L’été est fini ! Ça y est, à partir de jeudi 22 septembre, on sera officiellement en automne. Les saisons froides débutent et tu te demandes si tu es en France ou si tu vas en France : qu’est-ce que je peux faire en France en automne ?
 

Si tu veux aller plus loin et pratiquer ton français sur ce thème l’automne, rejoins mon groupe de conversation en français, car cette semaine, on va justement parler de ce thème. Tu pratiques ton français à l’oral autour d’un thème spécifique pour enrichir ton vocabulaire, améliorer ta grammaire et ta fluidité. Si tu veux plus d’informations, tu peux trouver le lien en description.
 


 

Voyons, tout de suite, les activités qu’on peut faire en France en automne !
 

Des balades en forêt !

Personnellement, j’adore me promener dans des forêts au début de l’automne, les couleurs sont justes magnifiques ! Les feuilles orange qui tourbillonnent dans le ciel, le bruit de nos pas sur les feuilles mortes au sol. J’adore ça ! Perso, je suis une grande fan des changements de saison, j’adore être dans la nature et d’observer ce qui se passe.
 

 

Faire une cueillette de pommes, de champignons, de châtaignes !

En automne, il y a plein de choses à cueillir ! Cueillir, c’est le fait de récolter, de prendre des fruits ou autre chose. C’est très courant de voir en automne, des gens dans les forêts pour observer la nature comme moi ou cueillir des choses. En France, on peut cueillir des pommes et des poires, attention de bien vérifier que le pommier ou le poirier n’appartient pas à quelqu’un. Tu peux aussi cueillir des champignons et des châtaignes.
 

 

Acheter des citrouilles ou des courges dans une ferme ou sur un marché local !

L’automne, c’est la saison des citrouilles et des courges ! Tu peux en trouver alors un peu partout dans les fermes ou sur les marchés locaux ou dans les supermarchés.
 

 

Faire des soupes !

Oui, avec tes citrouilles, tes courges ou même tes potirons, tu peux te faire de très bonnes soupes !
 

 

Fêter Halloween !

Et oui, le 31 octobre, c’est Halloween. C’est aussi fêter en France, moins qu’aux États-Unis, mais un peu. Tu peux alors trouver des évènements liés à Halloween, tu peux décorer ta maison en utilisant les citrouilles que tu as trouvées sur le marché.
 

 

Aller au musée !

Spoiler : En automne, il fait moins beau donc on va privilégier les activités en intérieur. C’est parfait pour aller au musée et profiter des nouvelles expositions, car c’est la période où les musées lancent leurs nouvelles expos.
 

 

Faire une balade dans les vignobles !

Les paysages en France sont vraiment transformés en automne, notamment les vignobles. Je te recommande, si tu peux bien sûr, de te promener au milieu des vignobles, c’est magnifique ! N’oublie pas ton appareil photo.
 

 

Fêter les vendanges de Montmartre !

Si tu es à Paris ou dans la région parisienne, participe à la fête des Vendanges de Montmartre ! Il y aura plein d’activités : des visites, des dégustations, des concerts et des expos. C’est un bon moyen de fêter l’arrivée de l’automne.
 

 

Apprendre le français en ligne !

Et oui, on l’a dit, en automne, il fait moins chaud, on reste à la maison, il fait nuit plus tôt. Autant en profiter pour améliorer son français ! Et si t’as besoin d’aide rappelle-toi que je suis là pour ça ! Si tu veux plus d’infos ou tu peux m’envoyer un email à l’adresse info@ohlalafrenchcourse.com et on discutera de comment tu souhaites améliorer ton français cet automne !
 

 

Vocabulaire :