Cette semaine dans mon groupe de conversation en français, on va aborder le thème de l’expatriation. C’est un sujet qui forcément parle aux apprenants de langue étrangère. Souvent les amoureux des langues étrangères sont aussi des amoureux de voyages et d’expatriations.
Alors, oui j’habite en France en ce moment, mais ça ne veut pas dire que je ne me suis jamais expatriée. Je me suis expatriée deux fois : à Malte et en Belgique. Je vais vous raconter ma première expatriation qui est souvent la plus intense et la plus marquante. C’est parti !
Pourquoi je me suis expatriée ?
L’expatriation était une évidence pour moi. Je vous en avais déjà parlé, mon père m’a donné le goût, la passion des voyages.
Depuis toute petite, je savais que j’allais vivre dans un autre pays. J’ai eu la chance de faire quelques voyages quand j’étais petite, je suis aussi partie deux mois seule au Canada quand j’avais 16 ans. L’expatriation était donc la suite logique.
Pourquoi je me suis expatriée à Malte ?
J’ai commencé à réfléchir à m’expatrier quand j’avais 22 ans. Je n’ai pas fait ça sur un coup de tête, j’avais besoin que ça soit bien préparé et organisé pour éviter du stress inutile.
Je me suis expatriée après une pause dans mes études où je n’étais pas très bien moralement et j’avais besoin de changement, de voir d’autres choses, de partir pour mieux me découvrir, pour mieux me connaitre. Car, finalement ce sont souvent dans les aventures, les voyages, dans la découverte d’autres recoins et d’autres cultures qu’on se trouve soi-même.
Alors, pour être honnête Malte n’était pas la première destination à laquelle j’ai pensé. Les premières destinations auxquelles j’ai pensé étaient l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Mais, le petit problème qu’il y avait et que j’avais déjà mon chat dont je vous parle dans cette vidéo. Et s’expatrier avec un chat dans un pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, c’est compliqué. Possible, mais compliqué.
Donc, je me suis dit que j’allais rester en Europe. Mes critères étaient : un pays anglophone et un pays où le temps est clément. J’avais déjà visité l’Angleterre et l’Irlande, ce n’étaient pas des pays dans lesquels je me voyais vivre. Après j’ai pensé à la Suède, j’étais très curieuse et je suis toujours curieuse de découvrir ce pays. Mais … je ne pouvais pas. Et le fait qu’il fasse nuit dans l’après-midi, pas possible pour moi. Par contre, passer quelques mois en Suède l’été pourquoi pas. Mais, pas pour une expatriation.
C’est une ancienne collègue de stage qui m’avait parlé de Malte. L’anglais est l’une de leur langue officielle, il fait beau, il y a la mer. C’était alors la destination parfaite !
Comment j’ai préparé mon expatriation à Malte ?
Je m’y suis prise vraiment à l’avance. Je crois que j’ai décidé de m’expatrier à Malte en mai et je suis partie en octobre. En fait, je faisais un stage et je devais attendre qu’il se termine pour partir.
Pour ma préparation, j’ai fait énormément de recherches sur Malte : sur le climat, la culture, la vie là-bas, le travail. Je connaissais ce pays sur le bout des doigts. J’ai aussi acheté ce petit guide touristique. J’ai cherché des témoignages de personnes qui étaient partis à Malte pour leur demander des conseils.
J’ai mis toutes les chances de mon côté pour que mon expatriation se passe pour le mieux. Je suis également partie une semaine à Malte, avant de m’expatrier pour découvrir ce pays. Mais, également pour passer des entretiens d’embauche afin de trouver un travail là-bas. Je me suis tellement bien préparée qu’avant de m’expatrier, j’avais déjà trouvé un travail et une colocation.
Mon expatriation à Malte :
Je suis arrivée le 15 octobre 2017 à Malte. Je suis arrivée à Malte par avion avec mon chat. Le voyage s’était bien passé. J’étais très stressée, mais tout s’est bien passé. Il n’y a eu aucun problème, aucun imprévu.
S’expatrier, c’est vraiment un mélange de sentiment : on se sent impatient, super heureux, on ressent de l’adrénaline, mais on est en même temps plein de doutes et très stressés.
Je suis restée un an et demi à Malte. J’étais les six premiers mois en colocation. Mon chat aussi avait un colocataire, ce n’était pas l’amour fou au début, mais ça s’est bien passé. J’ai rencontre mon copain à Malte, donc après on a loué un appart ensemble.
Comme je l’ai dit, je suis restée un an et demi à Malte. Je savais que je n’allais pas rester toute ma vie là-bas, je m’étais dit un an minimum. C’était le point de départ d’autres aventures qui vont continuer je l’espère !
Ce que j’ai aimé et moins aimé à Malte :
✚
Bien sûr, ce que j’ai aimé à Malte, sans hésitation : c’est la mer. Ce qui est incroyable à Malte, c’est qu’on voyait la mer quasiment partout où on regardait. C’est une petite île, alors la mer est très présente. Les paysages à Malte sont époustouflants, l’architecture est aussi très belle. On en a plein les yeux.
Le temps est très agréable, il fait rarement froid et il y a peu de pluie. Par contre, quand il fait froid et qu’il pleut, ce n’est pas à moitié. Quand on vit à Malte, on a l’impression d’être tous les jours en vacances et c’est une super sensation.
Ah et aussi, la première saison de Game of Thrones a été tournée à Malte, donc on peut retrouver les lieux où ont été tournés certaines scènes.
➖
Ce que j’ai moins aimé à Malte. C’est premièrement, la pollution. Je vous montre de jolies photos, mais il y a malheureusement énormément de déchets dans la mer et sur la terre. Et c’est comme ça toute l’année, pas seulement pendant la période touristique.
L’accueil à Malte n’est pas très accueillant. Les expatriés ne sont pas très bien acceptés, du moins si on va plus dans les terres. On a aussi des difficultés à faire des démarches administratives simples à Malte, qui sont parfois refusées à certains sans raisons valables.
Malte, c’est petit et au bout d’un certains temps, vous avez vite fait le tour. Si vous aimez découvrir de nouvelles choses de nouveaux paysages, ce n’est peut-être pas l’idéal.
Malte, ça reste une magnifique destination. M’expatrier là-bas a été une des meilleures décisions que j’ai prise. Ça été le commencement d’une nouvelle vie.
Forcément = obligatoirement ( 🇬🇧 surely)
Marquante = restant à l'esprit ( 🇬🇧 striking)
Sur un coup de tête = sans réfléchir ( 🇬🇧 on an impulse)
Un recoin = un endroit ( 🇬🇧 a place, a corner)
Clément = climat doux ( 🇬🇧 mild)
La Suède = ( 🇬🇧 Sweden)
Connaître sur le bout des doigts = connaître parfaitement ( 🇬🇧 to know inside out)
Un entretien d'embauche = rendez-vous pour obtenir un travail (🇬🇧 job interview)
Une colocation = partager un logement (🇬🇧 apartment-share)
Un imprévu = chose non prévue ( 🇬🇧 something unexpected)
L’amour fou = entente parfaite ( 🇬🇧. crazy love)
Un appart = un appartement ( 🇬🇧. an apartment )
Quasiment = presque (🇬🇧 nearly)
Époustouflant = incroyable (🇬🇧 breathtaking)
En avoir plein les yeux = voir plein de belles choses
Pas à moitié = pas peu ( 🇬🇧 not by half )
Des déchets = des détrituts (🇬🇧 rubbish)
Accueillant = qui accueille bien (🇬🇧 welcoming)
Des démarches administratives = (🇬🇧. administrative procedure)
Vocabulaire de l'expatriation :
Est-ce que vous vous êtes déjà expatrié(e)s ?
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷