Aujourd’hui, tu vas découvrir l’histoire du tableau le plus connu au monde : La Joconde peinte par Léonard de Vinci.
 

 

La Joconde, également connue sous le nom de Mona Lisa. Car la femme représentée sur le tableau s’appellait Lisa Gherardini. Il y a plusieurs hypothèses sur pourquoi on appelle la Joconde, la Joconde.
 

La Joconde serait une référence au nom de son mari, Francesco del Giocondo que par la suite, on a francisé, rendu plus français : la Joconde.
 

On pense aussi qu’on surnomme la Joconde, car en italien"Gioconda" ou "La Gioconda" qui signifie "la joyeuse" ou "la heureuse", qui est censé décrire l'expression souriante de la femme représentée sur le tableau. C'est un nom qui a été donné au tableau au cours des siècles, il n'est pas connu si c'est le nom que Léonard de Vinci lui a donné.
 

La Joconde est un tableau peint par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506.
 

Il représente une femme souriante, Lisa Gherardini, la femme d'un marchand florentin de l'époque. Le tableau est devenu l'un des plus célèbres et des plus étudiés de l'histoire de l'art, en partie en raison de son sourire énigmatique qui a suscité de nombreuses spéculations sur son sens.
 

Je me rappelle quand j’étais à l’école primaire, la maitresse avait apporté une copie du tableau de La Joconde et l’avait affichée dans la classe. La maitresse nous avait expliqué que partout où on aille dans la classe, la Joconde nous regardait. Et, c’est vrai ! C’est assez fou ! Que tu te mettes à gauche, à droite, en haut ou en bas, la Joconde te suit du regard.
 

Même si l’origine du tableau reste un mystère, on sait que Léonard de Vinci a travaillé sur le tableau pendant plusieurs années, mais qu’il ne l'a jamais terminé et qu’il l'a emmené avec lui en France lorsqu'il est devenu le peintre et ingénieur du roi.
 

En 1519, à la mort de De Vinci, le tableau est devenu propriété de la famille royale qui l'a conservé jusqu'à la révolution française en 1797, où il est devenu propriété de l'État. Il a été exposé au Louvre à Paris depuis 1797.
 

À cette époque, la Joconde n’était pas si populaire que ça. On a commencé à s’intéresser à la Joconde quand elle a été volée ! En 1911, le tableau a été volé au Louvre.
 

Savais-tu que lors du vol de la Joconde, les premiers suspects ont été Pablo Picasso et Guillaume Appolinaire ?
 

Finalement, on découvre que la Joconde a été volée par un Italien nommé Vincenzo Peruggia qui croyait que le tableau devait être rendu à l'Italie. Fair.
 

Le tableau a été retrouvé en 1913 et est retourné au Louvre. Depuis, il est devenu l'une des œuvres d'art les plus vues et les plus célèbres du monde avec 7 millions de personnes qui viennent chaque année admirer ce tableau.
 

 

À bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr !