Être fainéant, être paresseux, avoir la flemme ce sont des adjectifs et des expressions qui expriment le fait de ne pas avoir envie ni l’énergie d’accomplir quelque chose. On ne préfère rien faire ou se reposer plutôt que de faire des efforts. 

Alors, est-ce que c’est vrai ? Est-ce que les Français sont fainéants et travaillent moins ?

On va voir ça tout de suite !
 


 

Fainéant. C’est un des adjectifs qui revient le plus souvent quand on demande à un étranger comment sont les Français selon lui. Plus précisément, on pense qu’ils sont fainéants au travail.

Mais, il n’y a pas que les étrangers qui pensent ça, même le Président de la République française le pense également.

Est-ce que c’est vrai ? Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu.

 

Il y a déjà quatre raisons qui peuvent nous faire penser que les Français travaillent moins :

 

Les congés payés en France:

La première raison, c’est le nombre important de congés payés auxquels un salarié français a le droit.

Des congés payés, ce sont des jours accordés au salarié qu’il peut utiliser pour partir en vacances tout en étant payé. Son salaire, l’argent qu’il perçoit chaque mois restera le même.

Un salarié français a le droit a 5 semaines de congés payés par an, ce qui correspond à 30 jours. La moyenne européenne de congés payés par an est de 22 jours et de 9 jours aux États-Unis.

 

La grève en France :

La deuxième raison qui fait penser que les Français sont fainéants est le droit de grève

En France, si des salariés ont de revendications professionnelles, c’est-à-dire s’ils veulent améliorer leurs conditions de travail, ils ont le droit de faire grève. Attention, faire grève cela ne signifie pas qu’on est en vacances. Une grève donne généralement naissance à une manifestation, le plus souvent dans la rue ou devant l’entreprise en question. Un salarié français qui fait grève n’est pas payé par son employeur. Ce qui est logique, car il n’est pas sur son lieu de travail.

 

Le système de santé français :

La troisième raison est le système de santé français.

C’est un système de santé très généreux donc certains peuvent profiter pour travailler un peu moins. C’est très facile de se procurer un arrêt maladie en France pour ne pas travailler pendant quelques jours. En 2019, un salarié français sur deux a été en arrêt maladie au moins une fois. Alors, bien sûr en grande majorité, ces personnes sont vraiment malades et ont besoin de ces jours de congés pour aller mieux. Mais, il y a une faible minorité qui en profite un peu pour se la couler douce. 

 

La visions des Français sur le travail :

La quatrième raison est la vision des Français sur le travail

Le travail n’est pas la priorité de la majorité des Français. On ne veut pas se tuer au travail et mettre en danger notre santé à cause du travail. Le travail est important et nécessaire, mais ça ne résume pas notre vie. Les Français aiment accorder du temps à leur famille, à leurs loisirs et à leurs passe-temps. D’autant plus, une des priorités des Français au travail est leur bien-être. Le bien-être au travail est fondamental pour qu’ils s’épanouissent et pour qu’ils soient plus productifs.

 

Si on regarde le nombre d’heures de travail annuel pour les salariés français toujours, ils ne sont pas en bonne position. En 2020, les Français étaient à 1320 heures travaillées par an, ce qui classe la France à la 37ᵉ place sur 38 des pays de l’OCDE. Ces chiffres prouvent clairement que les Français sont un peu fainéants quand même.

Mais, il y a un grand MAIS. Si on regarde le nombre d’heures de travail par semaine des Français, on est à 36 heures et demie de travail par semaine. Ce chiffre est dans la moyenne européenne, on travaille même plus d’heures par semaine que nos amis allemands ou danois.

De plus, la productivité des Français est excellente, surtout si on la compare au nombre d’heures travaillées. Les Français sont parmi les travailleurs les plus efficaces du monde, ils sont à la 3ᵉ place des travailleurs les plus productifs.


 

Alors, est-ce que les Français sont fainéants ? Humm oui et non.

Ce n’est pas une question aussi simple que ça.

De plus, c’est dur de mettre tout le monde dans le même sac, c’est-à-dire de ne pas faire de différence entre les personnes. On a beaucoup parlé des salariés, mais il y aussi les indépendants, les artisans, les étudiants, des personnes avec un statut différent qui n’ont pas du tout le même rythme de vie et de travail que des salariés. 

C’est vrai, en France, il y a beaucoup d’avantages, notamment pour les salariés, ce qui rendent leurs conditions de travail et de vie plus agréables. Cependant, les Français travaillent tout de même et restent très productifs.

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures en français bien sûr ! 🇫🇷