Cette semaine on va parler du thème de la vie quotidienne au Ohlala French Coffee, mon groupe de conversation en français. On va parler de la routine, de votre routine et de la routine pendant la crise sanitaire.
7h
Il est 7h, je viens de me lever. J’utilise une montre connectée pour me réveiller. Je n’aime pas trop les montres connectées, je trouve ça un peu gadget (ce n’est pas une Apple Watch, juste une montre sans marque). La fonction “réveil” est vraiment super ! Je n’aime pas être réveillée par une sonnerie, c’est très désagréable. Et une montre te réveille par le biais de vibrations sur ton poignet, et c’est plus doux comme réveil.
Quand le réveil sonne enfin vibre ici, j’essaye de me lever directement, sinon c’est beaucoup plus dur de se lever si on reste au lit.
La première chose que je fais en me levant, c’est d’aller aux toilettes pour faire pipi. Après, je fais une heure de sport, donc je vais enfiler ma tenue de sport.
Avant ça je passe dans la salle de bains et j’applique de l’eau de bleuet sur mes yeux, c’est très agréable et soulage ça les cernes.
Depuis le confinement et que les salles de sport ont fermé, c’était assez difficile de faire du sport à la maison et d’avoir l’espace nécessaire. Mon copain et moi, on a fait le choix de sacrifier notre salon pour avoir un espace sport. Ici, c’est censé être le salon ou la salle à manger, mais on a décidé de pas en avoir et d’installer un espace sport. Donc chez nous, on n’a pas de table à manger, c’est assez bizarre, mais ça nous convient.
Je fais à peu près une heure de sport, ça dépend des jours. Je fais 20 à 30 minutes de cardio grâce à mon trampoline. J’ai découvert qu’on pouvait faire du sport avec un trampoline et pas seulement s’amuser. Apparemment, ça permet de brûler plus de calories et de mieux amortir les chocs au sol, pour protéger ses articulations. Après, je fais 20 à 30 minutes de renforcement musculaire : je travaille soit mes jambes, mes abdos ou le haut du corps.
Aujourd’hui, j’ai prévu de faire une séance de pilates, c’est parti !
8h
Après, ma séance de sport, je m’habille. Je ne me maquille pas tous les jours, ou si je le fais ça reste très simple : une bb crème et un peu de mascara.
En suite, je prépare mon petit déjeuner. Je mange un yaourt au lait de chèvre, avec de l’ananas et du granola que je fais moi-même. Et bien sûr, je bois du thé ! Je prends mon petit déjeuner dans mon bureau, en même temps je regarde les actualités en anglais ou bien je réponds à mes mails.
9h - 12h
Ma journée de travail commence à 8h30 / 9h. Mon emploi du temps n’est jamais le même chaque jour et chaque semaine.
J’essaye d’avoir au maximum 5 / 6 heures de cours par jour, mais ça arrive que j’en ai 7 ou 8. Mes cours durent une heure, je donne des cours privés et j’ai aussi mon groupe de conversation en français Ohala French Coffee 4 fois par semaine.
La plupart pensent que quand t’es prof, si tu n’as pas cours, tu ne travailles pas. Ils ne réalisent vraiment pas tout ce qu’il y a derrière : la préparation des cours, la création de contenus Instagram, vidéos de podcasts, d’articles et de la newsletter, le montage vidéo, la planification du contenu, la gestion des réseaux sociaux (répondre aux commentaires, aux questions par message privé), répondre aux mails, la gestion administrative. En fait, quand t’es prof indépendant en ligne, tu n’as pas qu’un seul métier, mais plusieurs métiers.
J’ai rarement un moment où je me dis “Ah, j’ai rien à faire”. Non, ça n’arrive jamais. Car, même quand j’ai fini toutes les tâches de la semaine, j’avance sur des nouveaux projets.
Je programme ma semaine le dimanche, c’est également le jour où je prépare mes leçons pour la semaine qui arrive. J’organise mon emploi du temps en fonction des heures de cours que j’ai. L’idéal, c’est quand j’ai des blocs de cours le soir ou le matin, comme ça, la demi-journée, je peux me concentrer sur d’autres tâches. Après ça arrive rarement que ça soit comme ça, donc j’essaye de m’adapter.
12h
Aux alentours de 12h, je mange. C’est assez simple ce que je prépare pour que ça soit rapide. Par exemple, aujourd’hui, c’est avocat, thon, riz et olives.
Je mange également devant mon ordinateur, oui je sais ce n’est pas bien. Dites-moi en commentaire si vous aussi vous avez cette mauvaise habitude de manger devant un écran, je sais que je ne suis pas la seule, ne mentez pas. Pendant que je mange, soit je regarde une série pour me vider la tête où j’en profite pour répondre à des mails ou à des commentaires Instagram.
En général, après manger, je prends une petite pause de 5 à 15 minutes où je vais dehors (quand il fait beau bien sûr) avec mon chat et mon chien. Je prends l’air, je regarde si mes plantes poussent bien et je joue avec mon chat et mon chien. Et dans la journée, si j’ai un petit creux, je mange un demi carré de chocolat ou un fruit une banane ou une pomme.
13h - 20h
Je reprends le travail vers 13h. En général, j’ai plus de cours l’après-midi surtout le soir. J’alterne cours et les autres tâches que je dois accomplir (par exemple aujourd’hui, c’est montage vidéo). Là, vous me voyez entrain de monter la vidéo que vous regardez actuellement. J’essaye de prendre au moins une pause l’après-midi de 5 à 10 minutes, ou comme à midi, je vais dehors, je prends l’air et je me refais un thé (très important).
20h
Ma journée se termine à 20h / 20h15 parfois. Quand je finis tard, c’est mon copain qui prépare à manger. Et encore une fois, je mange devant mon écran (mauvaise habitude, je sais). L’été, en général, on mange dehors, c’est plus agréable. Je mange devant une série pour me détendre un peu.
Ça m’arrive de travailler en même temps, je m’étais dit, pourtant, d’arrêter de travailler après 20h, mais parfois, je ne peux pas m’en empêcher.
Voilà, il est 21h30, j’ai pris ma douche et je vais me coucher. Je mets en général beaucoup de temps pour m’endormir, donc j’essaye d’aller au lit vers 22h et je m’endors vers 23h. C’est assez primordial d’avoir mes 8h de sommeil.
Une montre connectée = une montre reliée à ton téléphone (🇬🇧 connected watch)
Doux = agréable (🇬🇧 soft)
L’eau de bleuet = (🇬🇧 cornflower water)
Un cerne = cercle bleu en dessous des yeux (🇬🇧 dark rings under your eyes)
Brûler des calories = se dépenser (🇬🇧 to burn calories)
Se maquiller = (🇬🇧 to put on make up)
Une tâche = une chose à faire (🇬🇧 a task)
Une mauvaise habitude = (🇬🇧 a bad habit)
Un petit creux = avoir un peu faim (🇬🇧 to get peckish)
Je ne peux pas m’en empêcher. = (🇬🇧 I can't help myself)
M'endormir = tomber de sommeil (🇬🇧 to fall asleep)
Vocabulaire de la vie quotidienne en français :
À votre tour : Décrivez votre routine quotidienne ! Dites-moi en commentaire !
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷