Slow life, fast life, fast fashion, slow parenting, slow tourisme, slow food. Depuis quelque temps, on entend beaucoup ces expressions. Qu’on entend aussi en France et en anglais, oui.
 

Ce sont des anglicismes. Les mots “nouveaux” qui viennent souvent des États-Unis, on ne les traduit pas ou peu, ou on fait du franglais : slow life, fast life, slow tourisme. Couramment, on aura plus tendance à utiliser ces anglicismes et ce n’est pas dérangeant.
 

Mais, là n’est pas la question !
 

Cette semaine dans mon groupe de conversation en français, le Ohlala French Coffee, on parle justmenet de la slow life et la fast life. C’est notre sujet de conversation. Ça permet aux étudiants de pratiquer leur français autour d’un thème intéressant et d’actualité. Si tu veux nous rejoindre et discuter de ce sujet avec nous, et de plein d’autres sujets, rejoins-nous :
 


 

En préparant les ressources pour mes étudiants sur ce thème, je me suis demandée : est-ce que les Français vivent une slow life ou une fast life ? Et j’ai trouvé intéressant d’en discuter avec vous et de vous partager mon avis.
 

D’abord, le concept de slow life et de fast life, c’est quoi ?
 

La fast life, c’est un peu à quoi ressemble notre vie de tous les jours dans l’ère dans laquelle on vit. L’ère du numérique, l’ère de surconsommation, l’ère du “je veux tout rapidement”.
 

On est un peu comme le lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles. Toujours en retard, toujours pressé, toujours stressé.
 


 

On mange du fastfood, car on a pas le temps. On achète sur Amazon, car c’est rapide et pratique. On traine sur les réseaux sociaux, car on procrastine devant tout le travail à faire. Tu vois certainement de quoi je parle.
 

Mais, malheureusement, ce mode de vie est dangereux pour nous, pour notre santé, pour notre bonheur et aussi pour notre planète.
 

La fast life, ce sont les lapins blancs 🐰.
 

 

Et il y a les tortues qui elles se rendent compte du problème. Elles adoptent alors la slow attitude, la slow life. Elles profitent de l’instant présent, elles font attention à ce qu’elles mangent, à ce qu’elles consomment, elles se reconnectent à la nature, elles prennent leur temps, elles profitent.
 

Comme le dit si bien la tortue au lièvre dans la fable de Jean de la Fontaine : “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”.
 


 

On a donc d’un côté les lapins blancs représentant de la fast life. Et les tortues représentant de la slow life.
 

 

Et les Français ? Où est-ce qu’ils se placent dans tout ça ?
 

Honnêtement, je ne sais pas ! En fait, j’ai envie de dire que les Français sont un croisement entre un lapin blanc et une tortue.
 

C’est dur de faire une généralité, car tous les Français ne sont pas tous similaires. Même s’il peut y avoir des tendances, c’est vrai.
 

En fait, je trouve que les Français sont partagés en deux.
 

D’un côté, la vie à la française, comme souvent, on l’imagine, c’est une vie paisible sous le soleil en mangeant de bons produits. Vous imaginez que les Français travaillant peu et préférant jouer à la pétanque entre amis. Il y a du vrai, mais pas totalement.
 

Il y a des Français très travailleurs, qui sont pressés, qui n’ont pas le temps, qui ne prennent pas le temps et qui sont épuisés.  
 


 

La localisation géographie joue aussi beaucoup. Je pense qu’à la campagne, les Français seront plus adeptes de la slow life ou d’un mélange de slow life et de fast life. Les Français restent de gros consommateurs, on ne peut pas dire que les Français soient adeptes du minimalisme. C’est une minorité.
 

À la campagne, on est davantage en contact avec la nature. On est moins pressés. On trouve plus de bons produits locaux et bios.
 

Alors qu’en ville, on aura plus tendance à adopter la fast life. La vie en ville est plus stressante. Toute la circulation, la pollution, plus de magasins et de fastfood, on se fait vite attraper par la fast life en ville.
 

Je pense qu’en France, on trouve ces deux modes de vie avec des degrés plus ou moins extrêmes. En ville, on aura plus de chances de trouver des Français adeptes de la fast life. À la campagne, la slow life est privilégiée.
 

À bientôt, pour de nouvelles aventures en français bien sûr ! 🇫🇷