Je suppose que vous avez déjà vécu des moments d’hésitation ou de gêne en vous adressant à quelqu’un en ne sachant pas lequel employer entre “tu” et “vous”.

En anglais il n’y a pas d’équivalent. Le vouvoiement à la française reste un véritable casse-tête pour beaucoup d’étrangers qui apprennent le français. Mais aussi pour certains Français, car le tutoiement se généralise. 

Dans quelles situations peut-on utiliser “tu” ? Quelle est la limite entre la politesse, le manque de respect ? Peut-on tutoyer son beau-père, son patron ou une personne que l’on ne connait pas ?

 

 

Tu ou vous ?

 

 

Avec qui je dois utiliser “vous” et dans quelles situations ?
 

En général on vouvoie tous les adultes : les personnes plus âgées, ses directeurs ou patrons, ses professeurs, les personnes que l’on connait très peu. Quelques fois le vouvoiement ne sera pas réciproque. Ne vous affolez pas si une personne plus âgée, votre patron ou votre professeur vous tutoie c’est normal. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez à votre tour la tutoyer.

On utilise le vouvoiement avec les personnes que l’on rencontre pour la première fois. Quand vous êtes dans le train, le métro ou dans un lieu public et que vous ne connaissez par la personne.

Dans les commerces, on utilise aussi le vouvoiement. Quand vous allez faire des achats, du shopping que ce soit dans des boutiques de vêtements, chez l’épicier ou chez le boulanger.

 

 

Avec qui je dois utiliser “tu” et dans quelles situations ?
 

Sa famille et ses amis :

On utilise le tutoiement surtout avec ses amis et sa famille. Le tutoiement est, normalement, réservé aux personnes avec lesquelles nous sommes proches. Mise à part, dans certaines familles de la haute bourgeoisie où les membres se vouvoient, avec la famille et les amis, on se tutoie.

 ⚠️  En France, nous vouvoyons notre belle-famille. C’est-à-dire que vous devez vouvoyer les parents de votre conjoint / mari ou femme. C’est une marque de politesse et de respect.

 

Avec ses collègues :

Au travail, on peut tutoyer les collègues avec qui on s’entend bien. Ne tutoyez pas directement vos collègues dès le premier jour de travail. Non, à ce moment précis, ils font partie de la catégorie "personnes que vous ne connaissez pas encore". Il faut alors les vouvoyer. Une fois que vous les connaissez mieux et que vous vous entendez bien avec, le tutoiement va se faire naturellement ou bien ils vont vous proposer de les tutoyer.

 

Avec les jeunes et les enfants :

La plupart du temps les jeunes ne se vouvoient pas entre eux, ils se tutoient directement (jusqu’à l’université on tutoie sans problème un jeune qu’on ne connait pas forcément)

Les enfants se tutoient entre eux. Si on est un adulte on tutoie également un enfant, même si eux ne nous tutoient pas. Mis à part si vous êtes face à un prince ou quelque chose comme ça, il faudra le vouvoyer en raison de sa position sociale. Bon, j’avoue que l’on fait rarement ce genre de rencontre. 

 

 

Comment être sûr que je peux tutoyer quelqu’un ?

Dans un premier temps, essayez de déterminer si vous vous trouvez dans une situation formelle ou informelle. 

Une situation formelle désigne une situation où on doit respecter la forme. Il s’agit d’une situation officielle où il y a des codes à respecter comme au travail, dans un établissement administratif ou bien dans un magasin.  

Une situation informelle est plus souple, plus conviviale. Il n’y a pas de codes spécifiques à respecter. C’est une situation où on peut être plus “nous-mêmes”.

Dans un deuxième temps, pour tutoyer une personne, il faut attendre qu’elle vous le propose. Par exemple, vous parlez souvent avec une voisine plus âgée que vous. Au bout d’un certain temps pour rendre cette conversation moins formelle, elle peut vous proposer de la tutoyer. 

Si cette personne vous vouvoie elle peut aussi vous demander l’autorisation de vous tutoyer, c’est à vous d’accepter cette proposition (en général, on ne refuse jamais cette proposition (par politesse).

La meilleure solution est de toujours vouvoyer dans un premier temps une personne et d’attendre qu’elle vous propose de la tutoyer.

Vouvoiement = sécurité.

 

 

Formel ou informel en français

 

 

En résumé :
 

TU
  • Amis

  • Famille

  • Enfant ou adolescent

  • Petit(e) ami(e)

  • Collègues (s’il y a un commun accord pour se tutoyer)

 

VOUS
  • Personnes inconnues ou que nous connaissons peu

  • Personnes âgées

  • Professionnels (collègues, directeurs, clients...)

  • Commerçants

  • Personnes représentant la loi ou l’autorité (policier, gendarme, professeurs…)

 

 

Bonus : carte heuristique : Quand utiliser "tu" ou "vous" ?

Bonus : carte heuristique : Quand utiliser "tu" ou "vous" ?

 

 

Vous avez bien compris ? Testez vos connaissances !