#1. Pas à pas
Rome ne s'est pas fait en un jour ! Et c’est la même chose pour votre apprentissage du français. Ne vous attendez pas à être parfaitement bilingue en français après quelques mois d’apprentissage.
Il faut y aller étape par étape en ayant au préalable une réflexion sur la stratégie d’apprentissage à avoir. Oui, vous avez bien lu : une stratégie.
Réfléchissez à comment vous avez l’habitude d’apprendre. Vous êtes plutôt studieux, Vous retenez en écrivant et vous aimez mémoriser tout par cœur. Ou vous préférez apprendre en vous amusant ou en étant plongé dans la langue française à 100%.
Essayez également de vous prévoir des moments pour apprendre le français. Étudiez votre emploi du temps sur une semaine et voyez où vous pourrez prendre quelques heures pour apprendre le français. Je vous invite à consulter cet article pour vous aider : organiser son temps pour apprendre le français.
Apprendre le français cela se prépare, c’est un projet auquel il faut réfléchir. Si vous vous lancez du jour au lendemain dans l’apprentissage d’une langue étrangère, vous risquez de vite vous décourager.
C’est comme si vous vous mettez à la course à pied. Avant de commencer, vous trouvez des chaussures de sport spécifiques pour la course, vous vous préparez une tenue confortable et vous essayez de trouver un moment chaque jour régulier pour pouvoir vous entrainer.
#2. Faites-vous plaisir
Je pense que ce point est l’un des plus importants. Il faut absolument que vous vous fassiez plaisir en apprenant le français. Il ne faut pas que cela soit une corvée ou vu comme une obligation pour vous.
Si c’est vraiment un rêve pour vous d’apprendre le français, que vous vous passionnez pour la langue française et de sa culture, alors c’est super ! Vous allez vraiment vous éclater dans votre apprentissage.
Si apprendre le français ne vous passionne pas vraiment, il faut que vous voyiez ça comme une opportunité pour vos études, votre carrière ou votre vie personnelle.
Et pour vraiment prendre du plaisir à apprendre le français, essayez de choisir des sujets qui vous plaisent.
Par exemple, si vous êtes fan de sport vous pouvez regarder des vidéos de rencontres sportives commentées en français. Ou si vous êtes fan de séries ou de films, je peux vous en conseiller plein en français, notamment dans l'article les 10 meilleures séries pour apprendre le français (Vol. 1).
#3. Ne pas s’éparpiller
Croyez-moi quand on veut apprendre une langue étrangère, on a tendance à s’éparpiller et même se perdre. Comment savoir s’il faut commencer par apprendre la grammaire, le vocabulaire ou l’orthographe ?
C’est un peu compliqué à dire comme cela. Le plus simple est de se tourner vers un professeur de français spécialisé (comme moi), il pourra ainsi vous guider et vous donner des indications et des ressources dans le but que vous réussissiez votre apprentissage.
#4. Soyez indulgent avec vous-même
Les êtres humains ont tendance à être très sévères envers eux-mêmes, mais un conseil soyez indulgent avec vous-même.
Il y a des jours où vous allez voir votre progression, votre français va être fluide, vous allez réussir à comprendre tout de suite quelque chose qui vous paraissait impossible avant. Et d’autres jours qui seront plus difficiles, où vos mots ne vont pas sortir correctement et vous allez vite vous décourager.
Cependant, il est inutile de vous en vouloir ou de penser à abandonner. Des jours comme cela, ça arrive à tout le monde. Il faut que vous restiez positif. Dire stop pour le moment et reprendre le lendemain. Car comme on le dit si bien, demain est un autre jour.
#5. Se fixer des objectifs
Attention, on parle d’objectifs réalistes. Ne vous fixez pas l’objectif de devenir bilingue avec juste 2 cours de français. Fixez-vous des objectifs qui suivent votre rythme d’apprentissage.
Par exemple, donnez-vous vos objectifs en début de semaine à réussir pour la fin de semaine. Comme : “D’ici lundi prochain, j’arrive à demander mon chemin à un passant en français” ou “Dans 7 jours, je connaîtrai par cœur le temps du futur simple en français”
Demandez-vous également ce que vous voulez apprendre en priorité. Si dans 3 mois, vous prévoyez de partir faire du tourisme en France, donnez-vous les objectifs de pouvoir être capable de réserver une chambre d'hôtel et de connaître quelques bases du français.
#6. Être fier de son avancé
C’est très important d’être fier de soi et de se rendre compte du chemin qu’on a parcouru. Soyez fier de votre avancée et des progrès que vous avez fait. Par exemple, si vous avez atteint l'objectif de la semaine que vous vous étiez fixé, accordez-vous un moment de plaisir ou de détente pour fêter ça.
#7. Écoutez, lisez, écrivez et parlez
Fini Mange, pris, aime ! Maintenant c’est écoute, lis, écris et parle !
Pour maîtriser une langue, il ne faut délaisser aucunes de ces compétences. Je vous l’assure, je l’ai même vécu.
Lors de mon apprentissage de l’anglais, je privilégiais surtout l'expression et la compréhension écrite ainsi que la compréhension orale. Je n’avais pas vraiment l'occasion de m’exprimer oralement en anglais et j’avoue que je suis timide, donc cela m’arrangeait.
Cependant, le jour où j’ai déménagé dans un pays anglophone j’ai vite regretté ! J’ai été obligé de m’exprimer en anglais dans le cadre de mon travail et de ma vie quotidienne. Mais quand cela arrivait, les mots étaient dans ma tête, j’aurais pu les écrire mais j’ai eu beaucoup de difficultés à m’exprimer oralement, par le manque d’habitude.
En plus, avec le regard des autres qui tentent de comprendre tant bien que mal ce que vous dites, cela vous met encore plus la pression et forcément vous perdez vos moyens. Surtout que vous ne rencontrez pas toujours des gens compréhensifs et patients. Il y a de quoi perdre confiance en soi.
Donc ne faites pas la même erreur que moi : entraînez-vous en compréhension orale et écrite ainsi qu’en production orale et écrite. Vous aurez toutes les clés en main pour réussir à vous débrouiller dans n’importe quel pays francophone.
#8. Lancez-vous
On est tous pareils ! On a envie de réaliser quelque chose, on a un projet en tête, mais la peur nous bloque. Mais cette peur-là, ne l’écoutez pas, foncez et écoutez votre cœur et vos envies.
Si vous ne le faites pas vous allez regretter !
Si vous avez envie d’apprendre le français, de déménager dans un pays francophone ou même de rentrer en contact avec un francophone, lancez-vous ! Vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner !
Et vous, avez-vous des astuces à nous partager en commentaire sur l'apprentissage du français ?
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷
N'oubliez pas de tester votre compréhension de l'article en effectuant le test ci-dessous. Partagez votre résultat en commentaire ! 😃
⬇️ ⬇️