Dans cet article, tu vas :
- Savoir comment améliorer ta compréhension orale en français
- Comprendre le français parlé
- Comprendre les Français natifs quand ils parlent
Cet article t'aidera à répondre aux questions suivantes :
- Comment améliorer ma compréhension orale en français ?
- Comment comprendre les Français quand ils parlent ?
- Comment comprendre le français parlé ?
Écoute active en français
Il n’y a pas de secret, pour améliorer ta compréhension orale en français, il faut écouter activement du français. Mais, c’est aussi nécessaire d’être stratégique dans ton écoute. Ça ne sert à rien d’écouter des choses en français que tu ne comprends pas du tout.
Premièrement, il faut que tu écoutes des choses en français qui te plaisent, qui t’intéressent. Tu dois avoir envie d’écouter du contenu en français pour mieux le comprendre et pour mieux l’apprécier.
Du français authentique
Deuxièmement, je te conseille très fortement d’écouter du contenu en français authentique. Du contenu en français authentique, c’est du contenu créé par des Français et pour des Français. C’est du contenu dans lequel les Français parlent normalement. Alors, oui, c’est plus difficile à comprendre, mais c’est le français qu’on parle réellement, dans la vie de tous les jours. Donc, ça doit être ton objectif de comprendre le français authentique.
Tu as un large choix de contenu en français authentique, par exemple les vidéos de Brut ou de Konbini sont très intéressantes et plutôt faciles à comprendre.
Par exemple, dans mon programme en ligne pour apprendre le français, la Frenchothèque, je propose majoritairement des vidéos en français authentique à mes étudiants afin qu’ils améliorent leur compréhension orale et qu’ils comprennent mieux les Français.
Sous-titres et transcriptions en français
Aide-toi des sous-titres et des transcriptions en français ! La plupart des temps l’un ou l’autre est disponible et utilise-les. Il n’y a aucun mal à utiliser les sous-titres et les transcriptions à t’aider à mieux comprendre du contenu en français.
Bien sûr, je comprends que ton objectif sur le long-terme, c’est de ne plus à avoir à utiliser les sous-titres et les transcriptions. Mais, pour arriver à ce but, tu en as besoin dans un premier temps.
Et parfois, il y aura du contenu en français que tu comprendras sans sous-titres et transcription et des fois, tu en auras besoin.
Il faut vraiment que tu utilises ces outils : les sous-titres et la transcription, comme tu le sens. Si tu regardes ou écoutes un contenu en français et que tu le comprends sans aide, c’est super ! Mais, si tu regardes ou écoutes un contenu en français et que tu ne le comprends pas, aide-toi des sous-titres ou de la transcription. Il n’y a pas de honte.
Pour ma part, ça fait plus de 10 ans que j’apprends l’anglais et j’utilise encore les sous-titres sur certaines vidéos pour m’aider à comprendre surtout si je ne suis pas habituée à l’accent ou si le thème de la vidéo est complexe.
Dans mon programme la Frenchothèque, je fournis la transcription ou les sous-titres de toutes les vidéos en français proposées. Ça permet à mes étudiants de toujours être sûr de comprendre le contenu proposé et de les rassurer.
Teste ta compréhension en français
Est-ce que tu testes ta compréhension en français ? Non, alors comment tu sais si ton écoute progresse ?!
Je trouve que les exercices de compréhension orale sont assez sous-estimés par les étudiants de français. Ça te rappelle peut-être de mauvais souvenirs d’école et je comprends, mais en soi, ces exercices ne sont pas à exclure. Bien au contraire !
Les exercices de compréhension orale t’aident à comprendre la globalité d’un contenu en français, mais aussi parfois les subtilités de la langue dans un contenu en français. C’est très intéressant. Et parfois, ces exercices poussent ta compréhension, tu vas plus loin dans la compréhension. En les faisant ou en voyant la correction, tu comprends mieux le contenu en français que tu écoutes.
Je propose quasiment à chaque nouvelle leçon, une compréhension orale à mes étudiants de la Frenchothèque C’est une très bonne façon :
- d’introduire un nouveau thème
- de découvrir du vocabulaire en contexte
- et bien sûr, de mieux comprendre les Français quand ils parlent, de comprendre le français parlé, authentique.
Shadowing en français
Pour améliorer ta compréhension orale en français, je te conseille de faire des exercices de shadowing en français. Le shadowing, je t’en parle beaucoup, car c’est un exercice complet et ultra efficace pour améliorer ton français.
Le principe du shadowing, c’est d’écouter un natif français qui parle et de répéter exactement ce qu’il dit et d’imiter sa prononciation et ses intonations.
Le fait d’écouter et de répéter, c’est très efficace pour assimiler des sons et mieux les comprendre par la suite. C’est un exercice très puissant et complet pour améliorer ton français et notamment ton écoute.
Dans la Frenchothèque, je propose des exercices de shadowing sur différents thèmes de la vie quotidienne. Je parle d’un thème d’une façon naturelle et authentique et j’invite mes étudiants à répéter après moi et à m’imiter. Ils améliorent leur compréhension orale, mais aussi leur expression orale.
Établir une routine d’écoute en français
Une fois que tu as bien pris en compte les conseils que je viens de te donner, tu dois établir une routine d’écoute en français. Si tu veux améliorer ta compréhension orale en français, tu dois écouter du français authentique régulièrement.
Ça peut être par exemple, un épisode de podcast en français de 10/15 minutes le matin. Le midi, une vidéo YouTube en français, et le soir un épisode d’une série française ou un film français. Ça peut aussi être d’écouter un livre audio en français.
Je pense que tu as énormément de possibilité concernant le choix de contenu en français à écouter. Il te faut juste trouver un contenu que tu apprécies et tenir ta routine d’écoute.
Tu peux encore aller plus loin et rejoindre mon programme la Frenchothèque. C’est le programme parfait pour améliorer toutes tes compétences en français. C’est une immersion totale dans la langue française pour une maîtrise complète de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation, le tout guidé par professeur certifié.
Tu trouveras des leçons de vocabulaire et de grammaire avec des compréhensions orales sur du contenu en français authentique et avec la transcription ou les sous-titres.
Tu trouveras également des exercices de shadowing, cette méthode très puissante pour améliorer ta compréhension orale en français, mais aussi ton expression orale en français.
Tu pourras facilement établir une routine d’apprentissage pour améliorer toutes tes compétences en français en rejoignant mon programme la Frenchothèque.
,Et pour nous rejoindre, profite en exclusivité de 20% sur ton premier mois d’inscription avec le code promo : GIFT-CCEE45.