Alors, voici le topo sur les vacances de nos chers Français cet été 2023.
 

L'été 2023 et les vacances, c’est justement notre thème de conversation cette semaine dans mon groupe de conversation en français. Tu peux pratiquer ton français jusqu'à 7 fois par semaine avec d'autres apprenants motivés pour prendre confiance en toi à l'oral et t'exprimer plus naturellement en français. 
 


 

D'abord, pas mal d'entre nous ne vont pas partir en vacances cet été, un bon tiers même, 35 % pour être précis. Tu te demandes pourquoi ? Bah l'inflation, le coût de la vie qui grimpe, tout ça quoi. C'est surtout les personnes avec les revenus les plus modestes qui sont touchées.
 

Mais t'inquiète, on n'est pas tous bloqués à la maison. Deux Français sur trois vont quand même se dorer la pilule. Alors, qui sont les chanceux ? En grande partie, c'est les familles, les couples sans enfants qui ont deux salaires, et surtout, les gens des catégories socio-professionnelles supérieures.
 

Côté budget, accroche-toi, ça pique un peu. Avec l'inflation, les vacances coûtent plus cher cette année. Un foyer de deux adultes et deux enfants va payer en moyenne 2 450€ pour les vacances. Et si tu compares à l'année dernière, ça fait une augmentation de 730€. Ça va faire mal au porte-monnaie, mais bon, on a tellement besoin de ces vacances, non ?
 

Avec ces prix, certains vont devoir faire des économies. Moins de restos, plus de cuisine maison, des destinations moins loin et des séjours plus courts.
 

Maintenant, on va parler des destinations. On dirait bien que le grand retour à l'étranger est en marche. 29 % des Français veulent partir à l'étranger, contre 15 % y a deux ans. L'Europe et les pays voisins sont les plus prisés, mais certains ont la bougeotte et veulent aller encore plus loin, genre aux États-Unis ou en Asie.
 

Mais alors, et l'écologie dans tout ça ? Oui, il y a une prise de conscience, mais on ne peut pas dire que ça stoppe tout le monde. Les long-courriers sont de retour, même si le train pollue 14 fois moins que l'avion.
 

Et la France dans tout ça ? Eh bien, la majorité de nos compatriotes, 80 % pour être précis, resteront en France. Et le littoral a la cote, contrairement à la montagne. Bon, ce ne sont que des intentions pour l'instant, rien de gravé dans le marbre. On verra bien où tout le monde ira vraiment.

 

Source : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-06-16/inflation-fin-du-covid-climat-a-quoi-vont-ressembler-les-vacances-d-ete-2023-des-francais-f56286bd-d0d0-4f27-9c02-c387c15abb6b

 

Exercice de vocabulaire : la politique et les Français :