La sécurité. Est-ce que tu te sens en sécurité de ton pays ? Est-ce que la sécurité est importante pour toi ? Qu’est-ce qui te fait sentir en sécurité en général ?
 

Ce sont des exemples de questions auxquelles mes étudiants du French Coffee vont répondre cette semaine. Et oui, c’est notre sujet de conversation de la semaine : la sécurité. Le French Coffee, c’est mon groupe de conversation en français et en ligne. C’est le groupe parfait si tu veux améliorer ton expression orale en français, enrichir ton vocabulaire, progresser en grammaire tout en parlant et prendre confiance en toi à l’oral. 
 


 

Est-ce que tu as bientôt prévu de voyager en France ou bien d’y vivre ? Et tu veux savoir si la France est un pays sûr où tu te sentiras en sécurité.
 

D'après l'index sur la "sûreté et la sécurité", publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum, la France ne fait plus partie des 50 pays les plus sûrs pour voyager. Elle est à la cinquante-et-unième place. 
 

Voyons ensemble ce qui est sûr en France et ce qui n’est pas sûr.
 

Si tu te demandes s’il y a un risque de te faire assassiner en France, il y a peu de risque. 
 

C’est vrai qu’il y a eu des attentats en France et c’est justement à cause de ça que la France a perdu sa place dans le classement des pays les plus sûrs. Malheureusement, il peut y avoir un attenant n’importe où et n’importe quand. 
 

Si tu as peur de te faire voler ton porte-monnaie ou ton téléphone, alors, oui, il y a un risque en France. C’est vrai.
 

Notamment dans les grandes villes, il y a beaucoup de pickpockets en France. Fais très attention aux voleurs quand tu es dans des lieux où il y a beaucoup de monde comme les lieux très touristiques et les transports en commun.  Tu dois faire attention à bien sécuriser tes affaires. Ne mets pas tes affaires dans tes poches. Mets tes affaires dans un sac à dos dont l’ouverture n’est pas accessible par l’avant.
 

Si tu as peur des arnaques, de te faire arnaquer, là aussi, il y a des risques en France. C’est courant de voir des touristes qui viennent en France se faire arnaquer. Ne fais pas confiance à tout le monde. Renseigne-toi bien auprès de professionnels, comme à l’office de tourisme par exemple si tu as des doutes ou des questions sur quelque chose.
 

Si tu as peur des catastrophes naturelles, tu peux venir en France, car il y a peu de risque. Je ne peux pas dire qu’il n'y a aucun risque, mais il y a peu de risques. Il y a, c’est vrai aussi, de plus en plus de catastrophes naturelles en France, comme des inondations ou des incendies. Mais, ça reste des évènements exceptionnels et pas courants. 
 

Si tu as peur des mouvements de foule ou des violences pendant les manifestations, là aussi, il y a des risques en France. Il y a beaucoup de manifestations en France et il y a souvent des débordements. C’est-à-dire que cela peut mal finir et qu’il y a parfois de la violence. Cependant, si tu ne participes pas à ces manifestations et que tu évites les rues où il y a ces manifs, il n’y a pas de risque.
 

Si tu as peur des maladies, il y a normalement peu de risque que tu en attrapes en France. Alors, bon, avec le Covid, ça a un peu tout changé. Mais, en règle générale, il est rare de tomber malade en France. Il n’y a pas de maladies dangereuses. Tu peux, peut-être, attraper un rhume, une grippe ou une gastro. Si tu souhaites éviter ces maladies, je te conseille de venir en France l’été.
 

Si tu es une femme, tu n’es pas totalement sûre en France. Il y a des risques, surtout en ville, qu’on te harcèle dans la rue ou dans les transports en commun. Je t’invite à rester dans des endroits où il y a du monde, d’être accompagnée si possible dans les lieux isolés. Et je te recommande de ne pas sortir seule la nuit. Il y a quand même un risque de se faire agresser en France par des personnes malveillantes. Et, je dirais même dans n’importe quel pays, malheureusement, une femme doit toujours faire attention.
 

En résumé, la France est un pays plutôt sûr. Tu dois surtout faire attention aux pickpockets, aux arnaques, à ne pas être en plein milieu d’une manifestation et de toujours être prudente si tu es une femme et surtout si tu es en ville.
 

À part ça, la France reste un pays agréable à voyager et à vivre. J’y vis et jusque-là, je suis toujours en vie, je touche du bois.