Où et comment trouver du nouveau vocabulaire en français  ?

 

Trouver du nouveau vocabulaire en français en lisant !
 

Lire est un très bon moyen d’apprendre du nouveau vocabulaire en français : nouveaux mots, verbes, expressions idiomatiques.
 

D’autant plus que vous n’allez pas voir le mot ou l’expression seuls, vous allez les voir dans une phrase en contexte. Vous allez apprendre le mot, mais également voir comment utiliser ce mot.
 

Ce qui est bien, c'est que vous avez énormément de choix de ressources à lire en français : articles de presse ou articles de blog, magazines, livres.
 

 

Si vous souhaitez apprendre du vocabulaire en français formel et spécifique, les articles de presse sont parfaits. Je vous invite à lire cet article dans lequel je vous recommande plusieurs sites pour suivre l’actualité en français.

 

Pour un vocabulaire plus spécifique, je vous invite à trouver des blogs qui parlent des sujets qui vous intéressent.
 

Si vous souhaitez apprendre du vocabulaire sur le jardinage, sur l’économie ou bien sur les voitures, cherchez des blogs qui en parlent. Allez sur votre moteur de recherche et tapez en français : blog sur le jardinage, par exemple
 

Et bien sûr, pour apprendre du nouveau vocabulaire en français, lisez des livres en français. Bon, faites-le seulement si vous aimez ça. Ça ne sert à rien de vous forcer à lire.
 

J’ai écrit également un article dans lequel je vous recommande plusieurs livres en français en fonction de votre niveau.


 

Trouver du nouveau vocabulaire en français en écoutant des chansons !
 

Écouter des chansons en français est un excellent moyen d’apprendre du nouveau vocabulaire en français.
 

Et une meilleure façon d’utiliser des chansons françaises pour acquérir du vocabulaire en français et d’écouter des chansons tout en lisant les paroles. Vous avez la prononciation et la transcription en même temps. 
 

Si vous avez l’habitude d’utiliser Spotify pour écouter de la musique, il y a une merveilleuse fonction qui permet de voir les paroles en même temps.
 

Si vous voulez aller encore plus loin, chanter ! C’est parfait pour assimiler du vocabulaire, des structures de phrase et pour travailler votre prononciation.


 

Trouver du nouveau vocabulaire en français en regardant des films et des séries en français !
 

Vous le faites surement déjà et je trouve que c’est le meilleur moyen pour apprendre du nouveau vocabulaire en français.
 

Je le fais personnellement pour l’anglais, je ne regarde que des vidéos, séries et films en anglais et je me surprends moi-même à utiliser du vocabulaire ou des expressions que j’ai entendus.
 

Regardez les séries, les films et les vidéos qui vous plaisent. Vous avez maintenant un large choix sur les plateformes de streaming comme Netflix ou Prime. Vous avez aussi énormément de contenus en français sur YouTube.
 


 

Comment apprendre et utiliser du nouveau vocabulaire en français ?

 

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas une unique façon d’apprendre du nouveau vocabulaire. Il y a beaucoup de méthodes pour apprendre du nouveau vocabulaire en français.
 

Si vous êtes perdu avec toutes ces méthodes, je ne vous conseille pas de toutes les utiliser, mais d’utiliser celles qui vous correspondent le plus et celles qui correspondent le plus à votre façon d’apprendre. 

 

Si vous avez une mémoire visuelle,
 

Les listes de vocabulaire en français :

La bonne vielle méthode de la liste de vocabulaire. Souvent critiquée, car elle est assez traditionnelle et peut paraitre ennuyante. Je vous la conseille, si vous avez une mémoire visuelle, mais je vous invite à l’utiliser d’une façon particulière. 
 

  1. Premièrement, je vous invite à écrire à la main les nouveaux mots de vocabulaire.
    Faites bien attention à écrire le mot avec l’article ou la préposition qui l’accompagne.
    Par exemple, si vous apprenez le nouveau mot : tas

    Notez l’article de genre qui l’accompagne : un tas
    Un tas peut aussi être utilisé comme adverbe : un tas de 
     
  2. Deuxièmement, je vous invite à écrire une définition en français et l’équivalent dans votre langue maternelle ou d’inclure une illustration si le mot en a une.
    Par exemple : un tas = plusieurs choses les unes sur les autres
     
  3. Troisièmement, je vous invite à écrire un exemple de comment ce mot est utilisé.
    Par exemple : Mon père a enlevé les feuilles du jardin et a fait un tas près de la porte d’entrée.
     
  4. Quatrièmement, je vous invite à écrire plusieurs phrases avec ce mot qui concorde avec votre vie, qui ont du sens pour vous.
    Par exemple :
     J’ai un tas de travail à faire.
    Il y a un tas de feuilles sur mon bureau.

     
  5. Et dernièrement, je vous invite à répéter ces phrases à voix haute pendant plusieurs jours d’affilés jusqu’à ce que vous maitrisiez le nouveau mot de vocabulaire.

 

Les flashcards en français :

Les flashcards sont aussi un excellent moyen de retenir du nouveau vocabulaire en français si vous avez une mémoire visuelle.
 

Le principe des flashcards est d’avoir un mot de vocabulaire ou une expression au recto d’une feuille et une image ou une définition au verso de la même feuille.
 

Il existe aussi la possibilité de le faire en ligne par le biais d’applications. Je vous conseille notamment Quizlet qui propose pleins d’exercices pour assimiler du vocabulaire en français. Il y a déjà des listes existantes et vous pouvez aussi créer vos propres listes.


 

Si vous avez une mémoire auditive,
 

Les listes de vocabulaire audio en français :

Je vous conseille de vous créer des listes de vocabulaire audio. Cela sera la même procédure qu’on avait plus haut pour les mémoires visuelles, mais en audio. Je vous explique :
 

  1. Au lieu d’écrire les nouveaux mots de vocabulaire, je vous invite à utiliser un site web qui dicte ce que vous écrivez, comme : ReadSpeaker.
    Écrivez dans ReadSpeaker le mot avec son article et / ou sa préposition.
     
  2. Écrivez un exemple dans une phrase et des exemples qui concordent avec votre vie.
     
  3. Enregistrez avec votre téléphone ou votre ordinateur, l’audio de ReadSpeaker qui dicte ce que vous avez écrit. 
     
  4. Écoutez plusieurs fois dans la journée votre audio et répétez les mots et les exemples en même temps. Faites ça pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que vous maitrisiez ces mots.


 

Si vous avez une mémoire kinesthésique,
 

Décrivez votre environnement :

Les personnes qui ont une mémoire kinesthésique apprennent en mouvement, en action. Le meilleur moyen pour vous d’apprendre du nouveau vocabulaire est de décrire votre environnement en français et les actions que vous faites.
 

Par exemple, si vous cuisinez, vous pouvez dire : Je cuisine, j’ajoute du sel dans mon plat.
 

Si vous bloquez sur un mot, faites des recherches pour le trouver en utilisant WordReference par exemple et reprenez là où vous en êtes.

 

À retenir :
 

Utilisez plusieurs ressources pour découvrir du nouveau vocabulaire en français : articles de presse et de blog, livre, chansons, séries, films et vidéos YouTube.
 

Quand vous apprenez un nouveau mot, notez bien le genre du mot et la ou les préposition(s) qui l’accompagne(nt).
 

Mettez bien le nouveau mot appris en contexte avec plusieurs exemples qui concordent à votre vie que vous pouvez utiliser dans la vie quotidienne en français.
 

Pour mémoriser du nouveau vocabulaire, utilisez des méthodes qui correspondent à votre mémoire. Je vous invite même à combiner ces méthodes. Si vous avez principalement une mémoire visuelle, utilisez en majorité les techniques de mémorisation proposées, mais les autres méthodes peuvent également vous êtes utiles et être complémentaires.
 

Le plus important est de vous écouter et d’être attentif à ce qui fonctionne pour vous ou pas.
 

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr. 🇫🇷