Allo ? Tu souhaites savoir comment parler au téléphone en français et connaitre des expressions utiles pour téléphoner ? Ok, bah faisons ça ! 

Aujourd’hui, on va voir comment parler au téléphone en français.

On va voir des expressions utiles qu’on peut utiliser dans plusieurs situations : quand on téléphone à un ami ou une amie, quand on prend rendez-vous chez le médecin et quand on reçoit un appel pour un entretien d’embauche.

 

Téléphoner à un ou une amie en français :

  • Allo !

  • Salut, c’est Manon. Ça va ? Je te dérange pas ?

  • Oh salut ! Oui, ça va et toi ? Non, tu me déranges pas du tout.

  • Bah bien, écoute. Ça faisait longtemps qu’on s’est pas eues au tel.

  • Oui, complètement. Alors, qu’est-ce que tu deviens ?

  • J’étais un peu débordée ces derniers temps, beaucoup de travail. Mais, bon, c’est une bonne nouvelle en ces temps difficiles. Et toi ?

  • Oui, c’est sûr ! Oh bah un peu comme tout le monde : confinée, angoissée et fatiguée. Mais, ça va. Haut les coeurs !

  • C’est clair ! Et sinon, comment va …

  • Ah attends ! Je t’entends plus. Allo ?

  • Oui, tu m’entends là ? Mince, ça coupe.

  • Oui, c’est bon. Bouge plus ! Je t’entends bien maintenant. Tu disais quoi ?

  • Je demandais comment allait ta famille ?

  • Ah oui, super ! Tout le monde va bien. Et la tienne ?

  • Quelques petits soucis de santé, mais rien de grave heureusement.

  • Oh, j’espère que ça va aller.

  • Oui. Je pensais, tu es libre ce weekend ? On pourrait aller boire un verre ensemble ?

  • Oui, super idée ! Je ne fais rien samedi après-midi. Tu peux passer à la maison si tu veux. Disons 14h, ça te va ?

  • Ok, on fait comme ça alors ! À samedi  !

  • À samedi, bisous.

 

Analysons en détail ce dialogue ! 
 

Premièrement, nous sommes dans une situation informelle. Deux amis se téléphonent, le registre de langue va être familier et on va se tutoyer.
 

Quand quelqu’un nous appelle et qu’on décroche le téléphone, on va répondre en disant “Allo”. Peu importe qui nous appelle, on répondra le plus souvent pas “Allo”.
 

Quand notre appel n’est pas prévu, planifié, on peut demander si on ne dérange pas la personne

  • “Je te dérange pas ?” 

  • “Est-ce que je te dérange ?”

  • “T’as un moment ?”

 

On peut prendre des nouvelles de ses proches en disant :

  • “Qu’est-ce que tu deviens ?” utilisé notamment quand ça fait longtemps qu’on n'a pas parlé à la personne.

  • “Quoi de  neuf ?”

  • “Qu’est-ce que tu racontes ?”

 

Quand la ligne téléphonique a des problèmes, il peut y avoir des coupures. On peut le signaler en disant :

  • “Allo ? Je ne t’entends plus.” 

  • “Ça coupe.”

  • “Je crois qu’il y a un problème de réseau, je t’entends mal.”

 

Pour mettre fin à une conversation téléphonique avec un ou une amie, on peut dire :

  • “Bisous !”

  • “À bientôt !”

  • “À *le jour où on va se voir*” → *À lundi !”

  • “À la prochaine !”

  • “À plus !”

  • “Salut !”

Attention ce sont des formules à utiliser uniquement avec ses amis proches ou sa famille.

 

Prendre rendez-vous chez le médecin par téléphone en français :

  • Cabinet du docteur Dupont, bonjour.

  • Oui, bonjour. Ça serait pour prendre un rendez-vous avec M. Dupont

  • Oui, quel est le motif de consultation ?

  • C’est pour faire mon rappel de vaccin.

  • Oui, bien sûr. Quand êtes-vous disponible ?

  • Jeudi matin, c’est possible.

  • Oui. Alors, il y a une place à 10h15, c’est bon pour vous ?

  • Oui, c’est parfait.

  • Très bien. Alors, je vais prendre votre prénom et nom s’il vous plait.

  • Oui, c’est Manon Gonnard. G-O-N-N-A-R-D

  • D’accord. J’ai besoin d’un numéro de téléphone aussi, s’il vous plaît.

  • Oui : 01 23 45 67 89

  • Très bien. C’est noté pour jeudi 13 à 10h15. Passez une bonne journée, au revoir.

  • Merci à vous aussi. Au revoir.

 

Analysons ce dialogue !
 

Ici, on utilise un registre de langue courant, le vocabulaire est pour vous je pense assez facile à comprendre.
 

Pas de “Allo”. Généralement, quand on appelle des professionnels, ils disent le nom de leur entreprise ou de leur organisme au téléphone et “Bonjour”.

 

Pour formuler une demande, on peut dire :

  • “Ça serait pour…”

  • “J’appelle pour …”

  • “J’aimerais savoir si c’est possible de …”

 

Dans ce genre d’appel, on va vous demander vos coordonnées.
 

N’hésitez pas à bien répéter avant l’appel si c’est quelque chose qui vous stresse.
 

Pour être sûr que la personne au téléphone comprenne, je vous conseille d’épeler votre prénom ou nom de famille en vous aidant de l’alphabet aéronautique : A comme alpha, B comme bravo, etc. 
 

Pour donner un numéro de téléphone, normalement on donne deux chiffres à chaque fois : 01 23 45 67 89.  Si vraiment, vous ne le sentez pas de le faire, ce n’est pas grave. Donnez un chiffre à chaque fois : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9.

 

Recevoir un appel pour un entretien d’embauche en français :

  • Bonjour, Jeanne Moulin à l’appareil de la société Flexis. Est-ce que je m’adresse bien à Claire Dupont ?

  • Bonjour, oui, c’est bien moi.

  • Je vous appelle concernant votre candidature pour le poste de manager. Nous souhaiterions vous rencontrer pour un entretien. Êtes-vous toujours intéressée ?

  • Oui, bien sûr. Je suis toujours intéressée.

  • D’accord, très bien. Nous pouvons vous proposer un entretien lundi à 14h ou mardi à 10h.

  • Lundi à 14h, c’est parfait.

  • Très bien. Alors, lundi à 14h, vous aurez rendez-vous avec moi-même, Jeanne Moulin. Pour l’adresse, est-ce que vous avez de quoi noter ?

  • Je prends ce qu’il faut. … C’est bon, je vous écoute.

  • Société Flexis, 14 boulevard de Turenne, 75001, Paris.

  • Pouvez-vous épeler Turenne s’il vous plait ?

  • Oui, T comme Thomas - U - R -E - deux N comme Nathalie - E.

  • T-U-R-E-N-N-E.

  • C’est bien ça. Ça sera dans le bâtiment Jean Villeray, au rez-de-chaussée.

  • Est-ce que vous pouvez répéter le nom du bâtiment, s’il vous plaît ? Ça a coupé.

  • Oui, c’est le bâtiment Jean Villeray.

  • Merci, c’est noté.

  • Très bien. Je vous renvoie toutes les informations et une confirmation par email. Votre adresse email est bien claire.dupont@gmail.com ?

  • C’est exact, oui.

  • Parfait. Je vous souhaite une très bonne journée et à lundi, Mme Dupont.

  • Merci beaucoup. Bonne journée, à lundi. Au revoir.

 

Analysons ce dialogue !
 

Pour indiquer qui parle au téléphone, on peut dire d’une façon plus formelle et professionnelle :

  • *Prénom + nom de famille* à l’appareil : Jeanne Moulin à l’appareil.
     

Plus familièrement, on dira juste :

  • C’est + *Prénom* : C’est Jeanne

 

Pour demander à qui on parle, si on n’est pas sûr où si on appelle pour la première fois, on peut dire :

  • Est-ce que je m’adresse bien à *Prénom + nom de famille* ? : Est-ce que je m’adresse bien à Claire Dupont ?

  • Puis-je parler à  *Prénom + nom de famille* ? : Puis-je parler à  Claire Dupont ?
     

Plus familièrement, on dira : 

  • C’est bien + *Prénom* : C’est bien Claire ?

 

Dans ce genre d’appel, on a besoin de noter des informations pour fixer un rendez-vous. 
 

Si vous devez écrire des informations, la personne peut vous demander :

  • Est-ce que vous avez de quoi noter / écrire ?
     

Si elle ne vous le demande pas, n’hésitez surtout pas à dire :

  • Pouvez-vous attendre quelques secondes, s’il vous plait ? Je vais prendre de quoi noter.
     

 Quand vous êtes prêt, vous pouvez dire :

  • Je vous écoute

 

Si vous avez un doute sur l’écriture d’un mot, demandez à la personne de vous épeler le mot, c’est-à-dire de dire les lettres qui composent ce mot. On demandera de cette façon :

  • Pouvez-vous épeler Turenne s’il vous plait ?
     

Le plus souvent, c’est vrai que les Français s’aident des prénoms français pour épeler. Par exemple : T comme Thomas ou N comme Nathalie.

On le fait majoritairement pour les lettres dont la prononciation est très proche : T, P, B, D, etc. Ou N, M et L.

 

De la même façon si on n’entend mal, on peut demander de répéter, en disant : 

  • Est-ce que vous pouvez répéter, s’il vous plaît ?

  • Pouvez-vous répéter s’il vous plaît ?

 

Il faut éviter de trop demander de répéter si on ne comprend pas, surtout si vous tombez quelqu’un de pas patient.

Le mieux à faire c’est de demander une confirmation de toutes les informations par écrit, par email. Normalement, à notre époque les personnes le font automatiquement, mais il vaut mieux demander pour être sûr.

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷