#1 Les Français sont sales !
J’étais très surprise la première fois que j’ai entendu dire que les étrangers pensent que les Français ne se lavent pas. Pour ma part, je me lave tous les jours ainsi que tous les Français que je connais (sauf s’ils mentent).
Je me suis donc renseignée sur le sujet, et j’ai trouvé l’origine de cette idée reçue. Il faut remonter au XVIᵉ siècle, à l’époque de la noblesse où l’hygiène n’était pas vraiment la priorité des Français. Il était donc courant pour les nobles d’au lieu de se laver, de s'asperger de parfum afin de couvrir leurs mauvaises odeurs. La classe à la française !
Qu’en est-il de maintenant ? Les Français sont-ils toujours sales ?
Eh ben apparemment oui ! Selon un sondage datant de 2015, seuls 57% des Français se lavent tous les jours ! Ce qui veut dire qu’un tiers des Français ne se lavent pas chaque jour. Cependant, toujours d’après ce sondage, les raisons pour lesquelles les Français ne se lavent pas tous les jours sont des raisons principalement économiques.
Mais rassurez-vous ce ne sont que des chiffres, les Français restent civilisés et propres sur eux.
Alors, est-ce que les Français sont sales ?
#2 Les Français boivent du vin à tous les repas !
Bon, ok, ce n’est pas qu’une idée reçue. C’est vrai les Français boivent beaucoup de vin. Peut-être pas à tous les repas. On ne boit pas de vin dès le petit déjeuner. Et non, les mineurs ne boivent pas de vin non plus. Du moins, la consommation d’alcool leur est interdite.
La France est en tête du classement des plus grands consommateurs de vins avec 44,2 litres par personne et par an. Elle reste en même temps le 2ᵉ pays qui produit le plus de vin. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, cela signifie que les Français consomment local.
Oui c’est vrai, même les chiffres le disent, les Français boivent beaucoup de vin.
Attention à ne pas généraliser, ne vous attendez pas à croiser un Français complètement alcoolisé à chaque coin de rue. Les Français restent de bons vivants mais ce n’est pas pour autant qu'ils consomment tous les jours et à tous les repas du vin.
Pour ma part, je ne me retrouve, encore une fois, pas du tout dans ces chiffres, car je ne bois pas du tout d’alcool. Donc comme je vous l’ai dit, il ne faut pas généraliser.
Est-ce que les Français boivent du vin à tous les repas ?
#3 Il y a seulement Paris à visiter en France !
C’est vrai que parfois on a un peu de mal à comprendre le tel engouement des étrangers pour Paris. Il s’agit d’une ville magnifique, on est d’accord. Il y a des milliers de choses à faire, à visiter, à voir. C’est une ville romantique, culturelle, une ville qui vit à cent à l’heure et qui fait rêver.
Mais, quand je veux faire du tourisme en France ce n’est pas du tout la première destination vers laquelle je me tourne. Il y a des endroits tellement plus époustouflants et moins stressants que Paris.
Je vous conseille ce site qui répertorie dans le monde les plus beaux endroits “cachés”, jeter un coup d’œil en France vous allez être surpris.
Est-ce qu'il y a seulement Paris à visiter en France ?
#4 Les Français sont infidèles !
Sales, alcooliques et maintenant infidèles ! Ce n’est pas le meilleur des portraits ...
Et malheureusement c’est aussi une idée reçue vraie, selon des études toujours. Et oui, avec les Italiens, nous sommes apparemment les champions de l’infidélité. Plus d’un homme sur deux et une femme sur trois ont déjà été infidèles. Et plus d’un Français sur trois déclare qu’il pourrait être infidèle s’il est certain que personne ne serait au courant.
Charmant !
Bon encore une fois, il ne faut pas généraliser, même si, c'est vrai les Français sont de bons vivants dans pas mal de domaine. C’est peut-être la raison pour laquelle je préfère partager ma vie avec un Belge.
Est-ce que les Français sont infidèles ?
#5 Les Français sont fainéants !
Un peu de positif non ? Non. Ok.
Depuis que les Français sont passés aux 35 heures de travail par semaine, il est vrai que les étrangers prennent les Français pour des fainéants.
Est-ce vrai ? Je vous laisse regarder cette vidéo très bien expliquée pour le découvrir. (Si vous ne maitrisez pas encore le français parfaitement, je vous invite à activer les sous-titres sur YouTube, ça t’aidera)
Est-ce que les Français sont fainéants ?
#6 Les Français sont mauvais en langues !
Vous êtes anglophone et vous faites du tourisme en France. Vous cherchez votre direction et vous demandez donc votre chemin à un Français qui passe par là. Oups ! Il comprend difficilement ce que vous lui dites. Il vous balbutie quelques mots en anglais avec beaucoup de mal afin de vous aider. Résultat : vous êtes toujours aussi perdu !
Oui, les Français ne sont pas très doués en langues. Pas tous les Français, mais la grande majorité le sont. Selon une étude, réalisée sur 72 pays du monde entier, la France arrive à la 29ᵉ place concernant ses compétences en anglais. Pire encore, elle arrive 22ᵉ sur les 26 pays européens.
Plusieurs raisons expliquent ces résultats qui sont pour le moins alarmants. La première raison est le nombre très faible d’heures de langues étrangères qui sont dispensées dans le système scolaire français.
La deuxième est la faible diffusion des langues étrangères. Tous les films, séries, jeux vidéos sont traduits en français, alors que dans d’autres pays la langue originale est gardée et des sous-titres sont ajoutés.
Est-ce que les Français sont mauvais en langues ?
#7 Les Français portent un béret, une marinière et ont toujours une baguette sous le bras !
Ok, là c’est vraiment cliché.
Il se peut que vous croisez un Français qui porte un béret, un autre qui porte une marinière et un autre qui a une baguette sous le bras. Mais les trois en même temps, non ça n’arrivera probablement pas.
Ce sont des signes représentatifs de la France et des Français, mais cela ne signifie pas, pour autant, que chaque Français possède un béret et une marinière.
Pour la baguette, je fais une exception. Les Français sont de grands consommateurs de pains. Vous verrez souvent tôt le matin une file d’attente devant une boulangerie et les clients qui ressortent avec leur baguette sous le bras.
Est-ce que les Français portent un béret, une marinière et ont toujours une baguette sous le bras ?
#8 Les Français ne sont pas accueillants !
Je ne pense pas que cette dernière idée reçue soit véritable.
La France reste quand même le pays le plus pays visité au monde. Elle ne serait pas aussi visitée si les Français ne seraient pas accueillants.
Après, il faut rappeler que la plupart des touristes arrivent par Paris et il est vrai que les Parisiens ne sont pas les plus agréables, surtout si vous faites un détour par le métro.
Les Français ne sont pas accueillants ?
Voilà c’était les 8 principales idées reçues qu’ont les étrangers sur la France et les Français. Comme je l’ai dit plusieurs fois, il ne faut pas généraliser et penser que les Français sont tous comme ça.
Si vous avez d’autres idées reçues sur les Français n’hésitez pas à nous les dire par commentaire, je me ferais un plaisir de vous dire si elles sont vraies ou fausses.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷
N'oubliez pas de tester votre compréhension de l'article en effectuant le test ci-dessous. Partagez votre résultat en commentaire ! 😃
⬇️ ⬇️