Niveau débutant en français (A0/A1) :

Tu es débutant complet ou juste débutant en français. Déjà bravo, si tu regardes ma vidéo, car c’est très courageux de regarder une vidéo 100% en français quand on est débutant. Mais, c’est le meilleur moyen pour progresser.
 

La première chose à faire quand on est débutant, c’est d’apprendre les bases du français.
 

Ce n’est pas la partie la plus fun, mais ça te serait TRÈS utile de comprendre comment la grammaire fonctionne. Tu n’es pas obligé de comprendre comment la grammaire française fonctionne dès le début. Mais de comprendre comment la grammaire en général fonctionne.
 

Oui ! Dans quasiment chaque langue, on retrouve les mêmes éléments grammaticaux :

  • Un nom
  • Un verbe
  • Un adjectif
  • Un article
  • Un sujet
  • Une conjugaison
  • Un pronom
  • etc
     

Ce n’est pas si compliqué que ça, je te l’assure ! Quand j’étais petite, je détestais la grammaire et pourtant maintenant, je l’enseigne et j’aime ça. Si j’y suis arrivée, tu y arriveras !
 

 

Après, tu peux commencer à comprendre comment une phrase en français est structurée et de quoi est composée une phrase :
 

En français : sujet + verbe + complément
 

C’est la même structure qu’en anglais et en espagnol !
 

Une fois que tu as déjà une bonne vision de ce que c’est la grammaire et de la structure d’une phrase en français, tu peux te concentrer sur les bases de la prononciation française.
 

Apprends l’alphabet français, les différents sons qui existent en français.
 

Répète des phrases simples en français en écoutant un natif puis en la prononçant juste après.
 

Après, tu peux commencer à voir un peu de vocabulaire basique en français : le vocabulaire pour se présenter, du quotidien, de la maison, etc.
 

Et c’est aussi important d’apprendre tes premières conjugaisons en français. Commence à apprendre le présent de l’indicatif, le passé composé et le futur simple.

 

Comment tu peux apprendre les bases du français ?

→ Le meilleur moyen et surtout le plus rapide pour apprendre les bases du français, c’est de faire appel à un professeur de FLE, de français langue étrangère. C’est un professeur spécialisé dans l’apprentissage du français pour les étrangers.
Tu peux commencer avec lui ou elle par 2 à 3 leçons par semaine. Il sera exactement que faire pour que tu aies tes premières bases en français.

 

→ La deuxième option est d’apprendre le français par toi-même. C’est plus difficile et plus long, mais peut-être que tu aimes les challenges ! Tu peux t’aider de livre spécialisé pour l’apprentissage du français ou aussi de contenu proposé sur internet. Ça te demander d’être bien organisé et motivé pour le faire toi-même. En étudiant 30 minutes à 1 heure par jour, tu obtiendras de très bons résultats.
 

En résumé :

En résumé, pour les débutants qui souhaitent apprendre le français en 2023 :
 

  • Comprenez ce que c’est la grammaire
  • Comprenez la structure d’une phrase en français
  • Apprenez les bases de la grammaire, de la prononciation et du vocabulaire français.
     

Apprenez les premiers temps et conjugaisons en français : le présent de l’indicatif, le passé composé et le futur simple.
 

 

Niveau intermédiaire en français (A2/B1) :

Comment apprendre le français en 2023 quand on a un niveau intermédiaire, un niveau A2/B1 en français ?
 

Pour le faire, commence à t’immerger dans la langue française !
 

Au niveau intermédiaire, tu es tout à fait capable de faire plusieurs choses en français alors profites-en !
 

La base : regarde des films et des séries en français ! C’est, je trouve, l’un des meilleurs moyens pour apprendre le français. Ce n’est pas toujours facile, c’est vrai donc je te conseille de mettre les sous-titres dans ta langue maternelle. Tu mets le son en français, mais les sous-titres dans ta langue maternelle. Et si ça ne te dérange pas tu peux regarder des séries qui sont doublées. Tu peux regarder une série d’origine étrangère et mettre le son en français. Je ne sais pas à quelle fréquence tu regardes des séries, mais je pense qu’un épisode en français par jour, c’est pas mal !
 

Au niveau intermédiaire, SI TU AIMES ÇA, tu peux commencer à écouter des podcasts simples en français. Je dis des podcasts simples, car parfois écouter un podcast dans une langue étrangère, ça peut être un peu difficile. Par exemple, mon podcast, Ohlala French Podcast, serait parfait pour toi si tu as un niveau intermédiaire.
 

Et à ce niveau, tu peux regarder des vidéos YouTube simple avec des sous-titres en français ou dans un autre langue si c’est disponible. Tu peux lire des articles ou des livres simples que tu apprécies. Et bien sûr tu peux écouter des chansons en français.
 

 

Observe tes erreurs en français :

Au niveau intermédiaire, c’est important que tu commences à observer tes erreurs, tes difficultés et tes faiblesses. Ce n’est pas la chose la plus agréable à faire, car on n’aime pas trop faire des erreurs. Mais, prends un peu de recul. On fait tous des erreurs, c’est tout à fait normal.
 

Faire une erreur, c'est un indicateur parfait. Quand tu fais une erreur en français, ça te montre plusieurs choses : ce que tu dois apprendre et pratiquer en français, que tu pratiques la langue et que tu la vis, où tu en es et le chemin que tu as déjà parcouru. L'erreur est une formidable opportunité d'apprentissage.
 

Parfois, on remarque les erreurs qu’on fait, parfois pas. Ça aide d’avoir un prof pour t’aider dans ce cas-là. Car, quand tu sais les erreurs que tu fais, tu peux alors te concentrer dessus pour comprendre pourquoi tu fais cette erreur et apprendre à ne plus la faire.
 

Par exemple, pour les étudiants de mon groupe de conversation en français, j’ai toujours un document avec une partie “Phrase à améliorer” et c’est là où je vais noter les phrases qu’ils doivent améliorer quand je les écoute lors de leurs conversations.
 

Par exemple, j’ai un étudiant qui avait dit “Fêter le Noël”. C’est une erreur qui revient souvent. Mais, on ne met pas d’article “le”, “la”, “l’” ou “les” devant un nom propre en français. Maintenant que l’étudiant sait ça, il doit le retenir.
 

Mon conseil est de faire des phrases personnelles avec cette règle en français. Par exemple :

Je ne fêterai pas Noël cette année.

J’ai regardé un film d’horreur à Halloween.

Hier, je n’avais plus Internet sur mon téléphone.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire à Pâques.
 

Répète ces phrases, le plus possible et en contexte, pour bien mémoriser cette règle en français. Cette méthode fonctionne évidemment pour d’autres règles en français.
 

 

Premières conversations en français :

Au niveau intermédiaire, tu DOIS commencer à parler en français.
 

Tu peux commencer à parler seul ou à rejoindre un groupe de conversation en français et trouver un partenaire linguistique natif. Même à faire ces trois choses.
 

Voici un article où je te propose 4 étapes pour commencer à parler français même si tu n’habites pas en France
 

 

En résumé :

En résumé, pour les intermédiaires qui souhaitent apprendre le français en 2023 :

  • Commencez à vous immerger dans la langue française : séries, films, podcasts, vidéos YouTube, musique, livres, etc.
  • Observez vos erreurs et concentrez-vous sur ça.
  • Commencez à parler français.

 

Niveau avancé en français (B2 et +) :

Comment apprendre le français en 2023 quand on a un niveau avancé, B2 et + en français ?
 

Vivre la langue française :

Vis la langue française ! Tu dois TOUT faire en français.
 

Tu dois cuisiner à l’aide d’une recette, hop tu la cherches en français et tu cuisines en français !
 

Tu as besoin d’un tutoriel YouTube pour faire quelque chose, hop cherche-le en français !
 

Tu continues à regarder des séries et des films en français avec les sous-titres en français ou sans sous-titres.
 

Tu peux commencer à écouter des podcasts en français authentique. Il en existe plein et sur tous les sujets.
 

Je veux que tu BOUFFES du français tous les jours !
 

 

Cibler tes objectifs de communication :

Ce que tu peux faire en plus, de ce que tu fais déjà, c’est de cibler tes objectifs de communication.
 

Par exemple, tu voudrais être capable de donner ton avis en français sur quelque chose. Demande-toi de quoi tu as besoin pour ça !
 

Tu vas devoir utiliser des expressions comme “Je pense que”, “À mon avis”, “Selon moi”, etc. Tu auras certainement besoin du subjonctif également pour donner un jugement personnel.
 

En fonction du sujet sur lequel tu donnes ton avis, tu auras besoin de vocabulaire spécifique. Par exemple, si tu donnes ton avis sur la situation écologique de ton pays, tu devras connaitre le lexique de l’écologie.
 

 

Perfectionne-toi :

Au niveau avancé, tu dois te perfectionner. Normalement, à ce niveau tu maitrises quasiment toute la grammaire, tu as un vocabulaire riche et une bonne prononciation. Mais, tu dois cibler les petites erreurs que tu peux faire ou tes lacunes et améliorer ça.
 

C’est le même conseil que j’ai donné aux intermédiaires, en fait. Tu dois vraiment prendre du recul pour observer ce que tu dois améliorer. Tu es le mieux placé pour le savoir. Car, tu te connais, normalement, tu connais tes objectifs et tu sais, du moins, tu sens tes petites faiblesses.
 

Et ne vois pas ça comme quelque chose de négatif, au contraire vois ça comme une opportunité d’apprentissage. En ciblant cela, tu peux te perfectionner et améliorer ton niveau en français.
 

 

Sortir de ta zone de confort :

Et au niveau avancé, tu peux vraiment sortir de ta zone de confort. Mets-toi des petits challenges, comme téléphoner en français, communiquer avec des natifs, faire une présentation ou intervention en français.
 

C’est vraiment des choses qui vont te faire progresser et prendre confiance en toi ! Ce n’est pas facile de se lancer, mais une fois que tu l’as fait, tu seras très fière de toi, tu verras ! 😉
 

 

En résumé :

En résumé, pour les avancés qui souhaitent apprendre le français en 2023 :

  • Vis à 100% la langue française
  • Cible tes objectifs de communication et concentre-toi dessus.
  • Perfectionne-toi en observant tes erreurs et lacunes.
  • Et sors de ta zone de confort.

 

Je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷