La fin d’année est une période de grande consommation pour les Français. Et oui, grâce ou à cause des fêtes de fin d’année, les Français consomment beaucoup plus : décorations, nourriture et cadeaux.
 

De plus, depuis peu, le Black Friday a fait son apparition en France. Cette journée de promotion qui est maintenant devenue plutôt une semaine de promotion, séduit de plus en plus les Français.
 

Petit problème en vue, avec la guerre qui a éclaté en Europe de l’Est et l’après Covid, l’inflation a pointé le bout de son nez.
 

Entre inflation, Black Friday et Noël : comment consomment les Français ?
 

 

Depuis peu, on peut observer des changements d’habitude de consommation de la part des Français. L’inflation est là depuis quelques mois maintenant, et il faut faire attention. Le gouvernement français invite même les Français à la sobriété, notamment à la sobriété énergétique. C’est-à-dire de faire attention à leur consommation de chauffage, par exemple.
 

De ce fait, les ventes de vêtements thermiques ont explosé. Les vêtements thermiques se sont des vêtements qui tiennent beaucoup plus chaud. Et c’est un investissement parfait pour tenir sans augmenter le chauffage.
 

On peut observer que les Français se serrent plus la ceinture. Les chariots dans les supermarchés sont moins remplies qu’il y a quelques années. ****La viande est remplacée par des alternatives moins coûteuses ou bien des féculents.
 

Les Français à revenus modestes plébiscitentles marques de distributeurs”. Les marques de distributeurs, ce sont des marques créées par des supermarchés, les produits de ces marques sont moins chères que les grandes marques.
 

Concernant Noël, un Français sur 3 ne va rien dépenser à Noël. Face à l’inflation, il faut faire attention et il faut faire des économies. Le budget prévu normalement pour Noël risque d’être diminué, voire supprimé. Les dépenses des Français pendant le Black Friday et Noël risquent de diminuer de 11,5%. Une grande perte pour les commerçants.
 

D’une autre part, malgré la situation économique tendue, d’autres Français vont au contraire profiter du Black Friday pour préparer Noël et anticiper les cadeaux de Noël.
 

Ça t’intéresse de parler de ce sujet en français ? Justement cette semaine, on va parler de ce thème.
 

Oui, dans mon groupe de conversation en français, on parlera cette semaine de consommation (du Black Friday, de Noël et de la consommation en général).
 

Au Ohlala French Coffee, tu vas pratiquer ton français à l’oral avec d’autres étudiants, tu vas apprendre à tenir des conversations en français sur divers sujets et tu auras des corrections et des feedbacks de la part de professeur sur ton vocabulaire, ta grammaire et ta prononciation.
 

 

Vocabulaire :

Voyons, le vocabulaire utilisé dans cet épisode de podcast :
 

Les fêtes de fin d’année = Noël et Jour de l’an (holiday season)
 

Un cadeau = quelque chose qu’on offre (a gift)
 

Une promotion = un avantage commercial (a special offer)
 

L’inflation = augmentation généralisée des prix (inflation)
 

Pointer le bout de son nez = arriver, venir (to show up)
 

La sobriété = le fait de faire quelque chose d’une façon modérée, non excessive (sobriety)
 

Le chauffage = installation pour chauffer un logement (heating)
 

Exploser (familier) = augmenter fortement (shoot up)
 

Un investissement = placer son argent en attendant un bénéfice (investment)
 

Se serrer la ceinture (familier) = se priver de quelque chose pour faire des économies (tighten your belt)
 

Un chariot = c’est l’objet qui roule dans lequel on met nos courses au supermarché (a cart / a trolley)
 

Coûteux(euse) = quelque chose qui est cher (expensive)
 

Un revenu modeste = une rémunération faible (low income)
 

Plebisciter = adorer, valider (to appreciate)
 

Les marques de distributeurs = marques créées par des supermarchés (store brand)
 

Une marque = entreprise propriétaire de son produit (a brand)
 

Dépenser = consommer son argent (to spend)
 

Faire des économies = conserver son argent, ne pas le dépenser (Saving money)
 

Une perte = le fait de perdre quelque chose (a loss)
 

Un commerçant = un vendeur (storekeeper)
 

Profiter de quelque chose = prendre les avantages d’une situation (to enjoy)