche et c’est parti, on y va !
1. Connais-toi toi-même !
Comment progresser rapidement en français ? Combien de temps ça prend pour passer d’un niveau à l’autre en français ? Ça prend combien de temps pour être bilingue en français ? Je veux apprendre le français rapidement, aidez-moi !
Des messages de ce genre, j’en reçois des centaines par jour.
C’est frustrant, mais je réponds toujours la même chose : la personne la mieux placée pour répondre à ces questions, c’est vous-même.
Je ne connais pas votre langue maternelle, je ne connais pas votre niveau actuel de français, je ne connais pas votre façon d’apprendre, vos capacités mnémotechniques, je ne sais pas de combien temps vous disposez pour le français, je ne connais pas vos objectifs, votre motivation. Je ne sais pas si vous apprenez seul ou avec un prof particulier.
Je ne connais pas ces paramètres et ce sont ces paramètres principalement qui donnent une idée de combien de temps ça prend pour progresser en français.
Et encore, ce n’est pas une science exacte. Apprendre le français, c’est très personnel. C’est un processus qui est différent pour tout le monde. Il n’y a pas UNE seule façon d’apprendre le français. Il n’y a pas de recette miracle pour être bilingue du jour au lendemain en français.
Ce n’est pas parce qu’une personne a réussi à progresser d’une façon incroyable grâce à des flashcards, par exemple que ça va aussi fonctionner pour vous.
Vous êtes l’unique acteur de votre apprentissage du français.
Vous êtes la seule personne à savoir, à ressentir si quelque chose marche pour vous. Car, vous vous connaissez mieux que quiconque. Normalement.
Donc, mon premier conseil, c’est : Connais-toi toi-même !
Socrate lui-même le disait !
C’est un conseil qui peut vous paraitre bête, simple, mais je ne vois pas beaucoup de personnes l’appliquer. C’est très rare.
Et ça, c’est un conseil applicable à tous les niveaux et qui est fondamental.
Si par exemple vous avez une mémoire visuelle, il n’y a pas réellement d’intérêt à écouter des listes de vocabulaire. Et inversement si vous avez une mémoire auditive, les flashcards ce n’est peut-être pas la meilleure idée.
Pour ma part, je sais que les applications de langue comme Duolinguo ou Babbel, ça ne me convient pas du tout. J’ai essayé, je n’ai pas progressé, ça m’ennuyait donc j’ai arrêté. Mais, peut-être que ça marche pour vous.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’apprendre le français. En fait, si, une mauvaise façon d’apprendre le français, c’est de choisir une méthode qui ne vous correspond pas.
Quand je donne des cours privés, la première heure avec un étudiant, ce n’est pas une leçon, non, car ça n’a aucun sens de donner une leçon à un étudiant qu’on ne connait pas. La première heure avec un nouvel étudiant, on fait connaissance. J’appelle ça la séance de découverte. C’est une heure offerte où le professeur, quelqu’un de mon équipe ou moi on fait connaissance avec l’étudiant. On fait connaissance avec l’étudiant pour lui proposer l’accompagnement le plus complet et adapté possible à lui et à sa personnalité.
C’est important de se connaitre pour progresser en français, et pour progresser dans la vie en général. Posez-vous des questions comme :
Quels sont mes objectifs ?
Combien de temps je peux accorder au français ?
Comment fonctionne ma mémoire ? Est-ce que je mémorise par la vue, par l’audition, par mes sens ?
Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je n’aime pas ?
Quels sont mes faiblesses ? Mes points forts ?
Qu’est-ce qui fonctionnait pour moi quand j’étais à l’école ? Comment j’apprenais ?
Est-ce que je suis autonome et autodidacte ? Ou est-ce que j’aime bien quand quelqu’un m’aide à comprendre quelque chose ?
2.La pratique
Donc, j’ai dit que l’apprentissage était unique et que tous les conseils ne sont pas applicables à tout le monde. Mais, il y a quand même un conseil qui fonctionne pour tout le monde et qui apporte des résultats concrets. La pratique !
Je veux améliorer mon expression orale : Parle !
Je veux améliorer mon expression écrite : Écris !
Je veux améliorer ma compréhension orale : Écoute !
Je veux améliorer ma compréhension écrite : Lis !
Honnêtement, il n’y a pas de secret. Vous souhaitez améliorer ces compétences, alors pratiquez-les. C’est aussi simple que ça.
Non, mais attends, je veux améliorer mon expression orale RAPIDEMENT.
Ce “rapidement” m’embête. On apprend une langue grâce à son cerveau. Le cerveau, c’est un muscle, il a besoin de temps et de repos pour bien assimiler les connaissances.
Après, là aussi il n’y a pas de secret. Vous voulez progresser rapidement à l’oral, vous voulez réussir à faire quelque chose qui demande beaucoup de temps en peu de temps, la seule solution que je vois et d’y consacrer tout votre temps alors.
Pratiquez pendant des heures par jour et là, oui vous allez améliorer rapidement votre expression orale. Mais, c’est impossible de progresser rapidement, si on n’a pas beaucoup de temps en échange.
3. S’immerger dans la langue
Pour progresser en français, il faut s’immerger dans cette langue. C’est important d’être en complète immersion dans la langue française.
“Oui, mais ce n’est pas possible de s’immerger dans la langue si on n’habite pas en France”
Si, c’est possible !
Par expérience, je peux vous assurer que ce n’est pas parce qu’on s’expatrie en France qu’on va forcément progresser en français.
Encore une fois, c’est une question de personnalité et de motivation.
On peut s’immerger dans la langue française sans habiter dans un pays francophone. Il y a plein de moyens de le faire : mettre en français son téléphone et son ordinateur, regarder des séries et des films en français, écouter de la musique en français, regarder ou lire les actualités en français, faire sa liste de courses en français.
Vous pouvez tout faire en français !
Vous voulez cuisiner ? Trouver la recette en français et cuisinez en français. Oui, c’est vrai, ça sera peut-être un peu plus difficile et ça peut prendre un peu plus de temps. Mais bon, il faut ce qu’il faut.
4. Utiliser du français authentique
Alors, mon quatrième conseil va avec le troisième conseil. Immergez-vous dans la langue française, mais immergez-vous dans du français authentique.
Si vous souhaitez progresser en français, utilisez du français authentique. C’est vraiment important si vous souhaitez comprendre le français des Français.
On peut trouver du contenu sur Internet qui est fait pour les apprenants de français où les mots sont simples, la vitesse de parole est très lente. C’est souvent le contenu qu’on trouve dans les manuels de français qui ne sont pas modernes. C’est vrai, c’est plus facile à comprendre pour vous. Cependant, vous allez avoir un énorme décalage entre le français que vous avez entendu et le français que vous allez entendre en France. Par conséquent, vous allez vous sentir complètement découragé.
Par contre, si dès le début de votre apprentissage et encore maintenant vous vous habituez à écouter du français authentique, vous allez progresser beaucoup plus rapidement et vous serez déjà habitué au vrai français. Oui, c’est plus difficile, c’est vrai de comprendre du français authentique. Mais, une fois cette étape franchie, vous allez être plus confiant en français.
Personnellement, je suis complètement adepte du français authentique.
C’est pour cette raison que quand je fais des vidéos, quand je parle à mes étudiants, je ne change pas ma façon de parler pour justement que vous ayez du français authentique.
J’utilise aussi uniquement du français authentique dans les cours que je donne. Les vidéos, les articles, les extraits de podcast que j’utilise dans mes cours sont 100% authentiques.
5. Apprendre de ses erreurs
Le dernier conseil qui n’est pas des moindres : apprenez de vos erreurs.
Si vous souhaitez progresser en français, c’est un conseil à obligatoirement d’appliquer.
Ce conseil va également avec le premier : pour apprendre de ses erreurs, c’est important de se connaitre. Vous n’avez pas forcément la chance de savoir quelles erreurs vous faites en français. Alors, vous pouvez par votre ressenti savoir ce que vous devez travailler. Par exemple, si vous ne vous sentez pas à l’aise sur le comparatif : Luc est plus grand que lui. Julie est aussi intelligente que sa sœur. Etc. Pratiquez-le à fond !
Si vous travaillez avec un professeur, il vous corrigera, notera peut-être vos erreurs récurrentes. C’est alors une très bonne opportunité de savoir ce que vous devez améliorer et donc de progresser.
J’ai parlé d’erreurs récurrentes, c’est aussi très important.
Ne travaillez pas sur toutes les erreurs que vous allez faire, non il faut les sélectionner. Vous allez faire des erreurs d’inattention parfois et ces erreurs ne sont pas forcément à travailler.
Par contre, les erreurs qui reviennent souvent comme de dire tout le temps “C’est plus mieux”. Bah ça travaillez-le !
Faites une liste de phrases et répétez-les tous les jours pendant un certain temps : Je fais mieux la cuisine que mon copain. C’est mieux d’être en France au printemps qu’en hiver. Etc.
Et comme je l’ai dit dans mon premier conseil, vous vous connaissez mieux que n’importe qui alors utilisez la meilleure méthode pour vous pour travailler et retenir ça sur du long terme.
Si après votre travail, vous ne faites plus cette erreur, alors le résultat, c’est que vous avez progressé.
Il ne faut pas voir les erreurs comme une mauvaise chose. Au contraire elles sont très utiles. Les erreurs sont un indicateur de progrès.
Vous ne faites plus d’erreurs sur un certain point en français. Résultat = vous avez progressé.
Vous faites une erreur sur un certain point en français. Résultat = vous savez ce que vous devez améliorer pour progresser.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷