Parce qu’apprendre, surtout quand on est plus un enfant, n’est pas une tâche si aisée. Par où commencer ? Comment s’organiser ? Est-ce que je dois tout écrire et apprendre par cœur ? Une relecture de mes notes suffira à tout retenir ?

Nous nous posons tous ces questions lorsqu’on est face à un nouvel apprentissage, que ça soit d’une nouvelle langue, d'une reprise d’études ou d’une web formation.

Existe-t-il une technique infaillible pour apprendre efficacement et rapidement ? 

Je pense que oui.

Cependant, cette technique n’est pas universelle, mais propre à chaque personne. Vous devez donc trouver votre manière d’apprendre, votre stratégie pour réussir votre apprentissage. Et pour cela je vais vous donner quelques conseils afin de bien apprendre à apprendre.

 

#Que signifie “apprendre” ?

Étymologiquement, apprendre vient du latin “apprehendere” qui signifie “saisir par l’esprit”.

Très poétique.

Grossièrement cela suggère qu’il existe un objet extérieur à soi, un objet de connaissance, que l’on dompterait et que l’on absorberait en soi.

Apprendre est donc une action, et non quelque chose de passif. D’après J. Siaud - Facchin, apprendre serait une “démarche intellectuelle active face à un savoir nouveau”.

 

#Comment fonctionne l’apprentissage ?

Pour que l’apprentissage se “mette en route” et qu’il réussisse,  ces trois éléments doivent se confronter :

  • la compréhension
  • l’analyse 

  • la mémorisation 

Il s’agit des éléments “cognitifs”. 

Mais cela ne suffit pas. Pour conquérir un nouveau savoir, d’autres éléments entrent en jeu.

 

#Quelles sont les astuces pour apprendre à apprendre ?

➡️  Une bonne compréhension

Oui, ça vous semble évident comme ça, mais c’est véridique. Pour atteindre son objectif, il faut le saisir, comprendre ce que cela va impliquer, visualiser le chemin à faire et le chemin déjà parcouru.

Il faut que vous compreniez ce que vous êtes en train d’apprendre.

Par exemple, si vous suivez des cours de français, chaque leçon est très importante. Et si, au cours d’une leçon, vous ne comprenez pas un point. Ce dernier reste flou, car vous ne demandez pas d’éclaircissements à ce sujet.

En conséquence, vous n'avez pas saisi la leçon. Souvent, ce que le professeur veut vous faire apprendre lors de chaque cours va vous servir pour la prochaine leçon. Si vous ratez un barreau de l’échelle, vous n'allez pas réussir à arriver en haut de celle-ci.

Une bonne compréhension de chaque cours, leçon, point est très importante afin que vous réussissiez votre apprentissage. Ne sous-estimez pas cet élément.

 

Prise de notes pour apprendre à apprendre

 

➡️  La répétition

Saviez-vous qu’en 9 heures, nous oublions plus de 60% de ce que l’on a appris dans la journée ? Ce chiffre est incroyable et pourrait décourager n’importe qui. 

L’astuce pour éviter de tout oublier ce que tu viens d’apprendre ? La répétition.

Il faut que vous répétiez le plus possible ce que vous venez d’apprendre. Il ne suffit pas de passer une journée à le répéter et puis arrêter. La répétition doit se faire dans le temps. Vous devez réutiliser ce que vous avez appris. 

En général, un bon professeur le fait automatiquement mais si vous êtes autodidacte, il faut aussi y penser.

 

De bons outils pour s'entraîner à la répétition ?

  • Les flashcards : ce sont des cartes avec en général au recto une question et au verso la réponse. Simple, mais efficace. Cet outil est parfait pour travailler la répétition espacée et pour mémoriser sur le long terme.
  • Le mindmap ou carte mentale : c’est une technique créative et qui stimule la logique afin de cartographier une réflexion sur un thème et de faciliter sa mémorisation.
  • Le lapbook : il s’agit d’un livre créatif autour d’une thématique qui regroupe des données sous forme d’images, dessins, tableaux ou d’écrits. Cet outil permet de résumer une notion afin de pouvoir la mémoriser aisément.
  • Le sketchnoting : c’est une méthode de prise de notes faisant appel à des outils visuels comme la typographie, des couleurs, des dessins, des puces ou encore des bannières.

 

➡️ La motivation

C’est, à mon avis, le point le plus important. La motivation est LE moteur de l’apprentissage.

Imaginez un écureuil qui doit atteindre le haut d’un arbre où se trouve son nid. Pour atteindre le haut de l’arbre - son objectif -, l’écureuil a besoin de nourriture pour lui donner la force d’escalader toutes ces branches. Le rongeur va donc se nourrir de glands ce qui l’aidera à atteindre chaque branche de l’arbre jusqu’à rejoindre son nid. Certaines branches vont lui être plus difficiles à atteindre que d’autres, l’écureuil devra donc manger plus de glands pour se donner plus de force.

L'écureuil c’est votre apprentissage.

Les glands c’est votre motivation.

Vous l’avez compris par cette jolie analogie : vous devez nourrir votre apprentissage par de la motivation. Apprendre quelque chose quand on en a pas envie, cela ne sert à rien. Vous n'allez rien retenir et avoir une expérience désagréable.

La motivation réveille tous vos sens et vous amène à vous focaliser sur votre objectif et sur ce que vous devez faire pour l’atteindre.

 

➡️  La méthode des rappels.

La méthode des rappels c’est très simple. Il s’agit d’un moment de récapitulation à la fin de votre leçon, de votre cours ou de votre formation.

Vous venez, par exemple, de suivre une heure de cours, vous en avez pleins la tête et vous ne savez pas si vous allez réussir à vous souvenir de tout ce que vous venez de voir.

Alors, prenez 5 minutes, soufflez un coup et mettez sur papier tout ce que vous venez de voir, du moins une synthèse, un résumé du cours. En général, ce qui va tout de suite ressortir ce sont les choses que l’on a bien comprises et qui nous ont marquées.

Cependant, il se peut que vous vous rendez compte que vous n'avez pas très bien compris un point, car vous n'arrivez pas à l’expliquer par écrit. Il est donc intéressant lors du prochain cours de demander des éclaircissements auprès de votre professeur.

Cette méthode est très intéressante et permet de voir ce que l’on maîtrise et ce que l’on ne maîtrise pas. Cela permet également de mettre à plat tout ce que vous venez d’apprendre et de donner une pause à votre cerveau qui parfois sature avec ces multiples informations apprises.

 

Apprendre à apprendre depuis chez soi

 

        ➡️  La confiance

Votre seul obstacle, c’est vous-même. La plupart des gens ne réussissent pas ce qu’ils entreprennent à cause du manque de confiance qu’ils ont en eux. 

On parle également du syndrome de l’imposteur, syndrome qui amène chez une personne un doute maladif de ses propres accomplissements personnels. Ils sont incapables de voir le travail abouti jusqu’à maintenant et vont attribuer le mérite à un élément extérieur (la chance, le professeur, les collègues,...).

Il ne faut surtout pas que vous tombiez dans ce syndrome ou que vous doutiez de vous-même.

Vous allez me dire “oui c’est facile de dire ça, de prendre confiance en soi mais beaucoup plus difficile à appliquer” . C’est vrai ! Rares sont les personnes qui ont confiance en soi. 

Vous voulez mon astuce pour avoir confiance en moi ? Je fais semblant. Oui, je fais semblant d’avoir confiance en moi.

Quand j’ai un objectif, j’y crois à fond et rien ne peut m’arrêter sauf la confiance que je m’attribue.

J’ai donc essayé la technique de faire semblant de croire en moi. C’est-à-dire que, même si je dois faire quelque chose et qui me terrifie, qui me stresse, je ne montre rien et je me répète sans arrêt dans ma tête que “je vais y arriver”. Je fais taire cette satané petite voix qui me dit que je ne vais pas réussir et je fonce malgré la peur qui me ronge l’estomac.

Il paraît également qu’à force de faire semblant d’avoir confiance en soi, on prendrait vraiment confiance en soi. À voir. Je vous tiendrai au courant 😉

 

➡️ L’action

Et oui ! Pour savoir si vous avez bien retenu toutes les leçons de votre cours, quoi de mieux que de passer à l’action ! Il faut bien un jour que vous mettiez en pratique ce que vous avez appris.

Et en général, la théorie diffère souvent de la pratique, mais, elle vous apporte les bagages afin que vous vous en sortiez toujours. D’autant plus que passer à l’action vous fera aussi travailler sur la gestion du stress.

Prenons l’exemple si vous êtes en train d’apprendre le français. Vous arrivez très bien à avoir une conversation claire et compréhensible avec votre professeur, car vous le connaissez bien maintenant. Il y a un climat de confiance et de sécurité.

Alors, que si vous vous trouvez face à un francophone, que vous achetez par exemple un ticket de bus auprès d’un guichet, vos mots ne vont pas sortir aussi naturellement.

À qui la faute ? Au stress.

Comment faire pour éviter cela ? Passer à l’action le plus possible. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, comme le dit si bien le dicton.

À force de prendre des initiatives, de se challenger, vous verrez le stress finira par disparaître, car cela deviendra une habitude. Et quelle gratitude, quelle fierté de dépasser ses peurs et d’agir.

 

Passer à l'action et apprendre à apprendre

 

J’espère que cet article vous aidera à accomplir pleinement votre apprentissage en cours. N’hésitez pas à nous faire partager en commentaire vos astuces à vous. 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷

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